PERSONNAGES CITES DANS LES CHANSONS DE RENAUD

- F -

 


Fallet René / Fanny / Fernand le rigolo / Fille de Cavan (la) / Filles de joie (les) / Fillette / Flic (un) / Foucault Jean-Pierre / Franco Francisco / Frangins, frangines / Franquin André / Fredo


Fallet René

Personnage contemporain de l'oeuvre de Renaud

Mon amoureux / Mon bistrot préféré

René Fallet

"Il aime René Fallet et il pêche à la mouche" (Mon amoureux)

"L’ami René Fallet me parle de ses touches" (Mon bistrot préféré)

Ecrivain né en 1927 à Villeneuve St-Georges et décédé en 1983. Grand ami de Brassens et pêcheur à la ligne, deux qualités que Renaud appréciait sans nul doute. René Fallet, auteur de romans truculents et gais, s'est souvent inspiré de la vie campagnarde pour décrire des personnages atypiques, parfois rustres, mais toujours bons vivants. 
Bon nombre de réalisateurs ont adapté avec plus ou moins de bonheur ses histoires. Parmi les plus connues figurent "Le triporteur", "Les vieux de la vieille" et "La soupe aux choux".

Anecdotes : http://www.initiales.org/chap004/rubr007/


Fanny

Personnage imaginaire

Fanny De La Sorgue

Fanny de la Sorgue

"Au bord de la Sorgue où Fanny S'en allait se baigner jadis"

Lorsque l'on joue à la pétanque et que l'on ne laisse pas notre adversaire marquer un seul point. On gagne la partie "par Fanny", (treize à zéro) le perdant pour récompenser sa défaite doit embrasser le cul de Fanny. (tableau représentant une jeune femme dévétue).
"Pour avoir joueur maladroit manqué de touche, tu devras au cul meilleur endroit poser ta bouche…"

http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud/discotheque/opfs.htm


Fernand le rigolo

Personnage créé par Renaud

Je suis une bande de jeunes

 

"Je suis le chef et le sous chef / Je suis Fernand le rigolo"


Fille de Cavan (la)

Personnage imaginaire

La fille de Cavan

 

"Plus de vingt miles me séparent de ma fille de Cavan / 

j'arrive bientôt et je vais la voir dans sa robe gitane"

 

Héroïne de la chanson du même nom. Jeune fille dont le héros, habitant Killeshandra, est éperdument amoureux.

 


Filles de joie (les)

Personnages créés par Renaud

Les Filles de joie

"J'vais vous parler des filles qu'on dit filles de joie, de celles qui fourmillent pas toujours où l'on croit"

Appelation désignant communèment les prostituées.


Fillette

Personnage créé par Renaud

Adieu minette / Petite fille des sombres rues

 

"Adieu fillette, Nous n'étions pas du même camp / Adieu minette, Bonjour à tes parents" (Adieu minette)

"Non, ne crois pas, fillette, Me retenir encore / Dans tes rues sans violettes,Dans ton triste décor" (Petite fille des sombres rues)

Petite fille.


Flic (Un)

Personnage créé par Renaud

Dans mon HLM

Un flic

"Pi y'a aussi, dans mon HLM, Un nouveau romantique, Un ancien combattant, Un loubard, et un flic


Foucault Jean-Pierre

Personnage contemporain de l'oeuvre de Renaud

Welcome Gorby / Touche pas à ma soeur

Jean-Pierre Foucault

"Des BHL et des Foucault Pas l'philosophe, non, l'autre idiot " (Welcome Gorby)


"Elle t'a vu l'aut' jour chez Pivot A l'émission sur Babar / A 7/7 et chez Foucault, Elle t'a trouvé un peu hard" (Touche pas à ma soeur)

Avec ses 14 ans d’antenne à TF1, Jean - Pierre Foucault pourrait entrer dans le " Guiness book records 2001". Seul animateur du PAF indéboulonnable et indéboulonné de TF1. L’Académie des neuf, Sacrée Soirée, Les années Tubes, Qui veux gagner des millions… Autant d’émission à succès qui ont diverti et divertissent toujours des millions de téléspectateurs.
Né à Marseille, JPF a commencé par faire la radio à l’age de 18 ans sur Radio Monté-Carlo en 1966.
En 1978, il fait ses premiers pas à la télévision grace à Guy Lux.
En 1987, il rencontre Gérard Louvin, s’ensuit alors l’émission Sacré Soirée. Il deviendra alors le présentateur vedette de TF1.

http://www.toutelatele.com/article.php3?id_article=2866


Franco

Personnage contemporain de l'oeuvre de Renaud

La mère à Titi

Franco

"Sur la dentelle noire / Y'a la mort d'un taureau / Qui a du mal à croire / Qu'il est plus sous Franco"


Né en 1892 à El Ferrol (Espagne), Francisco Franco Bahamonde entame une brillante carrière militaire. Officier brillant, courageux au combat (au Maroc en particulier), il devient dans les années 1920 le plus jeune général de l'armée espagnole qu'il commande en 1935. Éloigné du pouvoir après la victoire du frente popular  (front populaire) en 1936, Franco maintient ses contacts avec des généraux mécontents qui tentent un putsch en juillet 1936 contre la jeune République. La guerre d'Espagne commence. Franco apporte aux putschistes un soutien décisif et prend la tête, après la disparition des autres chefs militaires, du camp nationaliste, qu'aident l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste. Il devient chef de l'État en 1938 et prend le titre de caudillo  (guide). Les républicains sont définitivement battus en 1939. Franco établit son pouvoir dans toute l'Espagne. Franco détenait dans la réalité tous les pouvoirs. L'armée et l'Église le soutenaient. La population était encadrée par un syndicalisme officiel (corporatisme). Il existait même une apparence de parti unique, la Phalange. Mais le franquisme présenta en fait plusieurs facettes. De 1939 à 1945, il est incontestablement d'inspiration fasciste : les opposants sont éliminés (200 000 fusillés, des milliers de prisonniers), la tendance fascisante du régime a l'oreille de Franco qui maintient une neutralité ambiguë dans la Seconde Guerre mondiale. De 1945 à 1957, le régime se replie sur lui-même et choisit la voie économique autarcique. La victoire des démocraties en Europe occidentale isole le pays qui connaît des crises alimentaires. À partir de 1957, le pays s'apparente à une dictature militaire technocratique entre libéralisme et autoritarisme (1957-1975). les grèves étudiantes et ouvrières obligent le régime à s'ouvrir à l'extérieur. Le succès économique des années 1960 (industrialisation, tourisme) amène cependant le renouveau des revendications politiques ; l'Église commence à critiquer un régime qui maintient la répression, notamment contre les communistes et les mouvements autonomistes (Pays basque, Catalogne). Malade, Franco agonise pendant plus d'un mois (les médecins n'osaient pas débrancher les tuyaux !) avant de mourir en novembre 1975.

http://www.ferrol-concello.es/fr/viensaferrol/decouvresnous/personnages/franco.html


Frangins, frangines

Personnages de l'entourage de Renaud

Nos vieux

"Entre frangins, frangines, c'est affectueux, on les appelle nos vieux"

Frères et soeurs de Renaud


Franquin André

Personnage contemporain de l'oeuvre de Renaud

Mon bistrot préféré

André Franquin

" Assis autour du poêle, il y a Jacques Rigaut / Franquin, Jean-Pierre Chabrol, Prévert et son mégot"

 

Dans un entretien à Paris avec Thierry Coljon pour Le Soir Belgique du 22/05/2002, 
Renaud évoque
Franquin :

TC : "Tu n'as pas oublié Franquin en tout cas, toi le collectionneur de BD qui venait souvent à Bruxelles nous dépouiller..."

R : "Je connaissais un petit peu Franquin, j'avais eu l'occasion de dîner deux fois avec lui et de passer un après-midi avec lui, chez Tibet, sur la Côte d'Azur. J'aimais infiniment son œuvre et puis le bonhomme.

Ma collection est finie là. J'ai considéré que j'avais tout ce dont je rêvais. Ça doit faire trois ou quatre mille pièces dont plus ou moins 2.500 bouquins originaux des années 30 à 70.

On m'a même reproché d'avoir fait monter les prix, d'avoir cassé le marché, car, à une époque, j'avais effectivement la chance de gagner pas mal d'argent avec mes chansonnettes et c'était mon seul luxe. Donc je dilapidais mes droits d'auteur en pillant les ventes aux enchères, en achetant à n'importe quel prix, sans même marchander, dans les boutiques de bande dessinée belges. D'ailleurs un journal a écrit un jour que je contribuais à piller le patrimoine national belge. J'avais répondu : je ne le pille pas, je le protège, je le sauvegarde. Il est au chaud. Et peut-être que, dans mes vieux jours, je céderai ma collection au Centre de la BD de Bruxelles."

http://www.brusselsbdtour.com/bio_franquin.htm


Fredo

Personnage de l'entourage de Renaud

A quelle heure on arrive ?

 

"Y'a Fredo qui roupille, Hier soir au Novotel / Y s'est tapé une fille Pas bavarde et très belle"

Musicien.


Vers la page E     Retour au sommaire des PersonnagesVers la page G