PERSONNAGES CITES DANS LES CHANSONS DE RENAUD

- N -

 


Newton Isaac / Nietzsche / Ninon / Nohain Jean (Gens Nohain) / Nos vieux / Nouveau romantique (un)  


Newton Isaac

Personnage historique

Je m'appelle Galilée

" Je m'appelle Galilée, Newton, Copernic. Pour ton corps galaxie, nébuleuse, univers"

Physicien américain


Nietzsche

Personnage historique

La blanche

Nietzsche

"Toi t'as les boules moi j'ai la frite / C'est pas du Bashung non mon pote c'est du Nietzsche"

Né en 1844 à Roechen (Allemagne), Friedrich Nietzsche débuta des études de philologie et de théologie à Bonn puis à leipzig.

En 1869, il obtient une chaire à l'Université de Bâle, en langues et littérature grecque.  Pendant cette période il a écrit plusieurs ouvrages de référence tels que "La naissance de la tragédie" ou "Considérations intempestives". Contractant une maladie pendant la guerre franco-allemande, il voit progressivement  son état de santé se détériorer et il est contraint d'abandonner son poste en 1878. 

Dès 1882, il commence l'écriture de son oeuvre majeure "Ainsi parlait Zarathoustra" puis il intensifie son rythme d'écriture publiant notamment 5 ouvrages en 1888, dernière année de sa vie normale.

Frappé de folie en 1889, il fut soigné par sa mère et sa sœur, qui, adepte du nazisme, fit connaître plus tard ses oeuvres posthumes, en favorisant sa récupération nationaliste. jusqu'à sa mort en 1900. 

Il meurt à Weimer le 25 août 1900.

La philosophie de Nietzsche, difficile à lire, est extrêmement pessimiste. Convaincu de la décadence de l'homme, il propose d'aller à l¹encontre des valeurs établies en créant un homme nouveau, qu'annoncent les propos de Zarathoustra : un surhomme, capable de se dépasser et dont la puissance, nouvelle, marquera la victoire de la vie.

Biographie complète


Ninon

Personnage imaginaire

Trois matelots

"Le dernier de ces matelots / S'est fait virer de son bateau / Pour avoir offert son pompon
A une trop jolie Ninon / Contre un baiser sucré et chaud"

Plusieurs explications peuvent être données quant à l'inspiration de Renaud au moment de choisir ce prénom.

Ninon est l'un des deux personnages féminins de la comédie d'Alfred de Musset "À quoi rêvent les jeunes filles", écrite en 1832. Ninon incarne la jeune fille de quinze ans, fraîche, pure et passionnée par l'amour qu'elle a choisi.

Ninon de Lenclos, quant à elle, fut une courtisane celèbre du 17ème siècle, qui avait pour réputation de rendre fou d'amour chacun de ses protecteurs.

Ninon de Lenclos


Jean Nohain / " Gens Nohain "

Personnage contemporain

Mélusine

Jean Nohain

 

"Quand j'ai connu Catherine/J'composais des quatrains/Avec une catin 

Là-bas en Argentine/ Mais comme disait Krivine/ Y'a beaucoup d'Jean Nohain"

Jeu de mot, Jean Nohain.

Né le 16 février 1900 à Paris, Jean-Marie Legrand fut un animateur très célèbre dans l'histoire de la radio et de la télévision. 

 

Il débuta dans le milieu artistique en organisant des émissions radio pour la jeunesse, sous le nom de Jaboune. Puis, reprenant le nom d'emprunt de son père, il créa à la télévision l'émission de variétés "36 chandelles" qui révéla au Grand public de nombreux artistes dont le comique Fernand Raynaud et Marcel Amont, et dont le succès fut considérable.

 

Parolier très coté, il a notamment composé des ritournelles inoubliables interprétées notamment par Pills et Tabet ou Mireille. Parmi ces textes dont l'intérêt littéraire est pour le moins peu évident, on peut citer : "Couchés dans le foin", "Quand un vicomte", "Le petit chemin", "Papa n'a pas voulu"

 

Il est décédé le 25 janvier 1981.

Jean Nohain sur Wikipedia


Nos vieux

Personnages de l'entourage de Renaud

Nos vieux

 

"Au moment pourtant des adieux, le coeur est douloureux, plein d'amour pour ces gens si précieux qu'on appelle nos vieux"

Les parents de Renaud


Nouveau romantique (un)

Divers, autres

Dans mon HLM

"Pi y'a aussi, dans mon HLM, Un nouveau romantique, Un ancien combattant, Un loubard, et un flic"

Les nouveaux romantiques sont un concept évoqué par Françoise Verny, pour désigner un courant de mode qui s'exprimait dans des domaines divers, mode, peinture, littérature, musique, au début des années 80. Leur but ultime était la quête de l'amour et de la serénité dans ce monde moderne qui les déroute.

En musique, les principaux acteurs de ce courant se nommaient Visage, Depeche Mode,Yazoo, Heaven 17, Yello, Klaus Nomi, D.A.F., Japan, Adam and the Ants (photo), etc. 

Les nouveaux romantiques ont ensuite suivi plusieurs voies diffèrentes, dont l'une a donné le jour à la tendance Gothic.


Vers la page M     Retour au sommaire des PersonnagesVers la page O