PERSONNAGES CITES DANS LES CHANSONS DE RENAUD

- B -


Baader Andreas / Babar / Bakounine / Baltique / Bande d’allumés (une) / Bande du sacré cœur (la) / Baptistin / Barbie (Poupée) / Barney / Bashung Alain / Basques (les) / Beauvoir (de) Simone / Bécassine / Bedos GuyBeethoven Ludwig Van / Ben Hur / Berry Chuck / Betancourt Ingrid / Bête du Gévaudan (la) / B.H.L. / Big brother / Bigard Jean-Marie / Biko Steve / Bimbos (les) / Blanchard Amaury / Blanche Neige / Blek le Roc / Bob / Bobbys (les) / Bobos (les) / Bolcheviks (les) / Bon dieu (le) / Bonnot Jules / Borel Jacques / Boris / "Bouquin Gens" / Boudard Alphonse / Boulanger du coin (le) / Bourvil / Bové José / Bowie David / Brando MarlonBrant Mike / Brassens Georges / Brel Jacques / Bretons (les) / Bruant Aristide / Buffalo Bill (Débile) / Bush George


Baader Andreas

Personnage contemporain de l'oeuvre de Renaud

Où c’est qu’j’ai mis mon flingue ?

Andréas Baader

"Si un jour j'me r'trouve la gueule par terre, sûr qu'ce s'ra d'la faute à Baader"

Terroriste et révolutionnaire allemand né le 6 mai 1947. Andreas Baader fut le fondateur et co-leader de la Fraction Armée Rouge ((RAF), groupement terroriste allemand d'extrême gauche. Sa première bombe explosa le 2 avril 1968 à Francfort. Auteur d'innombrables cambriolages et attentats, il fut capturé dans la même ville le 1er juin 1972. Il s'est apparemment suicidé dans sa cellule le 18 novembre 1977, dix-huit mois après sa compagne Ulrike Meinhof.

www.unil.ch/spul/allez_savoir/as7/2raf1.html


Babar

Personnage imaginaire

Touche pas à ma sœur

Babar

" Elle t'a vu l'aut' jour chez Pivot/ A l'émission sur Babar "

Héros de dessin animé.
Babar est né en 1931. Cécile raconta à Mathieu, son fils de 4 ans, l'histoire d'un bébé éléphant orphelin. Jean de Brunhoff, le papa de Mathieu, dessina alors des images pour illustrer l'histoire de l'éléphant et le baptisa Babar. L'histoire fut publiée. Jean décéda en 1937. C'est Laurent, le frère de Mathieu qui prendra la relève et continuera l'histoire de Babar. Cécile, qui a inventé l'histoire de Babar vit depuis 1995 à Paris. Quand à Jean, il vit aujourd'hui aux États-Unis, mais revient fréquemment en France.

http://membres.lycos.fr/livresdevoyages/babar/babar.htm


Bakounine Mikhaïl Aleksandrovitch

Personnage historique

Ravachol

Bakounine

"Devant la guillotine, il cita, ben voyons/le camarade Bakounine et l'camarade Proudhon :
si tu veux être heureux, pends ton propriétaire/ coupe les curés en deux, tue les petits fonctionnaires"

Personnage historique, révolutionnaire anarchiste, Bakounine (1814-1876) est issu d'une famille aristocratique, adhérent de la Première Internationale animée par Marx (auquel il s'est opposé ouvertement). Il prôna une forme violente d'anarchisme. Ses idées inspirèrent entre autres le terrorisme anarchisme de la fin du 19è siècle.

 http://perso.wanadoo.fr/libertaire/bakounine.htm


Baltique

Chien de François Mitterrand

Baltique

Baltique et François Mitterand

Baltique était le fidèle labrador de Tonton, partout il  l'accompagnait.  
On se souvient des images de l'enterrement de Mitterrand, où Baltique resté à la porte de l'église en compagnie de Michel Charasse suivra des yeux le cercueil de son maître.

Trois ouvrages seront signés de la patte de Baltique (???) : Aboitim 1 - Aboitim, oua oua m'a dit : Tome 4 , vingt ans de secrets d'états - Aboitim la compil.


Dans un entretien à Paris avec Thierry Coljon pour Le Soir Belgique du 22/05/2002, 
Renaud évoque
Baltique : 

TC : "« Baltique », du nom du chien de Mitterrand, rappelle qu'il n'a pas pu entrer dans l'église le jour de l'enterrement de son maître..."

R : "J'ai eu de la peine pour ce pauvre chien qui était interdit d'église, qui n'avait pas le droit de se recueillir avec les autres. Je l'avais vu à la télévision avec Michel Charasse qui le tenait en laisse dehors.

J'ai pensé à cet amour, le plus fidèle, le plus acharné, le plus désintéressé que peut éprouver un chien pour son maître car j'avais un chien à l'époque et je savais de quoi je parlais. Si beaucoup de gens ont pleuré Tonton, le chien peut-être plus encore."


Bande d’allumés (une)

Divers, autres

Dans mon HLM

"Au deuxième, dans mon HLM/Y'a une bande d'allumés Qui vivent à six ou huit/ Dans soixante mètres carrés, Y'a tout l' temps d' la musique."

Par définition, qu'est-ce-qu'une bande d'allumés ? 

On peut donc imaginer un groupe de personnes d'horizons divers, marginalisées, paumées, décalées, qui choisissent d'exister en vivant de manière non-conformiste, en assumant des choix extravagants, et en n'ayant surtout aucune retenue par rapport au regard des autres.

Par extension, le terme "allumé" désigne toute personne qui par son comportement, que ce soit ou non sous l'emprise de substances euphorisantes, ne respecte pas le conformisme et se livre à des facéties.


Bande du sacré cœur (la)

La java sans joie

 

"Il a voyouté quelque temps avec Dédé-le-Surineur, / avec Julot-d'Ménilmontant, et toute la bande du Sacré-Coeur"


Baptistin

Personnage historique

Le p'tit bal du samedi soir

"Un dimanche matin / Avec Baptistin / C'est le patron d'la guinguette "

"Baptistin dans l'occasion / n'avait plus d'situation / en perdant sa boutique"

Baptistin est le patron de la guinguette "Au p'tit bal du sam'di soir" qui joue son établissement et le perd !


Barbie (Poupée)

Personnage imaginaire

L'entarté / Ma blonde

"Poupée Barbie bien allumée, mais non, j'ai pas dit déjantée malgré ses ch'veux peroxydés" (L'entarté)

 

"Les blondes ne sont pas toutes Poupées Barbie à choucroute, décolorées" (Ma blonde)

Un des jouets pour enfants le plus vendu au monde. Archétype de la fille idéale, aux mensurations parfaites.


Barney

Personnage imaginaire

Johnston's Motor Car

"J'ai dit à mon copain Barney, tu n'as pas à t'en faire;

tu connais le vieux Johnston, protestant, loyaliste."

Barney est un combattant volontaire de l'IRA, ami du narrateur de la chanson.


Bashung Alain

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

La blanche / Les bobos

Alain Bashung

"Toi t'as les boules moi j'ai la frite / C'est pas du Bashung non mon pote s'est du Nietzche" (la blanche)

 "Ils écoutent sur leur chaîne Hi-Fi, France Info toute la journée,

Alain Bashung, Françoise Hardy, et forcément Gérard Manset" (Les bobos)

Auteur compositeur né en 1947 à Paris. S'est fait connaître en 1980 avec Gaby oh Gaby, puis Vertige de l'amour et plus récemment, Osez Joséphine, enregistré à Memphis. Bashung a crée un style original en France, un mélange de rock, country, poésie, et humour.

Renaud fait référence au vers "Alors à quoi ça sert la frite si t'as pas les moules" que l'on retrouve dans sa chanson Gaby, oh Gaby.

Site officiel : www.alainbashung.com.fr


Basques (Les)

Peuple du monde

Le blues de la Porte d’Orléans

Drapeau basque

"Puisque les Basques et les Bretons, les Alsaciens, les Occitans, les Corses, les Chtimis, les Wallons y veulent tous être indépendants"

Les Basques sont les habitants du Pays Basque. Leur spécificité est d'être séparés par une frontière. Le Pays basque nord est situé à l'extrême sud-ouest de la France, et le Pays basque sud au nord de l'Espagne. Ce peuple demande depuis de longues années une réunification des 7 provinces basques (3 au pays basque nord, 4 au pays basque sud) et l'indépendance.

http://www.infobasque.com/


Beauvoir (de) Simone

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

L'entarté

Simone de Beauvoir

"La mère Beauvoir pour fiancée / Ç'aurait bien plu à l'entarté"

Femme de lettres française (Paris 1908 - Paris 1986)

Disciple et compagne de Jean-Paul Sartre, celui-ci l'avait surnommée Le Castor.  Ardente féministe, elle est l'auteur d'essais (le Deuxième Sexe, 1949), de romans (les Mandarins, 1954), de pièces de théâtre et de Mémoires.
Fille d'un avocat parisien, elle est agrégée de philo et enseignera d'ailleurs cette discipline de 1931 à 1943.  Elle quittera l'enseignement après le succès de son roman l'Invitée qui sera vendu, édition de poche comprise, à 686 000 exemplaires.  En 1970-1971, elle sera la directrice des revues l'Idiot international et l'Idiot liberté.  En 1974 elle présidera la Ligue du droit des femmes.
(Sources :  Petit Larousse Illustré 1990 et Quid)

http://www3.sympatico.ca/codan/Personnages/Beauvoir.htm


Bécassine

Personnage imaginaire

J’ai raté Télé-foot

Bécassine


"Pour l'numéro un Mick Jagger / Avec Dylan et Bruce Springsteen
j'avais pas bien lu manque de bol /
C'est l'numéro un Bécassine"

Personnage de BD, personnage dans une chanson de Brassens, et aussi de Chantal Goya…
Le personnage de Bécassine a été crée par Pinchon en 1905 pour "La semaine de Suzette".
Née à Clocher-les-Bécasses (!) Bécassine, la bretonne la plus connue de France, débarque à Paris pour devenir la servante maladroite et très bête de Madame de Grand Air. Symbole de la naïveté, il faut cependant voir au-delà du personnage cocasse, le témoin de son époque et des bouleversements, elle est en quelque sorte le porte parole de son "père".
La bécassine est aussi le nom d'un oiseau

http://perso.wanadoo.fr/gech/peda/becass/indexbec.htm


Bedos Guy

Personnage contemporain de l'oeuvre de Renaud

Socialiste / Les bobos

Guy Bedos

"Qu'elle avait diné y a un mois chez Jack Lang / que Guy Bedos avait r'pris quatr' fois  de la viande" (Socialiste)

"Bedos et Jean-Marie Bigard, même s'ils ont honte de l'avouer" (Les bobos)

Humoriste français né en 1935 en Algérie, Guy Bedos découvre le succès dans les années soixante et mène parallèlement une petite carrière d'acteur de cinéma. Affichant clairement ses opinions de gauche, il est quasiment interdit à la radio-télévision publique française dans les années 1970 mais fait salle comble lors de ses spectacles, notamment pour ses revues de presse souvent improvisées. La victoire de François Mitterrand en 1981 en fait un homme de nouveau fréquentable ; il connaît de plus en plus de succès, amenant en octobre 1986 Pierre Desproges à lui décocher cette flèche : "Quand je pense qu'en une soirée je gagne l'équivalent de trois mois de salaire d'un ouvrier qualifié alors que, dans le même temps,  à trois pas d'ici, Guy Bedos gagne l'équivalent de six mois de salaire d'un cadre supérieur". Et sa fréquentation assidue des hommes de gauche les plus médiatiques en agace certains, dont Renaud.

http://www.actustar.com/biographies/bedosguy.html


Beethoven Ludwig Van

Personnage historique

Chtimi Rock

Beethoven

"Avec deux ou trois copains aussi mauvais que moi, on assassine Mozart, Beethov' et Chuck Berry"

Compositeur allemand (1770-1827).
Précurseur du mouvement musical romantique, Beethoven a influencé tous les compositeurs du XIXème siècle. Les grandes oeuvres de Beethoven marquent le début de la plus récente époque de l'histoire de l'humanité. Elles font appel par de multiples aspects aux notions d'humanité, de fraternité, aux valeurs les plus essentielles de la civilisation : la liberté et la dignité humaine. Sa musique porte aussi en elle la faculté de surmonter le malheur et la souffrance et elle traduit la sérénité et le calme à la fin de la lutte. Ce républicain de la première heure a su préserver son indépendance vis à vis de l'aristocratie viennoise de l'époque. Il a révolutionné le style symphonique et le romantisme musical. A une époque où l'humanité n'a pas encore maîtrisé ses problèmes où l'indifférence et la passivité sont de mise, où l'être humain court le danger de capituler devant l'avance technologique, la musique de Beethoven reste actuelle parce qu'elle régénère l'esprit, fortifie l'âme et permet à la conscience de rester attentive.
Parmi ses oeuvres les plus célèbres, on compte notamment plusieurs Symphonies et Concertos.

http://www.lvbeethoven.com/


Ben Hur

Titre de film, personnage littéraire

Baby sitting blues

benhur

"Elle bouquinait dans sa piaule La critique de la raison pure, trouvait ça presque aussi drôle que Ben Hur"

Personnage littéraire, tiré du roman Ben Hur de Lewis Wallace (1827-1905). Ce roman parut en 1880. L'action se situe au début de l'ère chrétienne. La scène la plus célèbre est l'hommage rendu à Ben Hur dans les arènes après sa victoire dans une course de chars. William Wyller tournera en 1959 un peplum, adapté du roman, avec Charlton Heston dans le rôle de Ben Hur. Ce film, présenté au Festival de Cannes en 1959, sera le plus oscarisé (11 oscars), rejoint récemment par Titanic.

http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/ma/ma_2460_p0.html


Berry Chuck

Personnage contemporain de l'oeuvre de Renaud

Chtimi Rock

Chuck Berry

"Avec deux ou trois copains aussi mauvais que moi, on assassine Mozart, Beethov'  et Chuck Berry"

Chanteur, guitariste et compositeur noir né en 1926 à St Louis (Missouri). Dans cette chanson de Renaud, Chuck Berry voisine avec Mozart et Beethoven et ce n'est pas un hasard : Charles Anderson Berry fut sans contexte le compositeur le plus talentueux du rock'n roll. Grâce à Muddy Waters qui le présente aux frères Chess, il sort son premier disque en 1955. Dès lors, sa carrière va exploser entre tournées et films. Il tournera avec les plus grands du rock n'roll tels Little Richard, Bill Haley et participera au Festival de Wembley en 1971.

le-village.ifrance.com/fifties


Betancourt Ingrid

Personnage contemporain de l'oeuvre de Renaud

Dans la jungle

"Ton nom est synonyme, Ingrid Bétancourt / Contre l'armée du crime, de courage et d'amour"

Ingrid Betancourt est née à Bogotá le 25 décembre 1961. Elle est la fille d'un ancien ministre de l'Éducation et d'une ex-sénatrice. Elle est connue pour son engagement en faveur des droits de l’homme et pour sa lutte contre l’injustice, la corruption et les narcotrafiquants.

Elle passe une première partie de son enfance en France, lorsque son père obtient un poste à l'UNESCO. Après quelques années passées en Colombie, la famille revient en France. Son père est alors ambassadeur de Colombie à l'UNESCO, et de nombreuses personnalités fréquentent la famille. C'est ainsi qu'Ingrid fait la connaissance du poète Pablo Neruda, avec qui elle garde un fort lien d'amitié jusqu'à sa mort, en 1973.

Après être rentrée en Colombie et avoir vécu la séparation de ses parents, elle retourne à Paris et se prépare à entrer à Sciences-Po. C'est là qu'elle fait la connaissance d'un français qu'elle épouse en 1981. De cette union naissent deux enfants.

En 1990, elle divorce, rentre à Bogotá et trouve un poste au ministère colombien des Finances. En 1994 elle est élue députée et en 1998, elle crée son parti, Oxígeno Verde. Elle est élue sénatrice la même année.

Elle se prépare alors à se présenter aux élections présidentielles lorsqu'elle est enlevée par les FARC le 23 février 2002, en compagnie de sa directrice de campagne, Clara Rojas. Malgré une forte mobilisation internationale pour obtenir sa libération, elle est toujours prisonnière du groupe révolutionnaire.

http://www.ingridbetancourt.com/


Bête du Gévaudan

"Personnage" imaginaire

Mon paradis perdu

La bête du Gévaudan

"Où elle est ma Bête du Gévaudan / Qui me faisait si peur ?

En 1764, le Gévaudan est ravagé par la terreur : une bête mystérieuse égorge et tue femmes, enfants et vieillards…Le Roi en personne envoie son Grand Louvetier et ses soldats vaincre le monstre…."Qui croire? Un homme a vu la Bête traverser la rivière à gué sur les deux pattes de derrière : pour lui, ce ne peut être qu'un singe ou un loup-garou. Un autre prétend qu'elle a la gueule presque semblable à celle d'un lion, mais bien plus grande. Il faudrait pouvoir vérifier tous ces dires, mais, pour l'instant, qui a vu de trop près la Bête s'est fait dévorer..." 

Cette Bête qui a fait connaître le Gévaudan jusqu'en Allemagne et en Hollande n'est pas un mythe : les documents les plus officiels prouvent qu'elle a fait au moins une centaine de victimes, sans compter les blessés. 

Mais dès le temps où elle sévit, on a imaginé à son propos les histoires les plus étranges ; par la suite, on a voulu faire d'Antoine de Beauterne un imposteur, de Jean Chastel un sorcier, de son fils cadet un meneur de loups. D'autres ont attribué les meurtres à un sadique déguisé en bête…

http://www.tao-yin.com/bete-gevaudan/


B.H.L.

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Welcome Gorby / Chanson dégueulasse / L'entarté

bhl.jpg (3846 octets)


"Des B.H.L. et des Foucault/Pas l'philosophe, non, l'autre idiot " (Welcome Gorby)

"Comme quelqu'un qu'aurait marché dans la tête /A Ducon-Pauwels ou à B.H.L." (Chanson dégueulasse)

La chanson "L'entarté" lui est dédiée.

Bernard-Henri LEVY, né le 5/11/1948. Normalien et agrégé de philosophie. Fait partie des nouveaux philosophes, romancier, touche à tout et polémiste. Producteur et réalisateur en 1997 avec le "Le Jour & La Nuit" film dans lequel il met en scène Arielle Dombasle (sa compagne dans la vie) et Alain Delon. Il fait régulièrement parler de lui dans la presse, son dernier credo en date, la réhabilitation de Sartre à qui il a consacré un ouvrage. 
Il est une des cibles fétiches de l'Entarteur, Noël Godin (alias le Gloupier).

Dans une interview accordée à Pascal Fioretto pour le magazine Marianne du 20 au 26 mail 2002, 
Renaud répond à la question :

"N'est-ce pas un peu "tendance" de se moquer de ceux qui s'engagent dans l'humanitaire ou la politique, de BHL, par exemple, sur qui vous vous acharné dans l'Entarté" ?

R. : "Ce ne sont pas ses engagements, souvent manichéens, qui me dérangent le plus. C'est sa propension à vouloir occuper le champ médiatique, à être un acteur incontournable du prêt-à-penser.
Comme disait Coluche : "Il a des idées sur tout mais il a surtout des idées." Un peu comme Mgr Gaillot à une époque, ou Bové aujourd'hui, dès qu'il y a une caméra quelque part, on est sûr de les trouver.
C'est vrai que ma chanson est un peu vacharde, j'ai voulu mettre les rieurs de mon côté. C'est facile, mais ça fait tellement de bien de se moquer de la suffisance et des puissants. Même si l'entartage est au fond une agression que je trouve violente, qu'il me jette la première pierre, celui qui n'a pas rigolé quand a vu BHL ou Bill Gates se faire encrémer la chetron."

http://perso.infonie.fr/mper/auteurs/Levy.html


Big brother

Divers / Autres

Welcome Gorby

Big Brother

"Ca serait Byzance  / Que tu nous débarrasses un peu / De ce "Big Brother" de mes deux"

Entité créée en 1950 par George Orwell dans son roman d'anticipation 1984, qui décrit une société totalitaire s'apparentant à la société soviétique. "Big Brother" est le chef mystérieux de l'Oceania ; il porte cheveux et moustaches noirs (comme Staline). Tous les habitants sont sous son regard à travers le Télécran, sorte d'écran de télévision omniprésent. L'expression "Big Brother" est depuis rentrée dans le langage courant pour désigner les forces d'espionnage massives mais secrètes dans les sociétés démocratiques (le réseau américain "ÉCHELON" en est un).
Renaud fait a contrario  des chaînes de télévision un "Big Brother", montrant ainsi que, pour lui, l'indigence de leurs programmes nous force à les regarder.

http://perso.club-internet.fr/jgrima/

 


Bigard Jean-Marie

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Les bobos

 

"Bedos et Jean-Marie Bigard, même s'ils ont honte de l'avouer" 



Biko Steve

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Jonathan

Steve Biko


"Tu m'as raconté Neil Aggett et Steve Biko
/ assassinés par les fachos"

Steve Biko est né en 1946. Symbole et martyr de la lutte anti-apartheid, leader de la "Conscience Noire", mouvement qu'il fonda dont l'idéologie non violente était destinée à rendre sa dignité et son identité propres à la population noire. Sa mort en 1977 a fait l'objet de plusieurs enquêtes au cours des vingt dernières années.  Son nom reste le symbole des répressions du régime d'Apartheid. A lire le livre de Donald Woods "Biko", à voir le film de Richard Attenborough "Cry Freedom". Peter Gabriel lui a dédié une chanson.

http://www.afrique-express.com/archive/AUSTRALE/afsud/afsudbio/Steve-Biko.htm


Bimbos (les)

Divers, autre

Filles de joie


"
Montrent sous les projos leur QI surtout Q, on les appelle bimbos, seraient mieux dans la rue"

Nom générique donné aux jeunes filles plantureuses qui agrémentent les plateaux-télé.


Blanchard Amaury

Personnage de l'entourage de Renaud

A quelle heure on arrive ?

Amaury Blanchard

"Amaury s’est fâché, t’t’à l’heure en sortant d’scène, j’lui ai dit qu’y s’était planté dans l’intro d’HLM"

 Batteur de Renaud, a participé à plusieurs albums du groupe Odeurs.

Voir la définition que Renaud donne de lui dans le "Dictionnaire énervant" ou dans "Le nouveau Ditictive"

Site officiel d'Amaury Blanchard


Blanche-Neige

Personnage imaginaire

Mon nain de jardin

Blanche-Neige

"C'était un vrai petit nain de Blanche-Neige, Pantalon rouge et polo beige"

Personnage du conte du même titre des frères Grimm (1812), mais c'est aussi une pièce maîtresse de l'industrie cinématographique.  Premier long métrage d'animation de l'histoire du cinéma (1937), issu des studios de Walt Disney.

Il était une fois ... une jolie princesse détestée par sa belle-mère, égarée en forêt, elle se retrouve en compagnie des sept nains : Prof, Joyeux, Grincheux, Dormeur, Atchoum, Timide et Simplet ...

Pour lire le conte : http://iquebec.ifrance.com/ladielynn/contes/histoire03.htm


Blek le Roc

Personnage imaginaire

Mon paradis perdu

Blek le Roc

" Où sont Akim et Blek le Roc et puis Zembla ? / Sont-ils morts pour de bon ?"

BLEK le ROC est aussi un héros de BD. C'est un trappeur Nord Américain de grande taille à la musculature impressionnante. Il a entamé une lutte sans merci contre l'oppresseur Britannique. Il échafaude les pièges les plus machiavéliques dans lesquels ne manqueront pas de tomber les Tuniques Rouges de sa gracieuse Majesté.
Il incarne un idéal de liberté et de fidélité en amitié.
Imaginé en Italie par Esse G. Esse, il apparait pour la première fois en 1954.
Il a été adapté en français  en 1955 sous le titre  " le petit trappeur".

http://dominique.fabre.free.fr/blekraconte.htm


Bob

Personnage imaginaire

Marche à l’ombre

Bob dessiné par Nicolas Thuayre

"J'ai dit à Bob qu'était au flipp' / Viens voir le mariole qui s' ramène / vise la dégaine"

Dans Marche à l'Ombre, le narrateur (Renaud lui-même ?) et son pote Bob (diminutif américain de Robert) sont ensemble dans un café. Le narrateur est au comptoir, Bob est au flipper.


Bobbys (Les)

Personnages contemporains de l'oeuvre de Renaud

Dubliners

"Et sur Foley Street quand les voyous se frittent avec les Bobbys c'est à mains nues"

Agents de police de la ville de Londres, en uniforme noir avec un curieux képi arrondi. 

En 1829, le premier ministre Robert Peel crée le «Metropolitan Police Service», qui couvre l'ensemble de l'agglomération londonienne. C'est donc à lui que les policiers londoniens doivent leur surnom.


Bobos (Les)

Personnages contemporains de l'oeuvre de Renaud

Les Bobos

"Les bobos, les bobos"

Titre d'une chanson dans laquelle Renaud fustige le comportement et les goûts de ces nouveaux bourgeois.

Le terme bobo est la contraction de bourgeois-bohème. Inventé par le journaliste américain David Brooks en 2000 dans le livre Bobos in Paradise, ce concept assez flou et, de l'aveu de l'auteur, sans valeur scientifique, désigne une catégorie socio-professionelle aisée, progressiste, de métier fortement intellectuel (enseignement, par exemple), habitant des grands centres urbains, souvent dans des quartiers autrefois populaires et se distinguant par son mode de consommation (logement, alimentation, loisirs).

Le terme a pris en France une valeur plutôt péjorative, désignant un type de conformisme : des personnes aisées, parisiennes, bien pensantes, de sympathies allant plutôt à la gauche écologiste, ayant une attirance pour les icônes de la révolution.


Bolcheviks (Les)

Personnages contemporains de l'oeuvre de Renaud

Elle est facho

"Elle voit partout des bolcheviks, elle imagine des complots

Historiquement, Fraction du parti ouvrier social démocrate de russie, conduits par Lénine


Le bon dieu

Personnage imaginaire

Baston / Pourquoi d’abord ? / Nos vieux

Le bon dieu

"Angelo flippe à mort, il est encore plombé / Il accuse le bon Dieu de la fatalité" (Baston)

"C'est quand même un peu grâce à eux / Qu'on a un Bon Dieu" (Pourquoi d'abord)

"M'arrive même quand je suis loin d'eux de prier le Bon Dieu" (Nos vieux)

 

http://mtn-cremli.ac-nice.fr/~ordimad/arbre/presenta/dos66bis/


Bonnot Jules

Personnage historique

Où c’est qu’j’ai mis mon flingue ?

Jules Bonnot

"Si j'crève le nez dans le ruisseau, sûr qu'ce s'ra d'la faute à Bonnot"

Anarchiste français né à Pont-de-Roide dans le Doubs en 1876.

Jules Bonnot, anarchiste extrémiste, fut le chef d'une bande armée qui défraya la chronique de la Belle Époque par ses actions spectaculaires.

Auteur de nombreuses attaques à main armée meurtrières, agissant de manière imprévisible et narguant les forces de police, la «Bande à Bonnot» enfiévra l'imagination populaire et fit l'objet de nombreuses légendes et chansons jusqu'à son démantèlement.

Jules Bonnot fut tué le 27 avril 1912 à Choisy-le-Roi au terme d'un siège de cinq heures, qui requit l'intervention de la garde républicaine et l'emploi de dynamite.

www.chez.com/durru/bonnot/bande.htm


Borel Jacques

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

L’auto stoppeuse  

"On s'est arrêté pour bouffer après Moulins / et Jacques Borel nous a chanté son p'tit refrain" 

Pape de la malbouffe, c'est lui qui le premier a ouvert des fast-food en France.

Dans "L'Aile ou la cuisse", Julien Guillomard ressemble à s'y méprendre à un certain Jacques Borel, créateur des premiers "Restoroutes" qui voient le jour cette année là.

Le hamburger, parti de Hambourg, va retourner en Europe, et notamment en France, en 1961, paré de tous les attributs de l’American Way of Life sous un nom aux consonances on ne peut plus anglophones, le "Wimpy". 
Pourtant, celui qui va mener, tambour battant, ce premier épisode de l’aventure du hamburger sur le territoire de la gastronomie, est bien français puisque il s'agit de Jacques BOREL, l'homme des titres-restaurants et des Restoroutes.

Une phrase de Jacques Borel : "C'est dégueulasse mais c'est pas cher"

 

Boris

Personnage divers, autre

Pochtron

"Y'a Boris qui m'a raconté / C'te nuit j'ai failli foutre une danse / A quinze rugbymen en virée / Z'ont eu d' la chance"

Prénom masculin d'origine slave, joliment mis en chanson par Marie Laforêt dans "Ivan, Boris et moi".

Quelques Boris célèbres : Boris Vian, Boris Eltsine, Boris Tchaikovski, ...


Boudard Alphonse

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Mon bistrot préféré

"Souvenirs de prison avec le vieux Boudard"

Paris 1925 - Paris 2000

"L'argot pour Alphonse Boudard, c'était, toute proportion gardée, l'alexandrin pour Racine."

Boudard était l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, des romans surtout, mais était également dialoguiste et scénariste pour le cinéma et la télévision.
Son livre “Les combattants du petit bonheur” devait remporter le Prix Renaudot en 1977 et le Prix Sainte-Beuve lui avait été attribué pour son ouvrage “La cerise”, en 1963.
Son dernier livre “Mourir d’enfance” lui avait valu le “Grand Prix du roman de l’Académie française” en 1995.
Dans ce volume, Boudard retraçait sa jeunesse et sa quête de la véritable personnalité de sa mère, une prostituée.  Enfant, il a donc grandi dans le "milieu".   
Membre du jury des prix littéraires Georges Brassens, Antoine Blondin et Paul Léautaud, le talent d’Alphonse Boudard s’était épanoui dans les récits autobiographiques.
Incarcéré à deux reprises à la prison de Fresnes, pour avoir fabriqué de la fausse monnaie et d’être un spécialiste du chalumeau, pour l’ouverture de coffres-forts, il avait su mieux que quiconque décrire le milieu carcéral.  C'est là qu'il prendra goût à la littérature.  C'est grâce à Audiard qui achètera les droits de "La Métamorphose des Cloportes", pour en faire un film, que le succès populaire arrive. 

http://www.insecula.com/contact/A010290.html


" Boulanger du coin (le)"

Les Charognards

"Le boulanger du coin a quitté ses fourneaux / Pour s'en venir cracher sur mon corps déjà froid"

Il dit qu'il n'est pas raciste, mais bon ...


" Gens Bouquin"

Mélusine

 

"Comme disait Lamartine / Y'a beaucoup d'Jean Bouquin"

Jeu de mot. 
Se référer à Jean Moulin.


Bourvil

Personnage contemporain de l'oeuvre de Renaud

Mélusine

Bourvil

"Mais comme disait Bourvil, y a beaucoup d'gens gamins"

Acteur, chanteur et fantaisiste, né André Raimbourg le 27 juillet 1917 à Bourville et décédé le 23 septembre 1970. Bourvil fut initialement fantaisiste et chanteur comique. Venu au cinéma en 1945, il y a connu son premier succès cinq ans plus tard avec "Le Rosier de Madame Husson". Considéré à juste titre comme l'un des trois monuments du cinéma comique français, il a souvent campé des personnages d'ahuris ou de benêts (La bonne planque; La grande vadrouille; Le corniaud) loin de sa personnalité réelle, sensible et humaine. Son décès, comme celui de son idole Fernandel, a laissé un goût amer dans nos rires. Il a notamment chanté "La ballade irlandaise" qui a fortement inspiré Renaud.

www.users.skynet.be/bourvil


Bové José

Personnage contemporain de l'oeuvre de Renaud

Je vis caché

José Bové

" A part peut-être José Bové / Qui pourrais-je jamais aimer ?"

José Bové, un paysan contre la « malbouffe »
Le visage hilare et les menottes brandies en signe de révolte, il a surgi dans l'actualité paresseuse de l'été 1999.
Jusqu'au 12 août, José Bové, quarante-sept ans, n'était qu'un discret éleveur de brebis, militant à la Confédération paysanne, un syndicat partisan d'une agriculture sociale et écologique.
Son emprisonnement, à la suite du démontage d'un McDonald's va le transformer en un symbole. Celui d'un « Robin des bois » en lutte contre les multinationales de l'agro-alimentaire et la « malbouffe ». Depuis, sa moustache retroussée, son bonnet de laine et sa pipe font les délices des médias.
Mais figer José Bové dans une caricature de rebelle à face d'Astérix reviendrait à nier sa vie. Celle d'un lecteur acharné de Jacques Ellul, de Henry David Thoreau et de Guy Debord. Et d'un homme qui de l'insoumission militaire à l'occupation du Larzac, en passant par le refus des organismes génétiquement modifiés, a passé près de trente années dans le combat.
(Source Fnac)

Dans une interview accordée à Pascal Fioretto pour le magazine Marianne du 20 au 26 mail 2002, 
Renaud dit de lui :

"J'aime bien Bové parce qu'il est aujourd'hui le seul homme politique qui m'enthousiasme, me fasse espérer un monde plus propre. Je dis bien "homme politique" parce que, même s'il ne se dit que leader syndical, son combat, lui, me semble éminemment politique. Protection des petits paysans, lutte contre les ravages de la mondialisation économique et culturelle, défense des artisans face aux multinationales de la malbouffe, rejet des OGM, des hormones et autres saloperies. De plus, il est tiers-mondiste, antiraciste, écologiste (plus que bien des Corinne Lepage) et solidaire des peuples opprimés. Si ça, c'est pas politique ! Il faut croire que ses idées dérangent nos dirigeants puisqu'il va aller en prison pour elles."

Qui est José Bové ?


Bowie David

Personnage contemporain de l'oeuvre de Renaud

La boum

David Bowie

"Lorsque j'suis arrivé sur ma vieille mobylette / Y'en avait qu'écoutaient l'dernier David Bowie"

Compositeur, chanteur, producteur,  peintre et acteur, il est l’un des personnages culte du rock contemporain.
Né David Robert Jones en 1947 dans la banlieue londonienne, il joue dans différents groupes (King Bees, Mannish Boys, Buzz etc.). C'est en 66 qu’il prend pour nom Bowie (référence au couteau de Jim Bowie héros de la bataille d’Alamo). Après plusieurs échecs il se fait connaître en 72 avec The man who sold the world  chanté par le personnage androgyne de Ziggy Stardust. A la fois sophistiqué et décadent son rock lui permet rapidement de déchaîner les foules. Grand Show Man (cf. Live stage) il aborde tous les styles : Rock avec Ziggy Stardust, rythm blues avec Young Americans, disco : Fame (avec John Lennon), Let’s Dance : New Wave ; synthétique : Low, Heroes. Dernier album ‘Hours' (Virgin) en 1999, tendance rock.
Au théâtre,  il surprendra tout le monde en jouant Elephant man   en 1980 à Broadway, au cinéma il apparaît notamment dans Les prédateurs   (1983) avec Catherine Deneuve, Furyo (82), Basquiat (95).

http://www.davidbowie.com/


Brando Marlon

Personnage contemporain de l'oeuvre de Renaud

Le tango de Massy Palaiseau / Marche à l’ombre / Allongés sous les vagues / La pêche à la ligne

Marlon Brando

"On fait danser les demoiselles en jouant les Marlon Brando" (Le tango de Massy palaiseau)
"Et v'nu jouer les Marlon Brando dans mon saloon." (Marche à l'ombre)
"Je la laisse à ses rêves où je n'suis sûr'ment pas / Marlon Brando l'enlève qu'est-ce que je foutrais là ?" (La pêche à la ligne)
"J'étais musclé comme un copain d'Marlon Brando" (Allongés sous les vagues)

Né en 1924, Marlon Brando, acteur américain, monstre sacré du cinéma américain, ancien élève de l'Actors Studio, fut à plusieurs reprises dirigé par Elia Kazan. Après avoir suivi les cours de l'Actors Studio à New York, M. Brando fit ses débuts à Broadway en 1944. Il s'y fit remarquer dans le rôle de Stanley Kowalski dans "Un tramway nommé Désir" de Tennessee Williams, mis en scène en 1947 par E. Kazan. M. Brando y exprima sa forte personnalité et appliqua la méthode de Stanislavski, enseignée à l'Actors Studio. Son interprétation fut unanimement saluée. Il sut parfaitement transposer son jeu au cinéma dans "C'étaient des hommes" (1950) de Fred Zinnemann, puis dans la reprise à l'écran par E. Kazan d'"Un tramway nommé Désir", en 1951. (encyclopédie "Encarta")

http://www.ecrannoir.fr/stars/us/brando.htm


Brant Mike

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

La tire à Dédé

Mike Brant

"Ses cassettes de Mike Brant et ses jantes en inox"

Chanteur français né à Nicosie le 2 février 1947 et décédé le 25 avril 1975. Débutant sa carrière en 1967, chantant en plusieurs langues, Mike Brant était ce que l'on appelle communément un chanteur de charme. Son public quasi exclusivement féminin en a fait un mythe, surtout après son suicide à l'âge de 28 ans. Ses plus grands succès furent "Laisse-moi t'aimer", "Rien qu'une larme" et "Qui saura".

http://www.dromadaire.com/martye/MikeBrant


Brassens Georges

Personnage contemporain de l'oeuvre de Renaud

Mon amoureux / Mon bistrot préféré / Les cinq sens

Brassens par Gilles Maes, peintre belge

"T'en fais pas Papa, mon amoureux tu l'aim'ras / Il écoute que Brassens et toi" (Mon amoureux)

"Tirant sur sa bouffarde, l’ami Georges Brassens" (Mon bistrot préféré)

"A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter ?" (Les cinq sens)

(1921-1981) Auteur, compositeur et interprète de chansons françaises. S'accompagnant lui-même à la guitare, il a chanté l'amitié (Les copains d'abord), l'amour (Il n'y a pas d'amour heureux, sur un texte de Louis Aragon), la jeunesse et l'insouciance (La Chasse aux papillons), avec sensibilité et humour. Anticonformiste et joyeusement provocateur, il a pris plaisir à s'attaquer dans ses chansons aux valeurs bourgeoises traditionnelles (Le Pornographe, La Mauvaise Réputation, Le Gorille). Il a également rendu célèbres, en les mettant en musique, certains poèmes de François Villon tels que La Ballade des dames du temps jadis.

Anecdote

Renaud a rencontré BRASSENS seulement deux fois dans sa vie mais laissons lui la parole Renaud répond à Louis-Jean Calvet, qui avait,  il y a trois ans publié une biographie de Georges Brassens :

Tu sais, je ne l'ai rencontré que deux fois dans ma vie. Une fois, à dix ans, dans un ascenseur. Il allait voir quelqu'un qui habitait au dessus de chez moi, ça a duré une minute et demi, le temps de lui demander un autographe. La seconde fois, j'étais déjà chanteur, c'est lui qui est venu vers moi en baissant les yeux, il était plus timide que moi, et il m'a dit que mes chansons "étaient merveilleusement bien construites". Je lui ai répondu: "Monsieur Brassens, si c'est vrai, c'est vraiment grâce à vous". Parce que, bien sûr, j'ai aimé dans ma vie d'autres styles musicaux, de la musique baba quand je fumais de l'herbe à seize ans, de la musique planante californienne, j'ai aimé Hugues Aufray, le folk, mais c'est lui qui m'a donné le goût de la chanson française, qui m'a fait aimer cette façon très classique d'écrire, avec une structure rigoureuse , couplet-refrain, avec une chute qui soit une sorte de pied-de-nez final. Lorsque j'arrive à faire dans une chanson, je sais que je le dois à Brassens. Il remettait comme on dit son ouvrage cent fois sur le métier, et j'aimerais bien être aussi exigeant que lui.

http://gbloncourt.free.fr/
Renaud parle de Brassens : http://perso.worldonline.fr/loutreaux/Brassens.html


Brel Jacques

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Mon bistrot préféré

Jacques Brel

"Il y a Brel aussi et Léo l'anarchiste / Je revis avec eux une célèbre affiche"  

Auteur compositeur interprète  belge né en 1929, mort en 1979. Promis à travailler dans l'entreprise de carton de son père, il se lance dans la chanson dans les cabarets bruxellois puis parisiens, notamment au célèbre établissement de Patachou (où a aussi débuté Brassens). De la misogynie (Les Biches) à l'amour poignant (Mathilde) en passant par des textes satiriques surtout sur les Flamands ( Les Bonbons, ou Les Flamandes qui lui vaudront des menaces de mort), il aborde de nombreux thèmes avec talent. Sur scène il se produit avec une incomparable force faisant passer son public des rires aux larmes. En 1966 il quitte la chanson en pleine gloire et se lance dans le cinéma (Mon Oncle Benjamin, L'aventure c'est l'aventure, etc). Au début des années 70, il prend la mer et s'établit aux îles Marquises (Les Marquises 1977), où il sera enterré.
Textes les plus connus : "Quand on n'a que l'amour"," Ne me quitte pas", "Amsterdam".

http://www.jacquesbrel.org/


Bretons (Les)

Peuple du monde

Le blues de la Porte d’Orléans

Drapeau breton

"Puisque les Basques et les Bretons, les Alsaciens, les Occitans, les Corses, les Chtimis, les Wallons y veulent tous être indépendants"

La Bretagne est une région historique s'il en fut. Elle recouvre quatre départements actuels* et donne son nom à une région. Lourd passé historique donc. Les Venètes déjà opposèrent une forte résistance à l'invasion romaine. Ce peuple de guerriers celtes venus aux Vème et VIème des îles britanniques pour fuir l'invasion des Angles et des Saxons saura préserver son indépendance jusqu'en 1514 où par le truchement des alliances et des mariages politiques cette région volontaire se trouva annexée au trône de France "par héritage". Mais le particularisme breton continuera à se manifester au cours des siècles ; notamment sous la Révolution, les paysans bretons constituèrent un des foyers majeurs de la chouannerie. Cet esprit indépendant demeure vivace de nos jours avec le Front de Libération de Bretagne (F.L.B.) dont les autonomistes revendiquent l'indépendance de la région.

* Merci à Jean Baptiste Bing pour cette précision : "La Bretagne historique couvre 5, et non 4, départements. Eh oui : la Loire- Atlantique, ("Liger Atlantel"), dont la capitale est Nantes, ("Naoned"), est bretonne. L' Etat l'a peut-être mise dans cette région administrative des Pays de la Loire, mais la Loire Atlantique est bretonne depuis 851 et culturellement le reste, de la Vilaine au Pays de Retz."

http://breizhweb.free.fr/Breizh/Breizh_Webx.html


Bruant Aristide

Personnage historique

Pourquoi d’abord / Mon bistrot préféré

Aristide Bruant

"Fumer une bonne vieille Goldo en écoutant chanter Bruant" (Pourquoi d'abord)

" Il y a Boris Vian, Maupassant et Bruant / Ecoutant les histoires d'un Coluche hilarant" (Mon bistrot préféré)

Créateur du texte "Lézard" dit par Renaud dans "Le Petit bal du samedi soir"

Né à Courtenay en 1851, décédé le 23 février 1925 à Paris. Chansonnier français de la fin du 19ème siècle, ami de Toulouse Lautrec, il était reconnaissable à son grand chapeau, ses habits noirs et son écharpe rouge. Il racheta en 1902 le cabaret "Le lapin Agile" où se produisaient tous les artistes montmartrois. Spécialisé dans la chanson réaliste, il dépeignait le monde de la nuit, des petits voyous de la Butte aux prostituées de Pigalle. On lui doit notamment "Le chat noir" et "A la Bastille".

Le lapin agile


Buffalo Débile / Buffalo Bill

Personnage historique

Buffalo Débile / Leonard's song

Voir site sur l'exposition de Bruxelles 1910 - http://users.skynet.be/funcard/expo1910.html - Merci à Xavier Languy

 "D'Buffalo Bill ce con qui tuait les bisons, comme on tire au pigeon, Débile Buffalo" (Leonard's song)

Jeu de mots, référence à William Frederick Cody, surnommé Buffalo Bill, aventurier de l'Ouest Américain.
William F. Cody, dit "Buffalo Bill", est né le 26.02.1845 dans l’Iowa, a participé au Poney Express à l’âge de 15 ans. Cet homme est devenu une légende, mais il fut également un homme fait de chair et d'os. A l'âge de 20 ans, il s'engagea sur le chantier de construction du chemin de fer qui devait traverser l'Amérique. Il était chargé d'assurer le ravitaillement en viande des ouvriers qui travaillaient sur la voie. Sa réputation d'excellent tireur et chasseur fut basée sur le simple fait que les bisons ne craignaient pas l'homme et il suffisait de se positionner à 200 m d'un troupeau et de tirer jusqu'à l'extermination totale ! Il fut également éclaireur dans les rangs nordistes pendant la Guerre de Sécession. Par la suite, en 1885, reconverti dans le cirque, il monta un grand spectacle qui parcourut le monde entier pendant une trentaine d'années. En 1894, Edison filma la troupe de Buffalo Bill.
En 1910, le Wild West Show fut l'une des grandes attractions de l'Exposition Universelle de Bruxelles.
W.F. Cody meurt le 10/01/1917 à Denver (Colorado), pour la petite histoire, il était franc-maçon.

http://personnages.free.fr/personnages/buffalo.htm


Bush George

Personnage contemporain de l'oeuvre de Renaud

 J'ai retrouvé mon flingue

 "George Bush et ses chiens de guerre, et son putain d'ordre moral"

Président des Etats-Unis. 


Vers la page A        Retour au sommaire des PersonnagesVers la page C