PERSONNAGES CITES DANS LES CHANSONS DE RENAUD

- S -


Sabine / Sarkozy Nicolas / Sartre Jean-Paul / Schtroumpfs (les) / Schwartzenberg Léon / Schwartzenegger Arnold / Seillière Ernest-Antoine / Séparatiste du XIVeme arrondissement (le) / Serda Romane / Serveurs (les) / Simplet / Sinclair Anne / Slimane / Souchon Alain / Springsteen Bruce / S.S. (les) / Staline Joseph / Starshooter / Stone et Charden / Stones (les) / Stopyra Yannick / Supertramp / Sylvie


Sabine

Personnage créé par Renaud

Mélusine

"l'heure du bain", par Sabine Biazot

"Quand j'ai connu Sabine, elle était dans son bain / J'aimais bien sa bobine, on s'est aimés un brin"

Sabine n'a sûrement existé que dans l'imagination du chanteur, à moins qu'elle ne fasse partie de ses souvenirs d'adolescence.


Sarkozy Nicolas (Sarko)

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Les bobos / Elle est facho

"Ils aiment Jack Lang et Sarkozy, mais votent toujours écolo"  (Les bobos)

"Espérons qu'ça lui fera la peau, à la facho...qui vote Sarko"  (Elle est facho)

Homme politique français


Sartre Jean Paul

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

L'entarté

Jean Paul Sartre

"L'Entarteur nous a bien vengé / De ce Jean-Paul Sartre dévalué"

Né à Paris en 1905, Jean-Paul Sartre vit son enfance dans un milieu bourgeois et cultivé dont il décrira l'influence dans "Les Mots" (1963). 

L'école Normale supérieure et l'agrégation de philosophie en 1929, couronnent un brillant parcours universitaire aux côtés d'individualités exceptionnelles comme Simone de Beauvoir, qui deviendra sa compagne. 

Un séjour en Allemagne en 1933 lui fait découvrir Heidegger dont les travaux imprégneront sa propre philosophie qu'il enseigne jusqu'à la guerre tout en ayant conquis la notoriété. Sa première publication philosophique (L'Imagination, 1936) précède les écrits littéraires (La Nausée, 1938, et Le Mur, 1939). En 1943, Les Mouches connaissent un grand retentissement et Sartre, à la Libération, va devenir un écrivain célèbre, bien que sa grande œuvre philosophique L'Etre et le Néant (1943), n'ait connu que peu de succès. 

Sartre quitte l'enseignement en 1945. Il se consacre à l'écriture et fonde, avec Simone de Beauvoir, sa compagne, et Maurice Merleau-Ponty, la revue des Temps Modernes, politiquement très engagée. Ses pièces de théâtre (Huis-clos, 1945 , Morts sans sépulture. 1946 ; Les mains sales, 1948), mais aussi ses romans (Les chemins de la liberté, 1945), ainsi que ses essais (Baudelaire, 1947 ; Qu'est-ce que la littérature?, 1947 : Réflexions sur la question juive, 1947) lui valent une immense réputation et provoquent parfois le scandale.

A partir de 1950, Sartre se rapproche du Parti communiste dont il est un " compagnon de route " critique et avec lequel il rompra totalement en 1968, lors de l'invasion de la Tchécoslovaquie. De 1950 aux années 60, Sartre approfondit remarquablement la théorie marxiste (Critique de la raison dialectique, 1960). Les mots (1964) lui vaudront le Prix Nobel, qu'il refusera.

Il est en première ligne lors des événements de Mai 68 et dans les années 70 avec ses articles dans "La Cause du peuple". 

Avec son ouvrage sur Flaubert (L'Idiot de la famille, 3 tomes, 1971-1972), il semble se rapprocher de la psychanalyse. Atteint de cécité, il continue néanmoins à travailler et à militer. Il meurt, en 1980, ayant mené une vie engagée, qui force souvent l'admiration (Sartre était profondément désintéressé et indifférent à l'argent).

un site de référence


Schtroumpfs (les)

Personnages imaginaires

 Baby sitting blues

Le village des Schtroumpfs

"Ma gamine arrive en pleurs, veut voir une cassette maint'nant, celle des Schtroumpfs et d'leur bonheur écœurant"

Personnages de bande dessinée et de dessins animés, créés en 1958 par Peyo. On compte actuellement une bonne trentaine d'albums originaux parus.

Dans le village des Schtroumpfs, petits lutins bleus à bonnet blanc, tout est organisé pour leur bonheur. Il y règne la liberté, l'égalité et la fraternité. Leur principal ennemi est Gargamel dont ils triomphent toujours car les petits hommes bleus sont valeureux et intelligents, alors que le méchant Gargamel est caricaturalement bête. 

Il faut relever que les schtroumpfs sont actuellement au nombre de 105 et qu'il n'y a  qu'un seul élément féminin dans tout ce village, la Schtroumpfette.  

quelques infos


Schwartzenberg Léon

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Arrêter la clope

"Etat criminel, trafiquant, qui s'enrichit sur mon cancer / et qui me supplie dans l'même temps d'filer ma pièce à Schwartzenberg"

Médecin français


Schwartzenegger Arnold

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

J'ai retrouvé mon flingue

"Sa sous-culture qu'il voudrait bien imposer à la terre entière / Coca, MacDo, rappeurs crétins, Disneyland et Schwartzenegger"

Acteur, puis homme politique américain, né en Autriche


Seillière Ernest-Antoine

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Pondichery

"Seillière ou Laguiller, tous pauvres pour la seconde, que les riches pour le premier, et quoi pour le tiers-monde"

Homme d'affaires français


Séparatiste du XIV° arrondissement (le)

Personnage créé par Renaud

Le blues de la Porte d’Orléans

 

"J'prends ma guitare et j'crie bien fort / Que je suis le séparatiste Du 14ème arrondissement"

Renaud.


Serda Romane (Romanovna, Romane Séchan)

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Danser à Rome / Jusqu'à la fin du monde

"Danser à Rome une sardanne, je suis ton homme, Romane. 

Danser à Rome, c'est l'anagramme de ma Romane Serda" (Danser à Rome)


"Romanovna, pose-le sur moi, chaque seconde, jusqu'à la fin du monde"
(Jusqu'à la fin du monde)

Deuxième épouse de Renaud 


Serveurs (les)

Personnages contemporains de l'œuvre de Renaud

A la close

"Les serveurs y officient de noir et blanc vêtus, quelques-uns gilet vert, d'autres noeud papillon"

Corporation 


Simplet

Personnage imaginaire

L'entarté / Mon nain de jardin

Simplet

"Poupée Barbie bien allumée / Non, je n'ai pas dit déjantée  
/Malgré ses cheveux peroxydés / L'est plus sympa que son simplet"
(L'entarté)

"Mon petit Simplet qui n'est plus là" (Mon nain de jardin)

Simplet est l'un des sept nains du conte "Blanche-neige et les 7 nains" des frères Grimm.

Ce nain est doté d'une grande agilité mais n'a jamais dit un mot ; comme Joyeux l'explique à Blanche Neige, « Il n'a jamais essayé ». 

Mais Simplet n'est pas vraiment stupide, il est juste immature. Est-il stupide d'essayer de voler un deuxième et un troisième baiser à Blanche Neige quand on part au travail ou de se grandir pour danser avec elle en grimpant sur les épaules d'Atchoum ? Pas du tout. Simplet est un génie quand il s'agit de s'amuser et de jouer (et un as au tambour, par-dessus le marché). Cela ne le dérange absolument pas d'avoir tout le temps l'air stupide. Qu'est-ce que ça peut bien faire s'il remue les oreilles et traîne les pieds au rythme de ses sautillements ? Il est tout simplement lui-même , ce qui est tout à fait malin de sa part !

Dans les premiers moutures du film, Simplet était le nain « laissé pour compte », sans personnalité particulière. Puis un beau jour, l'animateur Ward Kimball découvrit l'acteur de vaudeville Eddie Collins dans un théâtre burlesque de Los Angeles. Kimball invita l'acteur au visage poupin au studio afin de se produire et d'improviser des pantomimes qui serviraient de modèles aux réactions de Simplet dans le film. Grâce, principalement, au jeu innovateur de Collins, Simplet acquit une personnalité très affirmée et devint bientôt un des nains favoris des animateurs. La pantomime de Collins s'avéra être une des premières séquences de référence en action réelle réalisées pour un dessin animé. La technique s'avéra tellement utile qu'on l'emploie encore aujourd'hui. 

Pour lire le conte


Sinclair Anne

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

Welcome Gorby

Anne Sinclair

"Viens donc contempler nos idoles / Elles sont un peu plus Rock and Roll /
Que ton Lénine / Bernard Tapie et Anne Sinclair / 'vec ça tu comprends qu'notr' misère / Soit légitime"

Née le 15 juillet 1948 à New York (U.S.A.), Anne Sinclair poursuit sa scolarité secondaire à paris à l'École Alsacienne, avant d'intégrer Sciences-Po. 

Elle travaille comme journaliste à Europe 1 de 1973 à 1976 avant d'entrer à la télévision, sans toujours rencontrer le succès. Elle succède ainsi à Danièle Gilbert dans la présentation de Midi-Première  sur TF1 en 1982 mais doit très vite abandonner. 

C'est le journalisme politique qui la relance. Fidèle à TF1, elle invente en 1985 avec Pierre-Luc Séguillon Questions à domicile et anime, en alternance avec Jean Lanzi Sept sur Sept , dont elle prend seule les commandes après la démission de Jean Lanzi suite à la privatisation de TF1. Diffusé tous les dimanches soirs à 19h00, Sept sur Sept connaît alors un grand succès, de même qu'Anne Sinclair, que ses beaux yeux bleus sont loin de désavantager. 

Mariée une première fois avec le journaliste de radio Ivan Levaï, qui lui donne deux garçons, Élie et David, Anne Sinclair se remarie dans les années 1990 avec le député et ministre socialiste Dominique Strauss-Kahn. La nomination de celui-ci comme ministre des finances l'amène à quitter en septembre 1997 Sept sur Sept  pour prendre la direction de la filiale Internet de TF1 jusqu'à son éviction en juin 2001.

Courte biographie


Slimane

Personnage crée par Renaud

Deuxième génération

Slimane, dessiné par Nicolas Thuayre

"J'm'appelle Slimane et j'ai quinze ans / J'vis chez mes vieux à la Courneuve"

Slimane est une image, celle d'un jeune immigré de deuxième génération, vivant dans une banlieue pourrie, qui, d'échecs et de désillusions, se retrouve dans l'engrenage de la délinquance.

Malgré le côté caricatural du personnage, force est de constater que la vision extrémement noire avec laquelle Renaud dépeint Slimane représente assez bien la réalité de certains milieux défavorisés des banlieues. 

Une sorte de cri de douleur que personne n'écoute : "j'aime que la mort dans cette vie d'merde".


Souchon Alain (La souche)

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

J'ai la vie qui m'pique les yeux / Sentimentale mon cul

Alain Souchon

"Alors l'soir avant qu'j'me couche /J'écouté chanter la "pôv' souche" (J'ai la vie qui m'pique les yeux)

"Paroles Alain Souchon et puis musique aussi, j'écoute en boucle et me régale" (Sentimentale mon cul)


Alain Souchon est un des grands artistes de la culture française. 

Né le 27 mai 1945 à Casablanca au Maroc, Alain suit sa scolarité tranquillement, jusqu'au bac, qu'il rate trois fois. Il part ensuite en Angleterre, où il vit de petits boulots et découvre les Stones et les Beatles, toute une culture, qui lui donne envie de se mettre à la guitare et à la composition. De retour à Paris, il décroche un contrat chez Pathé Marconi en 71 et enregistre quelques titres sans succès. 

Deux ans plus tard, il rencontre Laurent Voulzy, qui va devenir son acolyte, son ami, son compagnon de route, son associé musical. J'ai dix ans, le premier album de Souchon, avec Voulzy, sort en 1974 et marque le début d'une carrière à succès.


Parallèlement à l'écriture de ses propres albums, Alain écrit pour Laurent sur ses différents albums. Alain tourne dans de nombreux films, dont L'amour en fuite et L'été meurtrier et assure des tournées monstrueuses dans toute la France. Souchon sort C'est déjà ça, en 93, qui contient sa célèbre Foule sentimantale, reprise par les Enfoirés, dont il fait partie. Artiste engagé, Souchon fait également partie de l'aventure Sol En Si. 

 

Au Ras des Pâquerettes sort en 99 et Souchon repart en tournée pour plus d'un an. Un DVD et un album live, J'veux du live, paraissent en décembre 2002.
Le chanteur sort enfin l’album La Vie Théodore en septembre 2005. Pour l’occasion, Alain Souchon décide de se servir de son site Internet pour communiquer avec un teaser animé qui le met en scène à la façon South Park.

site officiel


Springsteen Bruce

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

J’ai raté Télé-foot

"Cette soirée s'annonçait super / J'me suis enfilé une bibine
Pour l'Numéro Un Mick Jagger / Avec Dylan et Bruce Springsteen"

Le compositeur rock américain Bruce Springsteen est originaire de Freehold dans le New Jersey. 

Né le 23 septembre 1949, il signe à 23 ans chez Columbia Records. Ses deux premiers albums passent inaperçus à l'époque. Le troisième intitulé Born to run sorti en 1975 remporte au contraire un énorme succès en délivrant un rock n' roll basique. Bruce Springsteen est accompagné alors du groupe The E Street Band. 

L'album suivant se vend bien mais il faut attendre le double album The River et le single Hungry heart pour que Bruce Springsteen soit considéré comme un grand artiste. Avec le disque Born in the U.S.A. (1984), l'artiste américain se fait connaître dans le monde entier. L'album se vend à plus de dix millions d'exemplaires. 

S'en suit un disque plus intime Tunnel of love. En 1989, Bruce Springsteen se sépare de The E Street Band et, trois ans plus tard, il sort simultanément Human touch et Lucky town qui ont moins de succès que précédemment. En 1993, il enregistre le single Streets of Philadelphia pour le film Philadelphia qui raconte l'histoire d'un avocat atteint du SIDA. Cette chanson lui vaut l'Oscar de la meilleur chanson pour un film. 

Deux ans plus tard, Bruce Springsteen sort un album intimiste The ghost of Tom Joad suivi d'une brève tournée en solo. Fin 1998, Tracks est un coffret de quatre disques composés d'inédits. En 2001 il sort ses meilleurs moments sur scène dans un double album live. Il revient en 2002 avec The Rising. Trois ans plus tard, en avril 2005, il sort son treizième album Devils and dust, sur lequel il se met à la pointe de la technologie en proposant sur le même CD, une face DVD et une face album classique.

Site officiel en anglais

site en français

 


S.S. (un)

Divers, autres

Miss Maggie

"Palestiniens et Arméniens Témoignent du fond de leurs tombeaux/Qu'un génocide c'est masculin Comme un SS, un torero"

Les Schutzstaffel ou SS (mot allemand signifiant « escouades de protection ») étaient une organisation paramilitaire du parti national-socialiste allemand.

Elles furent créées en 1925, en marge des Sturmabteilung (SA) alors interdites, afin de servir de garde personnelle à Adolf Hitler et de protéger les réunions du parti. Le 6 janvier 1929, Hitler désigna Heinrich Himmler comme nouveau dirigeant des SS, comprenant seulement 280 hommes. Avec l'appui d'Hitler, Himmler construisit son organisation qui, à la fin de l'année 1932, regroupait 209 000 membres.

Avant 1932, les SS portaient le même uniforme (brun) que les SA, mis à part une cravate noire et une casquette noire avec une tête de mort. Plus tard ils adoptèrent un uniforme noir puis, juste avant la guerre, un uniforme de campagne gris. Leur devise était » Meine Ehre heißt Treue « (Mon honneur s'appelle fidélité).

Lorsque la Seconde Guerre mondiale commença, le nombre des membres augmenta jusqu'à 250 000 et les Waffen SS furent formés en 1940, afin de combattre aux côtés de la Wehrmacht, l'armée régulière allemande. Les SS prirent aussi le contrôle de la Gestapo (police politique).

La SS évolua vers une force très efficace et mortelle durant la guerre. À son apogée, son nom et sa réputation d'efficacité et de violence terrifiante suffisaient à effrayer, avec pour seule perspective d'être immédiatement fusillé plutôt que fait prisonnier. Hitler donna aux SS la juridiction sur tous les camps de concentration et leur laissa la coordination du contrôle quotidien de tous les pays conquis par l'Allemagne durant la guerre.


Staline Joseph

Personnage historique

Dans la jungle

"Qui te citent Staline ou te lisent Mao / A toi qui, j'imagine, préférerait Rimbaud "

Joseph Vissarionovich Djougachvili est né le 21 décembre 1879 à Gori (Géorgie), et décédé le 5 mars 1953.  Il  a dirigé l'Union Soviétique pendant près de trente ans. Sa mère, fervente orthodoxe, le pousse vers la prêtrise, et tente par tout les moyens de financer ses études. Joseph Vissarionovich entre au séminaire de Tbilissi, après la réussite quasi parfaite de tout ses examens. Il y reste jusqu'à vingt ans. Ce n'est qu'en 1899 qu'il commence à se montrer rebelle vis à vis de l'autorité du Séminaire, d'oû il est expulsé.

Joseph Vissarionovich commence alors sa carrière de révolutionnaire, de manière clandestine bien sûr, sous le surnom de Koba (Ours). Il se fait arrêter à de nombreuses reprises pour activités suspectes avant d'être déporté plusieurs fois en Sibérie. Il s'évade en 1904 et adhère à la fraction bolchevique du P.O.S.D.R.. C'est à cette époque qu'il rencontre pour la première fois Lénine. Le surnom Staline lui a été attribué durant ses années de clandestinité. Il provient du mot russe "stal" qui signifie acier.

Après la chute du régime tsariste lors de la Révolution de février 1917, Staline, à peine de retour d'une longue déportation en Sibérie, prend en main la direction du Parti à Pétrograd.  Néanmoins, dès le retour d'exil de Lénine, il se rangera très rapidement aux Thèses d'Avril. Celles-ci avançaient l'idée que la tâche des bolcheviks était de préparer la révolution socialiste, seule à même, selon Lénine, de donner le pouvoir au peuple et d'arrêter la guerre.

Staline se réclame à la fois du marxisme et du léninisme. Dans les années 1920, Staline s'empare progressivement du pouvoir en excluant du Parti ceux qui s'opposent à lui et en éliminant - politiquement, puis physiquement - ses éventuels rivaux. En 1926, il est à la tête de l'URSS et du Komintern rassemblant l'ensemble des partis léninistes). En 1928, il expulse Trotski qui trouvera asile au Mexique (avant d'être exécuté en 1940 par un agent stalinien).

Staline met alors fin au timide libéralisme économique entamé en 1922 par Lénine sous le nom de Nouvelle politique économique (NEP). Commence alors une politique de nationalisation systématique ; on envoie les opposants politiques (y compris léninistes) dans des camps de travail : les goulags. Staline théorise sa politique sous le nom de marxisme-léninisme : socialisme dans un seul pays, centralisme démocratique à l'intérieur du Parti, priorité accordée à l'accumulation du capital, au développement des moyens de production et à l'industrie lourde. Un tournant réactionnaire est également effectué dans le domaine des moeurs : interdiction de l'avortement (qui était aussi interdit dans tous les autres pays), rétablissement des peines de prison contre les homosexuels (ce qui était également pratiqué dans quelques pays occidentaux), culte de la « famille socialiste ».

On lui reproche nottament les crimes suivants : déportation de deux millions de koulaks (paysans aisés) dans les goulags, élimination de 690'000 personnes lors de la Grande Purge de 1937-38, déportation continue de centaines de milliers d'opposants réels ou supposés, emprisonements arbitraires, interdiction de toute contestation.

En août 1939, Staline signe avec Hitler le pacte germano-soviétique. Ce pacte prend fin en 1941 avec l'invasion de l'URSS par la Wehrmacht. Staline est tout d'abord prostré et demeure sans réaction face à l'agression nazie, il faut dire que ses purges de l'avant-guerre, en particulier en 1937, ont littéralement décapité l'Armée rouge, puisque la quasi-totalité des généraux et maréchaux ont été éliminés. De 1943 à 1945, l'URSS arrête puis finit par repousser les troupes de Hitler. L'Armée rouge finit par prendre Berlin.

Les pays d'Europe de l'Est traversés sont placés sous le contrôle de l'Armée rouge et le restent après la Conférence de Yalta. Staline leur impose le modèle soviétique et des gouvernements fantoches. Il crée en 1947 le Kominform, une nouvelle Internationale dirigée par le Parti Communiste d'Union des républiques socialistes soviétiques et rassemblant quelques partis communistes européens. 

Staline meurt en mars 1953 d'une hémorragie cérébrale. Il est remplacé par Nikita Khrouchtchev à la tête du pays. 

une page de l'encyclopédie marxiste


Starshooter

Personnages contemporains de l'œuvre de Renaud

L’auto-stoppeuse

Starshooter

"J'mets une cassette de Starshooter dans mon Blaupunkt"

Groupe Pop dont l'histoire débute à Lyon au Lycée St Exupéry sous le nom de "Scooters". Kent Hutchinson ( Hervé Despesse né le 31 mars 1957 à Lyon ), qui deviendra dès le 2ème album, Kent Cockenstock en hommage à la BD est le chanteur-guitariste du groupe. Jello ( Jean Clerc, né le 17 avril 1957 à Lyon) est l'autre guitariste,, Mickey Snack ( Michel Chaupin, né le 21 avril 1959 à Lyon ),le bassiste et Phil Pressing ( Phil Danière, né le 23 janvier 1957 à Lyon) le batteur.

Les 4 copains s'inscrivent à un tremplin organisé à Paris, ils se classent 2ème, ce qui leurs permet de se faire remarquer et de jouer en 1ère partie d'Higelin à la patinoire de Grenoble le 4 Mai 1977, et de Little Bob au théâtre de Monparnasse

L'année 1977 marque les vrais débuts du groupe. La sortie du 1er 45T "Pin-up blonde"/Quelle crise baby" passe relativement inaperçue, mais pas le suivant : "Get baque" / "en chantier". .Le 14 juin 1978 sort le single "Betsy party"/Otage dollars" premier au hit parade d'Europe 1 devant "Grease". Le 1er album est de bonne tenue, avce des titres comme "Accident" ; "Collector" etc.

En mai 1979 sort l'album, plus pop, il déstabilise les fans de la première heure. Il recèle quelques perles, "Ma vie c'est du cinéma" " Week-end" " Fais pas gaffe" ou "Loukoum scandale" un autre tube des radios.

Le troisième album "Chez les autres" est commercialisé le 12 mai 1980. Principaux titres : " Machine à laver"  "Louis louis louis " " congo be bop". Après la sortie du 45T " toi moi nous"/ partir à Zanzibar", qui se solde par un échec comemrcial, le groupe est lâché par EMI.

Passé chez CBS, l groupe sort un quatrième opus qui ne rencontre pas un grand écho.  Les musiciens se découragent, et après l'ultime 45T "lèo song" le groupe se sépare en mars 1982.

Par la suite, Kent entamera une carrière solo honorable, avant de devenir notamment parolier pour Enzo Enzo.

un site officieux


Stone et Charden

Personnages contemporains de l'œuvre de Renaud

It is not because you are

Stone et Charden

"I wanted to marry with you and make love very beaucoup / to have a max of children, just like Stone and Charden"

Couple de chanteurs français des années 70, donnent l'image du couple heureux "très famille", avec des chansons populaires.

Eric Charden, né le 15 octobre 1942 à HaiPhong (Vietnam) et  Annie Gautrat, née le 31 juillet 1947, se sont rencontrés en 1965.

Mariés depuis 5 ans, ils décident d'enregistrer en face b d'un 45 tours de Stone, un duo "Le seul bébé qui ne pleure pas". C'est un succès qui les entraîne à enregistrer un autre duo cette fois en face A, c'est "L'avventura" qui lancé en novembre 1971 se vend à plus d'un million de 45 tours.

Leurs chansons et leur style connurent un immense succès avec des titres comme l'Aventura, Il y a du soleil sur la France, Made in Normandie (repris par Les Elles), Le prix des allumettes, L'amour pas la charité.

Ils ont progressivement disparus de la scène, et leurs tentatives pour reconquérir un public se sont chaque fois soldées par des flops. Aujourd'hui, on les revoit sur les plateaux tv, interprétant parfois en duo leurs succès d'antan.

Courte bio


Stones (Rolling Stones)

Personnages contemporains de l'œuvre de Renaud

Germaine

The Rolling Stones

"Sur l'vieil électrophone trop souvent détraqué, elle écoutait les Stones et Maxime Le Forestier"

C'est en 1962 que les Rolling Stones donnent leur premier concert au Marquee à Londres. Mick Jagger (chant), Keith Richards (guitare), Brian Jones (guitare), Bill Wyman (basse) et Charlie Watts (batterie) s'opposent immédiatement aux Beatles. 

 

Leur premier album éponyme sort en 1964. Les mauvais garçons font fureur et se classent numéro un des charts avec le single It's All Over Now. Le titre Satisfaction les élève au rang de superstars. Leur premier album intégralement original Aftermath sort en 1966. Suit l'album pop Between the Buttons. En 1967, les Rolling Stones enregistrent le psychédélique Their Satanic Majesties Request. Ils reviennent ensuite au rock'n'roll pur et dur avec Beggar's Banquet (1968).

 

Un mois après avoir quitté le groupe, Brian Jones, drogué, est retrouvé mort dans sa piscine. Le groupe engage Mick Taylor et enregistre Let It Bleed en 1969. Deux ans plus tard, il signe Sticky Fingers puis Exile on Main Street. Ron Wood remplace Mick Taylor et enregistre avec les Rolling Stones Black n' Blue en 1976, Emotional Rescue en 1980 et Tattoo You en 1981. Suit Dirty Work en 1986.


Jagger et Richards s'intéressent de plus en plus à leurs carrières solo. Bill Wyman quitte le groupe en 1991. Darryl Jones le remplace. Les Rolling Stones signent Voodoo Lounge en 1994 puis Bridges to Babylon en 1997. Pour fêter ses 40 ans, le groupe sort la compilation Forty Licks à la rentrée 2002. La tournée qui suit devient la tournée la plus lucrative de tous les temps !


Huit ans après la sortie de leur dernier album studio, les Rolling Stones reviennent dans les bacs en septembre 2005 avec le disque A Bigger Bang. Le premier single a en être extrait s'intitule Streets of Love. La formation enchaîne ensuite avec une tournée mondiale.

Site officiel en anglais

site en français


Stopyra Yannick

Personnage contemporain de l'œuvre de Renaud

J’ai raté Télé-foot

Stopyra

"Grouille-toi, sinon tu vas rater Pierre Cangioni et Stopyra"

Joueur de football né en 1961, attaquant, formé à Sochaux, auteur de 5 buts en phase finale de Coupe du Monde, notamment au Mexique en 1986. Comme il marquait passablement de buts, on le voyait souvent à Télé-Foot, que Renaud regardait sans doute régulièrement.

Clubs successifs :

- Sochaux (> juin 83)

- Rennes (juin 83 > juin 84)

- Toulouse (juin 84 > juin 88)

- Cannes (juin 88 > juin 91).

International français (33 sélections, 11 buts), de France - Grèce (5-1, 27/02/80, amical) à Irlande du Nord - France (0-0, 27/04/88, amical).

Palmarès :

- Coupe du Monde 1986 au Mexique.

- Vice-champion de France 1980 avec Sochaux.

- 3ème du Championnat de France (Sochaux 82, Toulouse 87).

- 1/2 finaliste de la coupe de l'UEFA 1981 (Sochaux).

 

Qu'est-il devenu ?

 


Supertramp

Personnages contemporains de l'œuvre de Renaud

A quelle heure on arrive ? 

Supertramp

"Enfoncés Supertramp / Trust et Lavilliers"

Originaire d'Angleterre, Supertramp est l'un des groupes, qui marquera la scène rock, de ces quatre dernières décennies. 

Le groupe de base est formé de Rick Davis (chant, piano), Roger Hodgson (chant, basse,guitare), Dave Winthrop (saxophone) et Robert Miller (batterie). 

A l'origine, on trouve Rick Davis, appuyé par un milliardaire hollandais, S.A. Miesegaes, qui va recruter par le journal The Melody Maker, Roger Hodgson et les autres membres pour former Supertramp. Le premier album éponyme sort en 70, dans l'indifférence générale, tout comme Indelibly Stamped, deux ans plus tard. Ces deux échecs, entraînent la séparation du groupe, qui renaît cependant très vite, avec trois nouveaux membres : Dougie Thompson (basse), Bob Benberg (batterie), et John Anthony Helliwell (saxophone). En 74, apparaît le troisième album Crime Of The Century, propulsé par le morceau fétiche Dreamer. Cinq ans plus tard, le groupe assoit définitivement sa notoriété avec son sixième opus Breakfast In America qui se vend à plus de vingt millions d'exemplaires ! 

En 82, Roger Hodgson décide de quitter le groupe, après une énorme tournée mondiale. La même année, Supertramp livre Famous Last Words, qui ne rencontre pas un franc succès, et qui marque le début d'un certain déclin. Le groupe continue malgré tout son parcours, et multiplie albums et tournées, jusque dans les années 90. Après un long moment d'absence, Supertramp fait son retour début 2002, avec un onzième album, intitulé Slow Motion.

Site officiel en anglais

Site en français


Sylvie

Personnage créé par Renaud

La boum

"Les copains m'avaient dit : On compte sur toi dimanche / Y aura p't'être la Sylvie qui viendra sans son mec"

Sylvie n'a sûrement existé que dans l'imagination du chanteur, à moins qu'elle ne fasse partie de ses souvenirs d'adolescence.


Vers la page R     Retour au sommaire des PersonnagesVers la page T