Portraits Canoë, le par ca.
Mis en ligne dans le kiosque le 21 janvier 2012.

Lâche pas, Renaud !

Je suis inquiète pour Renaud.

Celui qui a écrit Miss Maggie et Mistral Gagnant serait en pleine déprime. Selon son frère, il serait même en train de commettre « un lent suicide » en se noyant dans l'alcool.

On ne peut pas assister comme ça au naufrage d'un artiste qu'on aime en se croisant les bras. Quand on a autant de talent que Renaud, quand on a écrit des chansons comme En cloque, Morgane de toi ou Banlieue rouge, on ne peut pas se saouler à la terrasse d'un café et arrêter d'écrire ou de composer.

Il ne faudrait surtout pas que Renaud finisse comme Amy Winehouse. Ou comme Janis Joplin et Jim Morrison, victime de ses excès.

Laisse pas béton

C'est le frère de Renaud, Thierry Séchan, qui a été le premier à tirer l'alarme.

En novembre, il a écrit une lettre ouverte à son frère qui a carrément eu l'effet d'une bombe, en France.

Dans ce texte, qui sert de préface à une biographie de Renaud, Thierry Séchan parle de la descente aux enfers de son frère chanteur : Tes vieux démons ont repris le dessus. L'alcool a refait son apparition… La déprime est là, omniprésente. Tu dis à qui veut l'entendre que tu ne peux plus chanter. Je n'arrive pas à y croire. Un artiste n'arrête jamais de créer, voyons ! À moins qu'il ne se suicide, bien sûr…

Puis, le journal Le Parisien révélait que Renaud passait une bonne partie de ses journées à boire des pastis à la Closerie des Lilas, un réputé café parisien.

On a appris dans le Nouvel Observateur que Johnny Hallyday allait le voir à la Closerie, qui est devenue son Quartier Général, pour le secouer en lui disant : Il faut pas te laisser aller, mon p'tit Renaud.

Un autre de ses amis, Hugues Aufray, déclare aux journalistes Il n'est pas en état de chanter. Il ne fait que boire, il se nourrit d'alcool. Il est dans un état épouvantable.

Je ne pourrais pas supporter que l'auteur de Mistral gagnant devienne un ministrel perdant, affirme son frère.

La vie privée

On peut se demander si les journalistes ont le droit d'aller fouiller comme ça dans la vie privée des vedettes. Après tout, si Renaud a envie de se taper une bouteille de pastis, c'est un grand garçon, si ça ne fait de mal à personne, en quoi ça nous regarde ?

Mais on peut aussi se dire qu'en mettant au grand jour la détresse de Renaud, son frère et les journalistes lui ont rendu un fier service. Parce qu'ils ont provoqué une vague de sympathie, un grand élan d'amour envers le chanteur, et que c'est peut-être ça qui pourra le sauver et le sortir de sa dépression.

Sur Facebook, le groupe Soutenons Renaud Séchan comptait 31 453 fans et on pouvait y lire des messages plus touchants les uns que les autres : Laisse pas béton, soit heureux, Reviens vite, Ne baisse pas les bras, On t'aime tous.

Récemment, le frère de Renaud a affirmé que son frère allait un peu mieux : Il a un suivi médical, psychiatrique, il prend des antidépresseurs.

Peut-être que son meilleur médicament anti-déprime sera l'amour de ses fans.

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)