ConcertConcerts : Compte-rendus et annonces La Dépêche, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 28 décembre 2017.

Renaud : souvenirs du Phénix Tour

left Avec son Phénix Tour, démarré en octobre 2016 à Evry et conclu en septembre 2017 à la Fête de l'Huma, Renaud a impressionné tout le monde. Par le succès qu'il a obtenu, par la ferveur du public, par le simple fait qu'il était là tous les soirs, certes un peu faiblard question voix mais toujours gaillard dans son costard de rockeur du pavé. Un solide coffret, réunissant un double CD et un double DVD du concert (plus deux documentaires sur les coulisses, un livret de 60 pages plein de photos et même une planche de 6 tatouages pour enfants) laisse un beau souvenir de l'aventure. Pas moins de 36 morceaux sont au programme dont quelques bijoux : «Les mots», «Manhattan-Kaboul», «Morgane de toi», «Dès que le vent soufflera», «Miss Magie», etc. Rigolard, Renaud balaye d'emblée le principal reproche qu'on peut lui faire : «Je vais essayer de chanter avec ma voix rocailleuse, c'est les journaleux qui disent ça. Ils disent rocailleuse, caverneuse ils pourraient rajouter généreuse parce que je donne tout ce que j'ai !»

Un beau livre, «Tournée générale !», nous raconte l'aventure de cette tournée hors norme. Ses amis sont formels : «Quand il chante Toujours vivant, toujours debout, ce n'est pas du bluff, c'est sa vie, celle d'un homme qui n'aura jamais triché, surtout quand il dévoile ses faiblesses.» Le livre, écrit avec vigueur et humour par Stéphane Loisy et David Séchan, le frère jumeau de l'idole, présente quelques témoignages, dont celui de l'ex-étudiant toulousain Gauvain Sers, qui a assuré toutes les premières parties de Renaud. La force du bouquin ce sont ses dizaines de photographies prises au fil des concerts par David Séchan.

A Toulouse, version rock

Au Zénith de Toulouse, où il a chanté le 21 novembre 2016 et le 17 mars 2017, on voit Renaud gratter la guitare, très concentré et un peu rock, aux côtés de ses excellents musiciens Michaël Ohayon et Marco Papazian. On retrouve aussi l'ensemble de la troupe face à un public très dense alors que l'écran montre un paysage de mer nocturne avec joli phare et grosse lune. Avant Toulouse, on découvre aussi quelques images prises dans le bus de la tournée : Renaud, pensif, regarde le long ruban d'une autoroute déserte défiler devant lui.

«Eternel équilibriste sur le fil de la vie, Renaud retrouve toujours son point d'ancrage», écrit Stéphane Loisy. Qui nous rassure quant à l'avenir : «Quiconque a glissé un orteil dans une des salles archibondées de cette tournée a senti le bonheur de Renaud à retrouver son public, qui n'attendait que lui depuis presque une décennie. Vivant et debout, Renaud l'est pour longtemps, rassurez-vous. Ce Phénix Tour restera un superbe souvenir, une de ses plus belles renaissances. avant la prochaine. On est Phénix ou on ne l'est pas !»

Article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)