Portraits Direct Soir, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 4 avril 2007.

Renaud / La renaissance

En concert demain soir à Bercy, Renaud va renouer avec ses fans de toujours. Toujours rebelle mais plus serein, il chantera ses plus grands succès et les titres de son nouvel album, «Rouge sang».

ds_27-03-07_une.jpg En tournée dans l'Hexagone, Renaud donnera trois concerts exceptionnels les 27, 28, 29 et 30 mars à Paris Bercy. L'occasion pour les fans de redécouvrir la gouaille de l'artiste et son ton toujours provocateur. Son dernier album, Rouge sang, sorti en 2006, marque un tournant dans sa carrière, car si certains textes demeurent engagés comme Elle est facho, qui a suscité la polémique, c'est un Renaud plus serein que l'on découvre dans Elsa ou Adieu l'enfance. La carrière de Renaud reste marquée par ses coups de gueule. Dès 1968, il écrit sa première chanson : Crève salope, qui deviendra l'hymne des étudiants en colère. Sa carrière musicale débute véritablement un soir de 1975 après avoir fait la première partie du spectacle de Coluche. Les producteurs Jacqueline Herrenschmidt et François Bernheim lui proposent d'enregistrer son premier 33 tours : Amoureux de Paname. Si, au début, le chanteur n'y croit pas, albums et succès s'enchaînent rapidement. En 1977, il sort son second album et adopte le style du gentil loubard, une image qui lui collera longtemps à la peau. Mais au-delà du personnage, ce sont ses engagements controversés qui font mouche. En 1980, il dédie son album Marche à l'ombre à Jacques Mesrine, «l'ennemi public n°1» des années soixante-dix, abattu par la police en 1979. C'est un succès. Les années 1980 et la paternité marquent un tournant dans sa carrière. Son album Morgane de toi, enregistré à Los Angeles, se vend à plus d'un million d'exemplaires et casse l'image du loubard rebelle. Moins agressif, il prend le large et signe une chanson magnifique : Dès que le vent soufflera.

Après ces années de succès, la perte de certains de ses proches comme Coluche et la séparation d'avec sa femme, Dominique, plonge le chanteur dans une longue dépression dont il ne sortira qu'en 2002, date à laquelle il sort un nouvel album : Boucan d'enfer et rencontre l'amour. Il croise le chemin de Romane Serda dans l'un de ses lieux parisiens fétiches, la Closerie des Lilas.Alors, s'il n'a rien perdu de sa verve, c'est un Renaud apaisé que le public retrouvera demain soir à Bercy, où il succédera à Polnareff, parti en tournée.

Sur la toile : Tout sur Renaud

Retrouvez toute l'actualité, des infos sur sa carrière et des extraits de son album Rouge sang sur son site: www.rougesang.fr (NDK et aussi le HLM !)

Son parcours

Le cinéma

Les débuts de Renaud sont marqués par le théâtre et le cinéma. En 1971, il rencontre Patrick Dewaere et est embauché comme comédien au Café de la Gare. Il y joue avec Coluche, Miou-Miou, Romain Bouteille et Henri Guybet et Patrick Dewaere. S'ensuivront d'autres rôles cette fois dans des séries télé et de petits films entre 1973 et 1974.

Depuis, sa carrière musicale ne lui a pas empêché de garder un pied au cinéma, il a notamment joué dans Germinal (1993), Wanted (2002) ou encore Les Rivières pourpres 2 en 2004.

La chanson

Parmi les albums les plus connus de Renaud, on retrouve Laisse béton en 1977 qui rencontré un grand succès, Marche à l'ombre en 1980, Morgane de toi en 1983, Putain de camion en 1988, un album-hommage à Coluche.

Parmi ces chansons engagées, on se souvient de Camarade bourgeois, une tirade ironique contre les fils à papa, Déserteur, réquisitoire anti-militariste inspiré de la chanson de Boris Vian et de Miss Maggie, portrait à charge contre Margaret Thatcher est resté dans les mémoires.

Les engagements

Depuis 2002, Renaud a retrouvé le goût de vivre notamment grâce à Romane Serda, sa femme depuis 2005.

Il lui compose l'album Mon envers de moi sorti en 2004. En mars 2005, ils enregistrent un duo : Anaïs Nin. La carrière de Renaud est aujourd'hui également marquée ses engagements en faveur de causes phares, comme la libération d'Ingrid Betancourt depuis 2005. Le 23 février 2006, il a organisé un grand concert au Zénith de Rouen.

Numéro 132

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)