Ses actions Femme Actuelle, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 10 mai 2016.

Renaud, empêché d’aller rendre visite aux blessés des attentats de Bruxelles

On sait Renaud très engagé. En janvier dernier, le chanteur avait fait une apparition place de la République afin de rendre hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo, disparus en janvier 2015. L’artiste en profitait pour saluer le travail des forces de l’ordre et déclarer son amour à ses amis, Tignous, Cabu et Wolinski. Après les attentats de Bruxelles du mardi 22 mars, Renaud a cette fois-ci tenu à rendre hommage aux Belges.

Mercredi 23 mars, au lendemain des attentats, Renaud postait une photo de lui sur les réseaux sociaux, tenant une pancarte Je suis Bruxelles.

Le chanteur, présent samedi 26 mars dans la capitale belge afin de se produire sur la scène du Cirque Royal avec le groupe I Muvrini, en a profité pour se recueillir place de la Bourse, devenue un mémorial.

J’étais avec mes frères corses et là je suis avec mes petits frères belges. Ils m’ont vu grandir, a expliqué l’interprète de Mistral Gagnant au micro d’Europe 1 dimanche 27 mars. Depuis 1975, je faisais plus de monde à Bruxelles qu’à Marseille ou à Lyon et c’est un public extraordinaire, que j’aime.

Ils m’ont fait aimer la Belgique et les Belges qui sont des gamins, des amours, poursuit-il. Ma présence est indispensable ici. J’ai envie d’y être, j’ai envie de leur dire ma solidarité, ma fraternité, ma compassion, mon empathie, ma douleur, mon chagrin devant ces drames.

Là pour résister, pour lutter, pour combattre avec des mots et de la musique contre ces gens violents qui n’aiment rien, ni les femmes, ni la musique, ni la danse, qui n’aiment que la mort.

Très touché par ce nouvel attentat, Renaud a aussi souhaité rendre visite à des blessés à l’hôpital militaire de Neder-over-Heembeek. L’accès lui en a toutefois été interdit. Je voulais rencontrer des rescapés des attentats, des blessés, des adolescents, des enfants, a-t-il confié à Sudinfo, expliquant vouloir apporter sa fraternité et sa tendresse. Malheureusement, l’accès m’a été refusé par des militaires. ‘Vous n’êtes pas de la famille, vous ne pouvez pas rentrer’, m’a dit le militaire.

Et de conclure : J’aurais aimé rencontrer ces gamins, les réconforter, les consoler, les rassurer, leur apporter toute ma fraternité, ma tendresse, mon empathie, ma compassion, pour eux et leur famille. Donc, je suis parti de l’hôpital en pleurs.

De retour sur la scène médiatique à l’approche de la sortie de son nouvel album, Toujours debout, le 8 avril prochain, Renaud n’en finit plus de faire parler de lui. On comprend que l’artiste, touché par les récents événements, veuille exprimer sa compassion. De là à aller frapper aux portes de l’hôpital où se reposent et tentent de se reconstruisent les blessés d’un attentat… Était-ce vraiment sa place ?

Article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)