Concerts : Compte-rendus et annonces Journal Inconnu, le par .
Mis en ligne dans le kiosque le 6 février 2004.

Dernier balloche pour un Renaud au Zénith

Renaud a largement été ovationné par les 6000 spectateurs présents, hier soir, au Zénith D'Auvergne, pour ce 150ème (170 s'est trompé) et dernier concert d'une large tournée entamée en Décembre 2002. Un "Boucan d'Enfer" a été mené bon train sur la scène instituée en petite place de village.

C'est sous une vaste clameur que Renaud a été accueilli pour cette dernière date de tournée. Le public enthousiaste, avant même les premières notes, a laissé échappé des cris de joie dès l'illumination de la scène. Et de fait, une magie certaine a opérée d'emblée.

La petite place de village dressée sur scène n'attendait que la vigueur de la foule pour compléter le tableau, pittoresque s'il en est, ce qui fut fait.

Dans la fosse du Zénith, on était au coude à coude, entre sifflets et chants de joie. Un public conquis, qui, visiblement, attendait avec impatience le retour du "Renard" depuis ses deux derniers passages à Clermont-Ferrand en mars dernier.

Renaud fit son entrée sur la place au ... sortir du bar! Pas de méprise toutefois, le verre d'anisette avait été troqué contre une allure débonnaire et sympathique, pour être tout à fait et entièrement à son public, pour être celui qu'il a toujours été, fidèle à lui-même.

Sans cesse, Renaud a joué sur la complicité de la foule, s'amusant même de cette sale image d'ivrogne stérile et presque mort, que beaucoup lui avaient collée quand les muses ne parlaient plus, trop embuées par l'alcool: "Pas de souci, j'ai arrêté ... depuis 3 mois!"

Tous les spectateurs ont apprécié cet humour distancié et sa belle humeur toujours vivace.

Vêtu de noir, avec sur le dos son éternel "perfecto", Renaud semblait bien ne pas souhaiter se coucher de sitôt.

Dès le troisième morceau, un interlude était saisi au vol pour lancer une gageure à la foule: "on va s'imaginer qu'on est un soir de balloche. Et si on dansait jusqu'au bout de la nuit?"... Des cris d'enthousiasme forcené s'en sont bien entendu suivis.

En guise d'amitié, puisque les relations dignes de ce nom se font sous ces auspices, un superbe dialogue entre Renaud et les spectateurs a eu court tout le concert durant.

A défaut d'apéritif célébré avec les copains, Renaud a franchement trinqué de mots et de sourires. Émouvant...

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)