Sortie de nouvel album RTBF, le par be.
Mis en ligne dans le kiosque le 21 janvier 2015.

La bande à Renaud : autopsie d'un concept, concept, concept

Début juin sortait "La bande à Renaud". 14 reprises de l'artiste par 15 grands noms de la chanson française. Une idée follement originale que l'on doit à un homme de l'ombre, qui a accepté de nous dévoiler en exclusivité les coulisses de son métier.

André Margoulin, pouvez-vous avant tout vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle André Margoulin, j'ai 25 ans, et je suis chief manager cover albums chez Universal.

En quoi consiste votre fonction ?

Comme son nom l'indique, le chief manager cover albums est le responsable de tous les albums de reprises. C'est un poste que j'ai créé à mon arrivée chez Universal. Mes parents tenaient un magasin de couture dans le 15e arrondissement et j'ai passé mon adolescence à repriser des vieilles chaussettes trouées. J'ai décidé d'appliquer mon expérience à la musique : je prends des vieilles chansons et je les recouds avec des morceaux de nouveaux chanteurs.

Au risque que les morceaux soient dépareillés ?

Bien entendu. Sur La bande à Renaud, vous avez Raphaël, Elodie Frégé ou Benjamin Biolay. C'est du grand n'importe quoi. Dans le milieu, on appelle ça un mezze album. Tout part d'une réflexion profonde et d'un calcul scientifique fait par des spécialistes : un chanteur = X fans. Un album avec quinze chanteurs = quinze fois X fans. Donc quinze fois plus de ventes potentielles. CQFD.

C'est finalement assez simple.

Pas tant que ça. Car il faut veiller à attirer des public différents. Que les chanteurs ne s'annulent pas entre eux. C'est pour ça qu'on essaie toujours de mettre un rappeur, un artiste de variétés, une ancienne candidate de télé-réalité, un rockeur, une gueuleuse... A ce titre je pense pouvoir dire que le casting de "La bande à Renaud" est juste parfait.

Ce ne sont donc pas des proches de l'univers de l'artiste à la base ?

Si Carla Bruni partageait les idées politiques de Renaud, ça se saurait.

Ben pourquoi vous l'avez prise, alors ?

C'est né d'un brainstorming. On se voit tous les mardis avec les différentes team de Universal, et on lâche des idées. C'est le Open mind office work, comme on l'appelle : on dit tout ce qui nous passe par la tête, et on rebondit sur les idées des uns et des autres.

Et dans le cas de Carla Bruni ?

C'est très simple : j'ai lancé le mot "Renaud". Dimitri de la compta, a répondu alcool, Stéphanie de l'accueil a dit Être saoul, Cyprien, le chief manager duet albums a lâché chanteuse saoulante, et on s'est tous écriés Carla Bruni !.

Le chief manager duet albums ?

C'est le responsable des albums de duos. Vous savez, ça fait des années qu'on n'a plus aucune créativité et ambition dans notre milieu. Alors, plutôt que de miser sur le long terme en lançant des nouveaux chanteurs sans aucune garantie de retour sur l'investissement, on refourgue des albums de reprises ou de duos. Voire des albums de reprises en duos. Comme dit l'expression : c'est dans les vieilles soupes qu'on fait les meilleurs marmites.

Vous voulez dire : c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes.

Ouais. Enfin, dans tous les cas, ça reste de la soupe. Sinon, on vient aussi de créer un nouveau poste : le chief manager dead-alive albums.

Qui consiste en quoi ?

C'est le responsable des albums de duos dont un des deux chanteurs est mort. Après Hélène Segara qui chante en duo avec Joe Dassin, on bosse sur deux gros projets : M Pokora qui chante en duo avec Barbara, et Christophe Maé qui chante en duo avec Hugues Aufray.

Mais... Il n'est pas mort, Hugues Aufray !

En même temps, je ne vous ai pas dit quand le disque sortait.

Revenons un instant à l'album La bande à Renaud...

(il s'emballe) Oui ! On a oublié de dire que Nolwenn Leroy était dessus! Il faut le dire ! Elle vend plein d'albums, Nolwenn ! Et on lui a fait reprendre La balade Nord-Irlandaise ! Comme elle est habituée à faire des albums de reprises de chansons bretonnes, on reste dans le ton.

Oui, enfin... Le nord de l'Irlande et la Bretagne, c'est pas la même chose.

Si vous croyez que la ménagère qui va acheter le disque à la caisse du supermarché s'arrête à ce genre de détails... On développe un autre projet avec Nolwenn : un album de reprises de chansons corses. Ça s'appellera Bastia Nolwenn. On va faire péter les ventes avec ce truc.

Mais où est l'esprit de Renaud dans tout ça ?

Au fond d'un verre de whisky ? (il éclate de rire en penchant la tête en arrière) Je crois que vous n'avez pas bien compris. Le but n'est pas de faire de la musique. Le but, c'est de faire vendre. Et pour ça, la seule chose qui compte, c'est le concept. Le concept, le concept, le concept. Un concept = un album.

Justement. On peut avoir un avant-goût des albums de reprises à venir ?

Durant l'enregistrement de La bande à Renaud, C½ur de Pirate m'a présenté son frère et sa s½ur. Couille de Flibustier et Pancréas de Corsaire. Je les ai tout de suite signés pour un album de reprises de Robert Charlebois. Qu'on enregistrera chez vous, d'ailleurs. Ça s'appellera Charlebois in Charleroi. Le concept, le concept, le concept.

J'ai croisé Shy'm en arrivant, qui m'a dit travailler sur un projet très ambitieux.

Alors là, on a eu une idée de génie. C'est un tout nouveau concept : un album de reprises de Jacques Brel, mais sur des musiques de Claude François. Shy'm vient d'enregistrer Ne me quitte pas sur la musique de Alexandrie, Alexandra. C'est tout simplement magnifique.

Mais... C'est quoi le rapport ?

Le titre de l'album : Brel, Brel, Brel, comme le jour. Je vous le répète : quand on a le concept, on a l'album. Le concept, le concept, le concept !

Et vous avez d'autres idées dans le même genre ?

Au moment où je vous parle, Grand Corps Malade est en train de boucler un album de reprises de chansons raï.

Des chansons raï ? Et pourquoi ?

Parce que l'album s'appellera Grand Corps malade 'y slamme. Le concept, le concept, le concept.

On m'a aussi dit que vous alliez sortir un disque avec des artistes belges. Vous confirmez ?

Vu le succès des albums des Prêtres, je viens en effet de signer un contrat avec l'abbaye de Maredsous. Les moines vont reprendre des tubes de Patricia Kaas en chants grégoriens. Mon mec à moi, avec un effet cathédral au mixage, ça va être d'enfer.

Et c'est quoi le lien entre Patricia Kaas et l'abbaye de Maredsous ?

M'enfin, c'est évident ! Kaas... Fromage... Oh purée, je viens d'avoir une idée ! L'album va s'appeler Frhommage à Patricia Kaas ! C'est génial ! On le sort en double CD, et sur les disques on écrit Tomme de sa voix 1 et Tomme de sa voix 2. Oh, j'adore... Je suis super excité !

Oui, je le vois bien.

Allez, je vous invite au resto pour fêter ça. On va au Pizza Hut. C'est notre cantine chez Universal. C'est là qu'on trouve le plus d'idées. Le mauvais goût amène le mauvais goût. On y va ?

Je ne préfère pas, non.

Comme je suis de bonne humeur, je vais vous révéler un scoop : on lance un disque génial la semaine prochaine. L'album de l'été. On vise le public des aires d'autoroutes. Vous savez, celui qui part en vacances et qui achète un CD à la caisse pour ne plus entendre les mômes qui braillent à l'arrière.

Ce sera aussi un album de reprises ?

Bien entendu. Et c'est là que le concept est fort : on a fait un album de reprises de chansons qui parlent de bagnoles ! C'est des chansons de bagnoles à écouter dans la bagnole ! C'est génial, non ?

Formidable...

Bénabar a repris Drive my car des Beatles. Il a réécrit les paroles en français. C'est devenu l'histoire d'un type qui va à un souper, mais qui a peur de tomber en panne d'essence. Donc, il se demande s'il va arriver à trouver une station-service en chemin. Enfin bon, les trucs passionnants que Bénabar raconte toujours dans ses chansons, vous voyez ?

Je vois bien. Bénabar qui est d'ailleurs présent sur l'album La bande à Renaud.

Tout à fait. C'est un garçon pas contraire et très disponible. Dans le métier, on l'appelle le fox terrier. Dès que tu le siffles, il vient.

Et comment s'appellera cet album de reprises de chansons de bagnoles ?

La bande à Renault.

(NDLR : La rédaction ne cautionne évidemment pas cette fausse interview où tous les propos ont été inventés de toutes pièces).

Article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)