Entrevues TV Magazine, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 30 mars 2011.

Romane et la renaissance de Renaud

Elle se confie sur leur couple chez Béatrice Schönberg.

left La vie offre parfois une seconde chance : tel est le thème de Prise directe, sur France 2. En pleine période de doutes, au début des années 2000, Renaud croise la route de Romane Serda. Grâce à elle, le chanteur retrouve goût à l'existence. La jeune femme se confie chez Béatrice Schönberg.

Romane Serda, vous évoquez votre rencontre avec Renaud...

C'était dans un restaurant parisien. J'étais en rendez-vous professionnel avec un directeur artistique. Renaud, qui dînait un peu plus loin, a fait demander qui j'étais. La personne qui m'accompagnait lui a laissé mon disque avec mes coordonnées. Deux jours après, je recevais un message de sa part. C'était très étrange : il m'envoyait de longs mails enflammés, mais, quand on se voyait, il ne me parlait plus. Il a fallu que j'apprenne à ne pas me vexer de ses silences.

Connaissiez-vous ses problèmes avec l'alcool ?

Il était plein de promesses et moi pleine d'espoir. Arrêter de boire a été la condition sine qua non pour vivre ensemble.

Onze ans après, le quotidien est-il facile ?

Non. Renaud est quelqu'un d'extrême dans le bien comme dans le mal. Nous sommes assez différents : j'ai tendance à être joyeuse et lui l'inverse. Ce n'est pas simple tous les jours, mais je me booste, car, avec un enfant, je ne peux pas avoir d'états d'âme. La musique m'aide. Sur mon troisième album, qui sortira à la rentrée, il y a des chansons tristes, d'autres optimistes et solaires : le reflet de ce que j'ai vécu avec lui ces dernières années.

Vous avez consacré une chanson à Renaud...

O.. Oh, écrite par Boris Bergman : Comment ça fait quand tu ne te plais plus au fond du miroir/ Comment ça fait quand il te fait un portrait plutôt noir/ Tu vas où quand tu t'absinthe/ loin ...

Vous considérez-vous comme la seconde chance de Renaud ?

Surtout pas. Cela voudrait dire qu'aujourd'hui je suis sa malchance s'il ne va pas bien. Quand j'ai rencontré Renaud, sa véritable chance était d'avoir envie de s'en sortir. Je suis arrivée au bon moment.

Comment voyez-vous le futur ?

Il y a des passages difficiles, mais on se relève de tout, rien n'est figé. Moi, je crois fortement en l'avenir et je suis très positive pour nous et notre fils.

A savoir

Romane Serda est née en 1971 à Paris. Elle rencontre Renaud en 2002 à la Closerie des Lilas et l'épouse en 2005. Leur enfant, un garçon prénommé Malone, est né le 14 juillet 2006. Romane a enregistré deux albums : Romane Serda (2004), Après la pluie (2007). Un troisième, Ailleurs, est prévu pour la rentrée. Renaud lui a écrit 12 chansons.

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)