Germinal L'Humanité, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 17 septembre 2006.

Germinal en cadeau

UNE clameur a succédé à la projection de la bande annonce du film « Germinal », dimanche après-midi, sur le grand écran de la Fête. Le réalisateur et ses acteurs, Gérard Depardieu, Judith Henry, Jean-Roger Milaud et Renaud entraient en scène.

Claude Berri, face à une foule immense, déclarait : « Je suis très content d'être ici. Emu. Impressionné. Je préfère que ce soit Renaud qui chante plutôt que moi. » Paroles imprudentes, vous le verrez...

Le chanteur devenu « comédien débutant » après avoir dit le plaisir de pareille expérience en compagnie de Berri et Depardieu ajoutait : « Des journalistes m'ont demandé si « Germinal » à la Fête de l'Huma, ça n'était pas démago. Mais « Germinal », c'est l'histoire de la classe ouvrière, de ceux qui luttent, qui résistent à l'oppression et à l'injustice. Si à la fin du livre, mon personnage dit avoir semé quelques graines, peu ont germé. Alors on se battait contre l'exploitation, maintenant c'est contre l'exclusion, et j'espère que cette société-là va changer. Lantier est dans la lignée des Spartacus, des Guevara, Angela Davis ou Eloi Machoro. De ceux qui ne veulent pas que notre pays soit gouverné par des notaires. ».

Beau succès pour les airs ch'tis interprétés par le « chanteur énervant » qui conviait au débotté toute l'équipe à venir chanter avec lui. Prestigieux choeur...

Simple, chaleureux, Gérard Depardieu commentait ensuite sa « prestation vocale » avec Claude Berri et Judith Henry. « C'était complètement improvisé, nous ne nous attendions pas à ce que Renaud nous appelle sur scène. C'est pas facile de chanter. On n'avait pas trop envie de se faire entendre. Mieux vaut écouter Renaud ! », dit-il en riant. « C'est le genre de chose qui ne peut arriver que dans des événements exceptionnels ! » S'adressant à Renaud, l'acteur ajoute : « On va te suivre dans ta tournée ! » Renaud : « Chiche ; dans ce cas, j'assure trois cents galas ! ».

« Allez min tchiot, lass'don passer Renaud ! » Ciel de traîne sur la Fête comme au Voreux et voilà l'équipe de « Germinal » s'engouffrant dans le stand de la fédération du Nord puis dans celle du Pas-de-Calais. Alain Bocquet, député communiste du Nord en tête, suivi de Claude Berri le réalisateur, de Judith Henry et de... Renaud. Accordéon d'estaminet, « Pint't'bière », et l'ovation, affectueuse, tape sur l'épaule, l'autographe de rigueur, comme on reçoit un gars du pays. Signe de la main par-ci, chanson par-là, et les bobines réjouies des gens du Nord comme ceux du Pas-de-Calais pour célébrer quelqu'un qu'on aime.

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)