Concerts : Compte-rendus et annonces L'Impartial, le par ch.
Mis en ligne dans le kiosque le 8 septembre 2011.

Renaud, le loubard au c½ur tendre, sera sur la scène du Chant du Gros

Renaud, Pleymo, Kaolin, Riké, Faf Larage, Stress, Luke ou encore Matmatah, la 16e édition du Chant du Gros, les 13, 14 et 15 septembre, s'annonce une nouvelle fois somptueuse et éclectique à souhait. «Un mélange de tous les styles avec un paquet de stars.» C'est ainsi que Gilles Pierre, le boss du Chant du Gros, a défini hier la 16e édition du festival qui se tiendra les 13, 14 et 15 septembre au Noirmont.

left

«C'était un pari assez fou et assez stressant de faire aussi fort que l'an dernier», a-t-il ajouté. Mais, au vu de l'excellente programmation de cette cuvée 2007, nul doute qu'elle fera le plein comme l'an dernier, où 11 000 festivaliers s'étaient bousculés pour pénétrer dans l'antre du Chant du Gros. Tout sera à nouveau réglé comme du papier à musique pour accueillir les amateurs de musique: 700 bénévoles, des scènes sous chapiteau, dont une «Sainte Scène» encore plus grande et un «Fan Club» qui abritera les premiers concerts de la journée et les fins de soirée avec DJ's et groupes délirants, sans oublier la «Scène déménage» ou les traditionnels feux de camp qui contribuent à la convivialité des lieux.

Mais avant toute chose, honneur à la tête d'affiche du festival, qui n'est autre que Renaud. Si, si, vous avez bien lu! «C'était un rêve de faire venir Renaud aux Franches», a souligné Gilles Pierre. «C'est peut-être l'artiste qui colle le plus aux Jurassiens et c'était presque légitime de le faire venir.» Le loubard aux 15 millions d'albums, le chanteur au perfecto de «Laisse béton», «Morgane de toi», «Dès que le vent soufflera», «Marche à l'ombre», «Mistral gagnant» ou les «Bobos» sera sur la grande scène samedi soir dès 21h20. Assurément un tout grand moment en perspective.

Rap, rock, reggae, punk, il y en aura pour tous les goûts. Les fans de rap seront comblés avec la venue de Faf Larage, qui cartonne en ce moment avec la B.-O. de la série «Prison Break». «Le pote de Blocher», alias le Zurichois Stress, va à coup sûr aussi marquer les esprits. Du côté du rock, on n'oubliera pas de mentionner Luke, une découverte du festival en 2002, les «Sudistes» de Middlecage ou, bien sûr, les Français metalleux de Pleymo, en compagnie desquels les jeunes vont pouvoir slammer sans retenue.

Des instants inoubliables attendent encore les festivaliers avec Kaolin et son rock teinté de pop, Matmatah, dont on ne présente plus le rock celtique, Dub Incorporation et leur reggae festif et explosif, ou encore William White et ses ballades pop-folk-funk. Sans oublier le ska-punk délirant de The Locos (ex-Ska P), les ballades du Valaisan Pierre Lautomne, Prix du Chant du Gros à la dernière Médaille d'or, le ragga de Riké - le chanteur de Sinsemilia - et de Junior Tshaka, le reggae de Tiken Jah Fakoly, un des «monstres» du genre, et celui que distillent les Suisses des Moonraisers. Quant à l'electro-pop de Mattafix, ce sera assurément un des moments incontournables de cette édition 2007. Enfin, last but not least, Polar sera de retour. Les organisateurs lui laisseront carte blanche pour mettre le feu à la grande scène.

Vivement le mois de septembre !

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)