Sortie de nouvel album Sefronia, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 9 décembre 2009.

Renaud - Molly Malone

Note: 5.0

La sortie de "Molly Malone", le premier album de Renaud chroniqué dans Sefronia est l'occasion de dire tout le bien, tout l'amour même, que Renaud nous a toujours inspiré. Avant tout auteur, de textes aussi grinçants que tendres, d'opinions aussi justes qu'engagés, et, posés sur des mélodies toujours bien troussées, ses "Hexagone", "Banlieue rouge", "Chanson pour Pierrot" ou "P'tit voleur", "Morgane de toi", "Miss Maggie" ou "Manu", l'ont érigé à ce statut de frangin de gauche, de pote naturellement complice à qui on est reconnaissant d'avoir existé dans le paysage musical français. Réconfortant. C'est le Renaud qu'on aime.

Se ramener (se réduire ?) au statut de simple interprète est une option qui n'a pour cette raison guère de sens, et "Renaud cante el' Nord", l'album de chansons traditionnelles du Nord chantées en ch'ti, fut une entreprise "ethnologiquement" intéressante, mais juste anecdotique, et elle n'apportait strictement rien à son aura, pas plus que ses versions de Brassens.

Le problème de "Molly Malone" est que Renaud y est simplement doublement absent. D'abord, les chansons sont une nouvelle fois des reprises, et même si leur choix est celui d'un amoureux de l'Irlande (airs traditionnels popularisés autrefois par les Chieftains ou les Dubliners pour les plus connus), et même si leurs paroles sont adaptées en français, permettant de les actualiser et d'aborder thèmes politiques et sociaux (famine, guerre, chômage, IRA), elles restent des reprises. Mais encore faudrait-il - deuxième problème - que "Renaud l'interprète" puisse les chanter. Or il n'en est - et c'est très triste - plus du tout capable.

L'album est bien produit et arrangé, par des "authentiques" (Pete Briquette et Thomas Davidson Noton, sur place .

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)