Portraits Voici, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 1er décembre 2015.

Dominique, la première épouse de Renaud, raconte pourquoi et comment il a sombré dans l'alcool

« Il était submergé par l’an­goisse » Dans Renaud, para­dis perdu, la première femme du chan­teur raconte comment l’in­ter­prète de Morgane de toi a commencé à sombrer. C’était en 1990, elle le quit­tera au même moment.

left Renaud, para­dis perdu, est une biogra­phie signée Erwan L’Eléouet dispo­nible depuis lundi aux éditions Fayard. Il s’agit d’une enquête menée par le rédac­teur en chef de l’émis­sion Un jour, un destin de France 2, dans laquelle le jour­na­liste revient sur le parcours du chan­teur torturé ; de son enfance heureuse, entouré de ses nombreux frères et sœurs, aux douleurs actuelles. Tout au long de son récit, Erwan L’Eléouet rencontre les person­nages prin­ci­paux de la vie de Renaud. Domi­nique Quili­chini, sa première femme, mère de leur Lolita, en fait évidem­ment partie. Dans des extraits de Para­dis perdu publiés par nos confrères de Paris Match, L’Eléouet et cette dernière racontent comment l’in­ter­prète de Ma gonzesse a commencé à sombrer dans les années 90.

Putain de camion, la chan­son inspi­rée par la mort de Coluche en 1986, donne son nom à l’al­bum qui sort en avril 1988 – le mois où dispa­raît un autre proche du chan­teur, Pierre Desproges, raconte Erwan L’Eléouet. Anéanti par le chagrin, Renaud refuse de parti­ci­per à la promo­tion. Pis encore, il déclare la guerre aux médias qui, pour se venger, ne parlent pratique­ment pas du disque. Un calvaire pour le chan­teur qui a du mal à vivre ce rejet qu’il avait – pour­tant – provoqué. Du coup, il a cru que tout le monde le détes­tait, précise Domi­nique Quili­chini. Ça a été drama­tique. Il s’est mis à avoir peur de la mort. Il était submergé par l’an­goisse. Une parano qui empire, amenant Renaud – petit à petit – à la bois­son.

C’est à cette période que le chan­teur commence à prendre ses habi­tudes à la Close­rie des Lilas, une bras­se­rie pari­sienne qu’il ne quit­tera plus. Le pastis y coule à flot et Domi­nique supporte de moins en moins de voir son homme sombrer de la sorte. Je soma­ti­sais en perma­nence, se souvient-elle. Je suis restée allon­gée des mois sans pouvoir bouger, inca­pable de mettre un pied dehors, trop épui­sée pour seule­ment me tenir debout ou m'asseoir. A bout de force et pour le bien-être de leur fille, Domi­nique Qui­li­chini finit par deman­der à Renaud de quit­ter le domi­cile conju­gal, mettant fin, quelques mois plus tard, à plus de quinze ans d’amour. Depuis, Renaud tente de combattre ses démons. Une lutte achar­née à laquelle Grand Corps Malade prend part en l’ai­dant à retrou­ver le chemin des studios

voici_25-11-15_2.jpg voici_25-11-15_3.jpg voici_25-11-15_4.jpg

Article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)