Sortie de nouvel album Le Point, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 7 janvier 2016.

Renaud « ne boit plus depuis 108 jours »

Renaud est de retour ! sur son compte Facebook, le chanteur confirme la sortie d'un album au printemps et affirme qu'il ne boit plus et fume moins.

Je ne bois plus une goutte d'alcool depuis 108 jours, je ne fume plus que maximum 15 cigarettes par jour au lieu de deux paquets et demi. Je pète la forme. Renaud a décidé de couper court à toutes les rumeurs en donnant directement de ses nouvelles sur le compte Facebook Soutenons Renaud Séchan. J'ai fini mon disque, reste le mixage et le mastering, donc sortie prévue en mars. Je vous embrasse.

En cette nouvelle année, l'information ne pouvait pas faire plus plaisir aux fans. Sept ans après son dernier album, Molly Malone, en 2009, Renaud semble avoir vaincu ses démons, l'alcool et sa mélancolie maladive, pour revenir sous les projecteurs. Le déclic ? Sans doute les attentats contre Charlie Hebdo, il y a un an, qui ont emporté ses deux amis Cabu et Georges Wolinski. Un coup de tonnerre et une abomination que ce défenseur des droits de l'homme ne pouvait laisser passer – l'artiste avait soutenu financièrement Charlie quand tout le monde se défilait. Au moins une chanson fera référence à Charlie et à la grande manifestation de solidarité des Français dans son prochain album, qui devrait en compter quatorze.

Renaissance progressive

Il y a aussi le succès de La Bande à Renaud, cet hommage musical rendu par la nouvelle génération à son mentor, qui a connu un vrai succès dans les charts, de quoi également encourager le retour du chanteur. Le public ne l'a jamais oublié, en témoigne le plébiscite remporté par sa ballade « Mistral gagnant », élue récemment plus belle chanson de tous les temps, devant « Ne me quitte pas » de Brel, ou encore « L'Aigle noir » de Barbara. Autant de signes positifs qui réconfortent un peu plus Renaud l'écorché vif.

Et puis il y a eu cette renaissance progressive aux côtés de Grand Corps malade, qui lui a redonné confiance en lui et le goût de l'écriture. Renaud lui compose « Ta batterie », en hommage à son fils Malone, pour le nouvel album du slameur intitulé Il nous restera ça, dans lequel collaborent également Charles Aznavour et Richard Bohringer. Le jeune artiste ne laisse pas le choix à son aîné : il lui donne une feuille et un stylo, écrit les deux premières phrases et le laisse dicter les autres... L'étincelle ravive les muses. « Juste le fait d'écrire ce texte, ça l'a relancé, a rapporté le slameur sur BFM TV. Il m'a appelé une semaine après, il m'a dit : J'ai deux nouvelles chansons, il m'a appelé un mois après, il m'a dit : J'en ai huit autres. Il a retrouvé le goût, c'est génial. »

« Je me suicide à petit feu »

Aidé également par son gendre Renan Luce, qui a composé plusieurs musiques, le chanteur a enregistré ses titres à son rythme, dans un studio de Bruxelles. L'été dernier, son frère Thierry Séchan confiait que les cordes vocales du chanteur allaient bien, « même s'il n'a pas chanté depuis des années ». En revanche, il se montrait toujours inquiet sur la délicate question de l'alcool. « Il y a quelques années, il disait : Je me suicide à petit feu, et il continue, cela fait des années qu'il s'enfile sa demi-bouteille de pastis par jour, c'est beaucoup trop », expliquait-il sur Europe 1. Des informations rapidement démenties par l'intéressé par la voix de son avocat. Faut-il s'attendre à une tournée ? Trop tôt pour savoir si le chanteur peut physiquement assumer un retour sur les planches et les routes. Si le moral va mieux, nul doute qu'il va devoir retravailler sa voix et retrouver une santé de fer. Avec son dernier message posté, tous les espoirs sont permis.

Article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)