Portraits Paris-Match, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 2 juillet 2014.

Hugues Aufray s'inquiète pour Renaud

« Je souffre de le voir comme ça ». Le chanteur Hugues Aufray s'est exprimé sur l'état de santé de Renaud. Il s'inquiète pour son ami de longue date, retiré de la vie publique depuis 2011.

Alors que l'album hommageLa bande à Renaudcaracole en haut des ventes de disques, l'interprète de Mistral Gagnant serait au plus mal. Hugues Aufray a confié au micro de RTL samedi qu'il s'inquiétait pour son vieil ami qui ne va pas trop bien. J'adore Renaud, et je souffre de le voir comme ça, a regretté l'interprète de Santiano qui aurait essayé de venir en aide Renaud en lui proposant de partir en tournée à deux : J'aurais fait la première partie, il a répondu "pourquoi pas", mais n'a jamais donné suite à ce projet (...) il n'est pas en état. A ses soucis de santé dont on ne connait pas la nature, Renaud aurait aussi besoin d'argent.

Devant l'inquiétude soulevée par ses déclarations, l'artiste de 84 ans a tenu à clarifier ses propos dans le Figaro et revenir sur les liens qui l'unissent au chanteur au bandana rouge. Il y a trois ans, quand il a commencé à être dans une mauvaise situation, je me suis occupé de lui. Je l'accompagnais un peu partout, explique Hugues Aufray. On allait dîner ensemble, mais il ne mangeait presque pas. Quand je le ramenais, il n'était pas dans un brillant état. Plus d'une fois, je me suis surpris à pleurer en arrivant chez moi. Je suis le plus jeune de ma fratrie, il est le petit frère que je n'ai pas eu.

Un mal de vivre récurrent

En 2011, Renaud s'est retiré à L'Isle-sur-la-Sorgue, dans le Luberon, loin de la vie publique mais pas de ses anciens démons. Son dernier grand succès remonte à 2002, avec son album Boucan d'enfer, vendu à plus de deux millions d'exemplaires. Depuis son disque de reprises de chansons traditionnelles irlandaises en 2008, Molly Malone-Balade irlandaise, le chanteur s'est éloigné de la scène. Un gâchis pour Hugues Aufray : Mon admiration pour Renaud est considérable. J'ai énormément d'estime et d'amitié pour lui. Je pense qu'il est la personnalité la plus importante de sa génération. Il domine tous les autres. En tout cas, je le place au-dessus de tous, affirme-t-il.

En février 2012, Renaud expliquait à Paris Match que ces déclarations dans les médias sur son état de santé le lassaient. J'en ai marre qu'on dise en permanence que je vais mal. Ceux qui prétendent m'aider en disant : « Le pauvre Renaud, il est malade, il est dépressif, il est alcoolique », ne me font aucun bien. C'est tout l'inverse. Le poète était aussi revenu sur son mal-être et son manque d'inspiration, quelques mois à peine après son divorce avec la chanteuse Romane Serda. Je ne prends pas d'antidépresseurs et je n'ai pas besoin de psychothérapeute. J'en ai vu plusieurs pendant des années, cela ne m'a servi à rien. J'ai ce mal-être depuis très longtemps (...) J'ai du mal avec la vie, point final.

Article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)