Sortie de nouvel album Sud-Ouest, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 2 juin 2002.

Renaud broie du noir et fait un « boucan d'enfer »

> SudOuest du 28.05.02

CHANSONS.

Après sept ans d'absence discographique, Renaud revient avec treize nouveaux titres, entre tristesse et militantisme.

Renaud broie du noir et fait un « boucan d'enfer »

Patrick Scarzello



Renaud. Atteint, désabusé et encore tendre...
PHOTO FRANCE 2

Son public n'a jamais cessé de l'acclamer sur les scènes, même si, ces dernières années, Renaud remplissait plutôt les théâtres que les patinoires. L'explication se trouve comme en fil rouge tout le long de « Boucan d'enfer », son nouvel album (1). « Son bel amour Domino se barre, elle quitte le vilain renard », chante son malheureux double, le Docteur Renaud.

Chagrin d'amour.
Sa compagne de 20 ans semble visée sur certains traits misogynes, mais recueille un « Jamais je n'arrêterai de t'aimer », en chute d'un propos particulièrement noir. Où le bistrot demeure l'unique distraction et la seule direction du narrateur, indéniablement atteint, y compris dans le ton; franchement attristé, comme on a pu le voir en public, lors des ses derniers concerts. « Y a bien pireque mourir, y a vivre sans toi... »

Mais l'auteur de « Société, tu m'auras pas ! » reste un chroniqueur de son temps, lorsqu'il dédie un hymne homo « à Pascal et Marco », abomine les émissions phares de la télé, « Pop Stars Academy », « Loft Story ». Et puis la mollesse généralisée de l'époque rend ce cynique désabusé, en plein déballage de déprime, plutôt grinçant, derrière des musiques basiques d'accompagnement, signées des fidèles Bucolo et Lanty.

Vivons heureux, vivons cachés.
Au final, ce sont pourtant les rares poussées de tendresse, notamment sur sa fille, avec « Elle a vu le loup », qui rappellent les « Mistral Gagnant » d'anthologie. Côté engagements, en effet, s'il se met à la place du chien de Mitterrand, vante les mérites de l'Entarteur, s'attache aux amis des encagoulés corses et à Bové, son leitmotiv reste de « Tout arrêter », vivre caché dans son bar préféré. Ce qui ne l'empêche pas de faire « Manhattan-Kaboul », en duo avec Axelle Red. Il y a encore du rouge dans son noir !

(1) Disques Virgin.

Copyright Sud Ouest 2001

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)