Concerts : Compte-rendus et annonces Sud-Ouest, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 30 juillet 2000.

Renaud à la gare du Midi

> SUD-OUEST, Edition Pays basque, le 26 octobre 1996

RENAUD A LA GARE DU MIDI

Ce soir à 20 h 30, le chanteur fête ses 20 ans de carrière

Quinze ans après la disparition de Brassens, le plus célèbre des Sétois ne cesse d’inspirer les jeunes générations d’artistes . A tel point que certains ont éprouvé le besoin d’enregistrer quelques titres. Le plaisir d’un disque à lui tout seul, produit par Virgin, superbe – rouge et noir, flanqué de deux chats dorés – contient vingt-trois titres ! Au sommaire : « Je suis un voyou », « La marine », « La chasse aux papillons », « Les amoureux des bancs publics », « Brave Margot », « Hécatombe », « L’orage »…

A bientôt 44 ans, Renaud a toujours autant de choses à dire et d’émotions à communiquer. Même si la forme change, le fond reste attachant, intelligent et essentiel. Après la période « ado » révolté lorsque Renaud ressemblait encore à une sorte de titi-rock’roll, après la période « papa », plus mûre, où il est »morgane » de sa petite Lolita, le chanteur aborde une période de recul par rapport au monde.

Le public a d’ailleurs été un peu pris à contre-pied, surpris par « A la belle de mai », le dernier album « écrit » de Renaud, dans lequel le chanteur poursuit notamment son tour de France linguistique avec le « parler marseillais » après « Renaud cante el’Nord », son album en ch’timi récompensé par une Victoire de la musique.

Au cours de la tournée qui fête ses vingt ans de chansons, Renaud donnera un concert ce soir, à Biarritz . Depuis le retour de la droite au pouvoir, il se sent mieux, revigoré, dans son rôle de contestataire.

Pendant les quatorze années du mitterrandisme, le chanteur s’était un peu assagi, écartelé tout de même entre son caractère de rebelle et sa sympathie pour la gauche. Les temps ont changé, mais pas le bonhomme : avec la foi de sa jeunesse et la même idéologie, il monte à nouveau au front. « J’ai la même foi, les mêmes convictions même si, à mes débuts, je découvrais tout, j’étais un peu maladroit et chien fou sur scène ».

A redécouvrir ce soir. En première partie, Sarclo.

[non signé]

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)