Portraits Ouest-France, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 20 mai 2000.

Renaud, tes fans te laissent pas béton

> Ouest-France, date inconnue

LA PETITE GORGÉE

Renaud, tes fans te laissent pas béton

Depuis l'automne, il tourne en toute intimité. Un guitariste et un pianiste. Dans des petites salles, surtout dans des petites villes. Cela devait durer trois mois. Devant la demande, Renaud a signé pour un trimestre en plus. Rare pour un chanteur qui n'a pas de nouvel album « à vendre »... Mais qui a tant à proposer : près de vingt-cinq ans de tendresse et de révolte en chansons.

Cette tournée ressemble à une thérapie. Ce n'est pas un secret. Renaud n'allait pas bien. « J'ai eu des soucis de création et de gonzesse », avoue-t-il pudiquement sur scène. Sa « gonzesse » s'est envolée. Son inspiration aussi. Le prochain album, il ironise à l'imaginer « pour 2015 si vous me posez la question ». Avant de reprendre : « J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c'est que le disque est quasiment fini. La mauvaise, c'est que c'est un 45 tours... » Deux chansons seulement en cinq ans et demi, « c'est pas terrible », admet-il lui-même.

Mais Renaud va guérir, même si à Fougères, samedi dernier, il avait encore des valises sous les yeux et la voix éraillée par la clope. Renaud va guérir parce que toutes les salles où il passe affichent complet. Et la complicité est grande, surtout de la part de spectateurs d'une vingtaine d'année qui reprennent en cœur Manu ou encore cette Chanson pour Pierrot créée alors qu'il étaient à peine nés. Comme qui l'émotion se transmet d'une génération à l'autre. Digne héritier de Brassens, Renaud nous offre l'essentiel, ce qui nous touche.

Dans cette tournée, le public le lui rend en applaudissement et en plaisir d'être là, tout à côté de lui. Ému, le chanteur apprécie, jusqu'à sortir comme une botte secrète, une nouvelle chanson, intitulée Elle a vu le loup. « Je l'ai écrite il y a trois ans. Elle était adressée à ma fille qui en a aujourd'hui 19. Je parle d'une copine à elle » Dans cette chanson, tout Renaud est encore là, en quelques mots. En quelques battements de cœur. Renaud, notre pote, notre frangin, nous tient chaud.

Michel TROADEC.

En concert à Mauron ce 11 mars ;
Lorient le 4 avril ; Brest les 5 et 6 ; Les
Herbiers le 7.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)