→ Notices and warnings

[1. DEPRECATED WARNING]
The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /home/sharedsi/www/hlm-de-renaud/journaux/articlehtm.inc.php line 18

Renaud : 20 ans de chansons - Le kiosque à journaux
Concerts : Compte-rendus et annonces Dernières Nouvelles d'Alsace, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 17 décembre 2000.

Renaud : 20 ans de chansons

>

Article original

Dernières Nouvelles D'Alsace du Lundi 30 Septembre 96

Renaud : 20 ans de chansons


Après l'expérience de « Germinal » au cinéma, Renaud est revenu à ses premières amours : la chanson. Il sera à Sarreguemines samedi pour l'un des derniers concerts d'une tournée entreprise début 95.
 Pour ses vingt ans de carrière, Renaud s'est installé en mai 95 à la Mutualité, salle parisienne de la rive gauche qu'il fréquentait dans les chaudes heures militantes et qu'il retrouvait cette fois en chanteur consacré, devenu à son tour , un des « classiques » de la chanson française. Une « Mutu » rénovée pour un chanteur fidèle à lui même, le casque toujours couleur de chaume, T. Shirt à motifs revendicatifs, jeans bleus ciel écorchés aux genoux.

 Dans la foulée, Renaud a entamé une méga-tournée : il était notamment , aux Eurockéennes 95 de Belfort, au Rhénus à Strasbourg en novembre ; Pour ce nouveau show, Renaud a mis les petits plats dans les grands, s'entourant, outre du fidèle Jean-Louis Roques à l'accordéon et aux claviers, d'une poignée de « pointures » (dont le guitariste Manu Galvin) et d'un ensemble de cordes qui rehausse à point nommé certaines mélodies. Le tout est mis en lumières par Jacques Rouveyrollis, l'« allumeur » des stars qui a installé pas moins de 3000 ampoules pour habiller la vedette de la soirée.

 Jouant habilement de son personnage, façon bougon au grand coeur, Renaud puise largement dans le répertoire de son dernier album, « A la Belle de Mai » (« Zapatta », « C'est quand qu'on va où ? », deux mélodies de Julien Clerc. Les standards ne sont pas oubliés (« Mon HLM », « Deuxième génération », « En cloque », « Morgane de toi »...), parés souvent de couleurs country qui viennent adoucir la rugueur naturelle de la « Chetron sauvage ». Et puis, Renaud glisse plusieurs chansons de Brassens, extraits du CD-hommage qu'il a sorti il y a quelques mois.

 Après avoir sillonné la France pendant dix-huit mois, Renaud devrait retrouver le chemin des studios d'enregistrement dans les prochaines semaines. Pour l'instant, il n'envisage pas de se retrouver devant les caméras ; ses premiers pas au cinéma dans le rôle de Lantier, le héros de « Germinal » réalisé par Claude Berri ne l'ayant pas convaincu. « Je n'ai pas honoré le rôle comme je l'aurai dû » déclarait Renaud après la sortie de son premier film.

* Renaud en concert à Sarreguemines (salle de spectacles de l'Hôtel de Ville) le samedi 5 octobre à 20h30 (Location : à Sarreguemines au Syndicat d'initiative ; à la boîte à musique, Disco-Max 2 et Bar l'Affiche)

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)