Concerts : Compte-rendus et annonces Le Parisien, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 20 mai 2000.

débusqué en tournée

bgColor=#ffffff> Le Parisien du mardi 14 décembre 1999

RENAUD DÉBUSQUE EN TOURNÉE


A homme discret, tournée discrète. Depuis la mi-novembre, Renaud a pris la route, sans tambour ni trompette... mais avec un piano et une guitare. Pas de presse, pas de promotion et pas de concert à paris. Entre fans, on se passe l'info. Il sera dans tel lieu, tel soir. Tant mieux pour ceux qui réussissent à avoir des places

Mais nous avons décidé de tenter le coups. D'aller au spectacle déjà, puis de le faire parler. c'était vendredi soir à limoges "ça fait quelques années que je n'étais pas venu vous voir, limougeots et limougeotes" attaque le chanteur. "Quatre ans" réponds le public surchauffé.

Au grand théatre, place Stanislas, on croise deux voire trois générations. les parents, qui se souviennent d' Héxagone (disque censuré à sa sortie au milieu des années soixante-dix) et leur enfants. Les ainés qui arborent une dégaine baba cool, ont dû être berçés par les "mistrals gagnants". Les benjamins, au look d'enfants sages, se sont sans doute contentés des anciens vinyles de leurs géniteurs.

Le dernier disque de Renaud est sorti il y a 5 ans. Et, selon lui, le prochain n'est pas près de figurer dans les bacs. "J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous La bonne, c'est que je ma suis remis à écrire. La mauvaise, c'est que je n'ai que deux titres. De quoi faire un quarante-cinq tours".

En jean et blouson noir, les cheveux toujours teints en blond et les cernes à fleur d'yeux, le titi gouailleur n'a pas changé. La voix embrumée par trois paquets de cigarettes quotidiens, Il prend le temps de parler --longtemps-- entre chacune de ses chansons et ponctue chaque fin d'interpr"tation par un "ça va ?". Les anciens titres suscitent toujours tant de réactions. Dès qu'il parle d"herbe qui rend moins con" ou de son dégout des militaires, la salle applaudit. Et c'est en délire quand il entonne quelques couplets d' " Héxagone".


"Je n'ai rien de neuf à dire"


Après plus de 2 heures, on aura enfin droit à ses 2 nouvelles composition : "boucan d'enfer" (une chanson sur la séparation avec sa femme) et "elle a vu le loup" (un clin d'oeil à une copine de sa fille, devenue femme).

Et le spectacle continuera hors de la salle. on se rue sur la voiture du chanteur pour lui faire signer un autographe, lui crier qu'on l'aime, lui dire tout le bonheur qu'il donne ...

Jusqu'à ce qu' un bras vigoureux et peu amène vous éloigne de l'idôle.

Impossible de l'approcher. les ordres sont sans appel : Renaud ne veut pas d'interview. Ce n'est pas qu'il se cache. Juste qu'il estime n'avoir rien à dire. Il faudra le pister à travers Limoges, et, le lendemain midi, le surprendre au saut du lit.

Dans le hall de l'hôtel, il apparaît fatigué, bougon. Méfaint. Pourquoi ? "je n'ai rien de neuf à dire, je ne veux ni radoter, ni faire faire des choses qui ne me plaisent pas". La politique ne le ferait-elle plus rire ? La politique politicienne ne m'intérresse pas et je ne trouve pas de thème nouveaux".


Sur les routes en juillet


On tente une autres question : "pourquoi ne venez vous pas à paris ? "Je n'ai pas de nouvel album, donc pas de promo à faire. Lorsque je serais prêt, je reviendrais avec une formation plus lourde que celle-ci. Et puis, j'aime tourner en province. Dans toutes les villes où je passe, c'est complet. Ils n'ont même pas le temps de coller les affiches. Je sais que j'y ai un public de 7 à 77 ans, ça me fait du bien. d'ailleurs, je serais encore sur la route en janvier, mars, avril, mai en France puis encore en juillet au Québec où je ne suis pas allé depuis 5 ans. Mon frère va souvent là bas, je sais qu'on m'attend".

Ses deux musiciens le rappellentà l'ordre. Avec douceur, il glisse qu'il a "cent bornes à faire pour être à Perpignan le soir". On le laisse partir à regret. Renaud sait toujours être attachant.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)