Sortie de nouvel album ZicLine, le par .
Mis en ligne dans le kiosque le 21 janvier 2003.

Boucan d'enfer

> ZicLine de 2002

Renaud - Boucan d'enfer

Beaucoup d'admirateurs du chanteur populaire ne croyaient plus à un quelconque retour du " Titi parisien " et il est vrai que mis à part un best of en 2000 puis un hommage que lui rendit le monde du hip hop hexagonal en 2001, Renaud n'avait pas beaucoup donné signe de vie sous forme de disque, juste une tournée intimiste intitulée " Une guitare, un piano et Renaud " et un passage remarqué aux Victoires de la Musique.

Heureusement depuis quelques semaines, le chanteur a fait sa réapparition dans les médias, les plateaux de télévision et surtout dans les bacs des disquaires avec ce Boucan d'enfer, l'album de la résurrection.

Il a retrouvé la foi dans ses idées et à la suite d'un pari avec un copain qui lui a fait écrire un premier texte : Petit pédé, il a poursuivi sur sa lancée en écrivant l'intégralité des paroles plus quelques mélodies. La couleur musicale est orientée vers la pop rock folk country bien produite et son remake autobiographique de Dr Jekyll et Mr Hyde ( Docteur Renaud, Mister Renard) et premier single extrait donne une bonne impression de l'album.

Les sujets abordés, où le mot bistrot revient souvent, sont ceux de l'amour (" Morgane " a quitté le domicile), les faits de société (l'attentat de Manhattan, la Corse...) avec toujours ce parlé direct du chanteur à traiter des thèmes, on regrettera juste le manque d'une petite pointe d'humour qui était sa signature, mais on ne peut pas être drôle tous les jours.

Ce disque d'une certaine force du début à la fin contient de nombreuses bonnes chansons comme le duo en compagnie d'Axel Red traitant de l'attentat du 11 septembre 2001 et de ses conséquences en Afghanistan : Manhattan-Kaboul (second single), Mon bistrot préféré (où il rend hommage à de nombreuses personnalités décédées), La Baltique (la mort vue par un chien), Tout arrêter...

La mise en forme des 14 chansons enregistrées à Bruxelles et mixées dans les studios d'Abbey Road est l'oeuvre de Jean Pierre " Titi " Bucolo (Cabrel, Enzo Enzo, Johnny Hallyday...) qui a aussi composé les mélodies et joué les parties de guitare pour mettre en valeur les textes et donner un consistance " moderne " à ce disque.

Même s'il en parle souvent, Renaud n'est pas resté terré au fond d'un quelconque bistrot parisien. Il a pris le temps de remettre ses idées en place, puis de les coucher sur papier et marque la scène française par un retour en force qui sera suivi dans quelques mois par une nouvelle tournée.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)