Concerts : Compte-rendus et annonces L'Avenir du Luxembourg, le par be.
Mis en ligne dans le kiosque le 11 juin 2001.

Renaud avait bien dit qu'il « revenira » à Arlon

> L'Avenir du Luxembourg du 20 février 2001

Renaud avait bien dit qu'il « revenira » à Arlon

Dimanche, Renaud était de passage à la maison de la culture d'Arlon pour la deuxième fois en quelques mois.

« J'avais dit que je revenira, je suis revenu ! », s'exclame Renaud après sa première chanson. Et il est apparu en meilleure forme qu'au mois de décembre, même s'il avait toujours la « crève ». « Je me sui réveillé hier avec un mal de gorge, c'est psychosomatique, c'est parce que je passais à la télé, hier j'ai reç une Victoire de la Musique pour mes 25 ans de carrière, toujours une que Patrick Bruel n'aura pas ! » Toujours aussi corrosif, Renaud.

Sa « crève » ne l'a pourtant pas empêché d'être très présent sur scène et de taquiner le public entre les chansons. « J'aime bien vous énerver », dit-il en riant. « Je ne resterai que 40, 45 minutes sur scène, ben c'est dimanche ! », annonce-t-il au public dès le début de son concert. « Ouhhh », crient les spectateurs. C'est que renaud aime bien se faire prier. Come lorsqu'il annonce qu'après sa tournée, il fera ses adieux à la chanson, là aussi il se fait huer. Renaud a besoin d'être rassuré, de savoir qu'il est apprécié. Un grand sentimental...

On t'aime, nous!

Très loquace dimanche soir à Arlon, Renaud est apparu serein er a pu évoquer le départ de sa femme. « Je vais vous chanter une chanson triste que j'ai écrite quend ma femme est partie, elle s'appelle Boucan d'enfer », et comme s'il allait mieux, il dit avec humour : « En plus, mon copain Titi (NDLR : le guitariste) m'a composé une musique de cimetière, c'est déprimant. » C'est à ce moment qu'une fan lui crie : « On t'aime, nous ! ». « J'espère bien », rétorque Renaud. Preuve qu'on l'aime, plusieurs enfant sont montés sur scènes pour lui offrir des peluches, des chocolats et des fleurs. Le chanteur a répondu de manière très chaleureuse à ses jeunes fans.

On a bien sûr retrouvé la touche d'écorché vif de Renaud. Une autre face de sa personnalité qui fait tout son charme. Il a trouvé que son guitariste avait un prénom de crétin. « Mais oui, Jean-Pierre Papin, Jean-Pierre Foucault, Jean-Pierre Chevènement, etc, ce sont tous des couillons ! ». Et il s'est fait une joie de rechanter Miss Maggy en référence à la dame de fer ou encore Le déserteur en ayant une petite pensée pour Tonton (alias François Mitterand).

Renaud a aussi chanté quelques titres inédits de son nouveau disque qui sortira normalement en juillet. Elle a vu le loup est une des nouvelles chansons, elle s'adressse à sa fille Lolita, qui a aujourd'hui 20 ans. Toujours en hommage à sa fille, il a aussi interprété Morgane de toi.

Renaud est revenu sur scène après deux rappels avec Manu, Dès que le vent soufflera et Mistral gagant pour le plaisir du public.

On a perçu que Renaud donnait le meilleur de lui-même et avait beaucoup de respect pour son public.

A. Le.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)