Portraits La Presse, le par ca.
Mis en ligne dans le kiosque le 21 octobre 2000.

La Jeune Presse - Renaud, tout un français

> La Presse La Jeune Presse du Dimanche 21 mai 1989

Spectacles

Renaud, tout un français
Blin, Sébastien

Montréal -- La tournée est finie au Québec et en Ontario, pour Renaud. Après avoir donné ses concerts à Québec, Saint-Pierre-et-Miquelon, Montréal, Laval et Ottawa, Renaud a repris le chemin de la France afin de prendre quelques jours de repos.

Né à Paris le 11 mai 1952, sous le signe du taureau, les yeux bleus ou verts selon les jours et son humeur, 1,78 m pour 57 kg, Renaud Séchan est naïf, patient, attentionné. Mais il peut aussi être triste, possessif et jaloux. Il est tatoué sur les deux bras: une rose rouge, une chaîne brisée et le prénom de sa femme, Dominique.

Renaud a commencé à chanter dans les cabarets de Paris et de Bruxelles. Il écrit ses chansons en se basant sur des faits et dit tout haut ce que bien des gens pensent tout bas. Son premier album, parut en 1980 et fut un grand succès.

Dans ses concerts, Renaud se déplace modérément. Entre ses chansons, il fait des sketches. Mais des sketches politiques qui parfois concernent la langue française au Québec. Ce qui lui a valu de faire la une des journaux, «Renaud insulte la langue anglaise».

Renaud a même déclaré que le jour où il aurait le droit de vote au Québec, il voterait pour «l'indépendance». Au fond, il n'est pas si méchant que ça. Tout au contraire, il adore son public, quel qu'il soit, français, anglais... Plusieurs artistes québécois, Robert Charlebois et Gilles Vigneault entre autres, sont venus l'encourager au théâtre Saint-Denis à Montréal.

En fait la vie d'artiste n'est pas si facile, c'est une vie d'aventures, avec ses hauts et ses bas. Mais, Renaud a son secret pour maintenir son équilibre: sa femme Dominique et sa petite fille Lolita qu'il adore.

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)