Entrevues Salut !, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 9 août 2001.

Renaud en avant la Chetron

> SALUT! n°272 du 26 février au 11 mars 1986.

RENAUD
EN AVANT LA CHETRON

Ca y est, le zénith, célèbre temple rock'n'roll de la porte de pantin, s'est trouvé un nouveau locataire. Après jean-jacques Goldman qui aviat habité les lieux au mois de décembre, c'est au tour de Renaud d'occuper la place. Gageons qu'il ne sera pas tout seul; en plus de ses musiciens et copains, 7000 personnes viendront lui tenir compagnie chaque soir pendant ses spectacles.

Vendredi après midi, à Belleville. Le week-end sonne ses premières heures. Malgré le froid secqui s'est abattu sur la capitale, le quartier bouilonne d'animation.

Avertisseurs et titis parisiens râleurs offrent un concerto assourdissant. La chaleur et la quiétude des bureaux des disques Virgin sont un contraste reposant. C'est ici qu'il reçoit. Dans la pièce de verre qui lui fait office de boudoir, Renaud a vu défiler tout ce que la presse compte de journaliste rock, et les autres. Entre deux rendez vous c'est à moi pour Salut!. Bonne mine, l'air reposé, pas rasé, le bandana rouge classique noué autour du cou et un bleu à la cheville, Renaud s'apprete à entamer sa xième interview de la journée. Chose agréable quand il répond, il donne toujours l'impression que c'est la première fois que telle question lui est posée et ne transforme pas ses réponses en récitation.

L'INTERVIEW

LE ZENITH PENDANT UN MOIS, 7000 PERSONNES PAR SOIR, C'EST UN CHALLENGE ENORME, CA TE FAIT PEUR ?

Non, le zénith ne ma fait pas peur. Au départ, j'avais une raison d'avoir peur, savoir si les gens allaient venir ou pas. Ils vont venir c'est déjà plein. Maintenant, il faut voir si les gens vont aimer. Plus il y a de gens plus c'est difficile de leur faire plaisir.

A QUOI RESSEMBLERA LE SPECTACLE ?

Ce sera un spectacle très maritime. Le décor représentera un port. Un port qui pourrait etre n'importe quel port. Celui d'Aukland, de Macao ou de la Hague. J'ai participé au décor, dans sa conception et j'ai choisit le projet et ceux qui l'ont construit. Et puis je suis allé voir comment cela se passait ... on essaiera d'utiliser le décor au mieux. J'espère que mes musiciens seront bons, parce que la salle est dur à sonoriser. Sinon le spectacle durera environ 2 heures avec 25 ou 30 chansons. Voilà ...

LA MER C'EST UNE GRANDE PASSION. C'EST VENU COMMENT ?

Par hasard. J'avais des copains qui construisaient un bateau. Je suis allé voir, j'ai lu les bouquins d'antoine. Ca m'a plu. J'avais de l'argent à investir, plutôt qu'une maison de campagne, je me suis fait construire un bateau et je suis parti dessus.

CA T'APPORTE QUOI ?

Je découvre des gens avec qui les rapports ne sont pas faussés. Je m'aperçois que je ne suis pas encore trop pourri et que j'arrive encore à séduire les gens. Surtout, ça m'ouvre à d'autres cultures, d'autres traditions .... quand on arrive par la mer on est toujours considéré comme un aveturier. Tu peux venir de n'importe où. La mer ce n'est jamais gagné d'avance .... on va dans des prots de pêche ou de commerce. On arrive directement au coeur de la vie des gens, loin des touristes.

C'EST QUOI L'AVENTURE POUR TOI ?

J e ne sais pas. ( Il hésite un moment ). Traverser l'Atlantique en planche à voile, escalader une montagne ou changer de pays, de vile, de métier, tout recommençer.

COMMENT CHANGER DE MAISON DE DISQUES ...

Cela faisait presque 5 ans que Polydor ne s'occupait plus de moi. Je vendais des disques et on me laissait dans mon coin. Puis leur PDG a changé mais leurs efforts sur la fin n'ont pas suffi. Après 10 ans il fallait voir autre chose. Je suis allé chez Virgin. C'est enthousiasmant de recommençer. La première fois que je suis allé dans leur bureau, j'avais envie de séduire tout le monde, de la standardiste au PDG. Je crois qu'ils sont contents de moi. Le disque marche bien, il est à 600000. Si ça avait été un bide, j'aurais été très mal. C'est minat de se faire exploiter, mais cela l'est aussi de faire dépenser de l'argent à des gens qui ne vont pas en gagner.

POUR EN REVENIR A L'AVENTURE, CROIS TU QUE LA CONQUETE DE L'ESPACE EN SOIT UNE ?

Oui, mais pourquoi on ne fout pas la paix aux étoiles ? je préférerais que ls millions de dollards de la conquete de l'espace soient dépensés pour la lutte contre la famine dans les pays d'Afrique.

QUE PENSES TU DE CETTE NOUVELLE AIDE, ACTION-ECOLE ?

Je n'en ai pas fait partie, mais si j'avais été sollicté, j'aurais surement accepté. Action-ecole est un mouvement qui a eu son départ après l'echec de la Courneuve par ceux qui ont le plus bavé sur ce concert : Gall, Berger, Rotcage et Balavoine. Ils ont mis chanteurs sans frontière et ont préférés travailler directement avec Geldof ... Enfin ce sont des histoires sans importance et si ça marche tant mieux. L'essentiel est que des gosses d'Afrique aient de quoi manger.

CE N'EST PAS UN PEU INJUSTE APRES TA PARTICIPATION POUR AIDER L'ETHIOPIE ?

Injuste, non ! Dire que c'est injuste, cela serait donner raison à tous ceux qui ont été mécontents de nepas avoir participer au disque de l'Ethiopie. Moi je l'ai fait comme ça. J'en ai oublié. Pour action-ecole ils n'ont pas beaucoup d'artistes pour les soutenir.

SUITE A TON "MISS MAGGIE" LES REACTIONS ONT ETE TRES NOMBREUSES. EN ANGLETERRE SURTOUT. CERTAINT ONT ETE ENCHANTES DE TA CHANSON. D'AUTRES L'ONT SEVEREMMENT CRITIQUEE. DEPUIS, LES ANGLAIS ONT SORTI UNE CHANSON REPLIQUE.

En Angleterre tout est prétexte pour réveiller l'antipathie qu'ils ont pour nous. Là, les anglais ont vraiment prouvés qu'ils n'avaient pas le sens de l'humour. Ma chanson n'attaque pas les anglais mais seulement Margaret Thatcher. Leur chanson à eux est seulement anti française ... Tant mieux ! comme cela tout le monde m'a défendu. Même le figaro ! au lieu d'etre un match nul, c'est un score de 2-0 pour moi ... Virgin Allemagne et Virgin Hollande m'ont demandé une version anglaise. Mais elle ne sortira pas en Angleterre. Cela serait de la provocation .... sutout que je veux sortir un album en anglais. Ca serait quand même une mauvaise carte de visite.

Propos recueillis par Cécile Tesseyre.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)