→ Notices and warnings

[1. DEPRECATED WARNING]
The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /home/sharedsi/www/hlm-de-renaud/journaux/articlehtm.inc.php line 18

concert à Mûrs-Erigné - Le kiosque à journaux
Concerts : Compte-rendus et annonces Courrier de l'Ouest, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 20 mai 2000.

concert à Mûrs-Erigné

bgColor=#ffffff> article paru dans le Courrier de l'Ouest du 27/11 concernant le concert de Renaud à Mûrs-Erigné (49) le 26/11.

Renaud à l'unanimité à Mûrs-Erigné

 

Une tournée sans album. Une tournée dans de petites salles pour retrouver le public, ses fans depuis plus de 20 ans. Renaud n'a pas manqué son rendez-vous hier à la salle Jean-Carmet de Mûrs-Erigné.

Un piano, une guitare, une voix; voici le contexte intimiste que le chanteur français proposait hier soir au public angevin. Son ami Titi à la guitare (Jean-Pierre BucoIo et l'excellent Alain Lanty aux claviers le suivent pour cette tournée axée sur les anciens morceaux "du militant du parti des oiseaux, des enfants, de la terre et de l'eau".

Renaud semblait fatigué, épuisé lors de son entrée sur scène, "Agé de 27 ans depuis plus de 20ans", il a surtout surpris par son éternel goût pour les petites histoires et pour son amitié du public et de la scène. Cela fait maintenant cinq ans qu'il n'a pas sorti d'album et le voilà pourtant propulsé sur les planches.

Renaud, chanteur au grand coeur Non, Renaud n'a pas "redigéré" un énième live avec des chansons connues de tous. Hier soir, il était simple, toujours accompagné de sa voix cassée, "de sa ficelle vocale", et reste surtout le chanteur au grand coeur pour qui les grandes causes restent d'actualité. Ses titres comme "Morts les enfants", "Miss Magie" ou sa "Ballade irlandaise" sonnent toujours dans les têtes du public âgé, hier soir, de 7 à 77 ans. Renaud a toujours été un chanteur populaire, il l'a démontré une fois de plus.

Un grand moment d'émotionPourtant, ce que le public attendait de cet artiste, c'était une nouveauté... En cinq ans, il a certainement eu le temps de composer quelques morceaux, mais en cinq ans il se passe aussi beaucoup d'évènements. Sans le dire explicitement, il garde au fond de lui quelques mauvais souvenirs personnels. Une nouvelle chanson exprime tout à fait un état d'esprit pessimiste et triste, "Boucan d'enfer". Une histoire où une femme le quitte "mon amour a claqué la porte", "adieu l'amour, bonjour la merde qui tombe sur moi" et des "j'ai envie de mourir... ça viendra". On était peu habitué à ce genre de ton et l'émotion était grande pour tout le monde.

"Après vingt berges, le bonheur s'est barré" pour Renaud. Il a conclu ce passage pathétique en disant que "l'amour, il venait le chercher sur scène".

Le public a répondu présent.

 

Anthony Bellanger

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)