Germinal Télé Magasine, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 20 juin 2001.

Renaud revient au charbon

> Télé Magasine n° 2374 du 5 au 11 mai 2001

Renaud
Revient au Charbon

Il a hésité avant de descendre à la mine. Mais il a fini par aller au charbon. Un premier rôle exceptionnel pour Renaud.

Ce Germinal là, c'est bien sûr la découverte de l'univers des mineurs d'Emile Zola, en 1860, mais aussi celle d'un nouvel acteur, Renaud. Quand Claude Berri lui propose le rôle de Lantier, Renaud est très surpris. "Finalement, je me suis dit que si je ne faisais pas ce film-là, je ne ferai jamais de cinéma."

Un nouvel album d'ici la fin de l'année

Mais qui mieux que ce chanteur engagé et petit-fils de mineur pouvait se mettre dans la peau de Lantier ? Un personnage à la mesure de ses idées. "Lantier, c'est une sorte de messie, dit Renaud. C'est un type qui veut changer le monde, faire en sorte que les gens soient meilleurs. Il se brûle les ailes à la dure réalité de l'injustice. Il en faut des Lantier !". Le personnage l'a subjugué et le tournage l'a profondément marqué. "J'ai croisé des hommes de soixante-dix ans qui avaient passé près de quarante ans de leur vie dans la mine. Quand j'ai vu ces vieux, j'ai eu, je l'avoue sans honte, la larme à l'œil, dit Renaud. Ce sont eux, les figurants, l'âme du film." Son rôle dans Germinal fut si fort, si émouvant, que Renaud n'est plus apparu au cinéma depuis. Mais neuf ans plus tard, il a enfin un projet. L'histoire de petits braqueurs français qui vont faire un coup à Chicago. N'allez pas croire que Renaud n'ait rien fait ces derniers mois. Il vient tout juste de terminer une tournée où il a rempli les salles, deux cent deux concerts en dix-huit moi. Une tournée discrète loin des micros et des caméras. Mais ce que tous ses fans attendent c'est, bien sûr, un nouvel album. "Promis, juré d'ici la fin de l'année", dit Renaud. Et ce chanteur là n'a qu'une parole.

Martine Touhet

A la fin du tournage, Renaud a créé l'Association des anciens de "Germinal" qui se réunit désormais chaque année.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)