Germinal La Voix du Nord, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 12 mai 2013.

Il y a vingt ans, après le tournage de « Germinal », Renaud cante el'Nord

Le roman d'Émile Zola ne peut se dérouler que dans le Nord. L'auteur est venu sur place, à Denain, et est descendu à la fosse Renard, pendant les grèves de 1884. En 1913, Capellani plante ses caméras à Auchel et réalise un superbe film muet. Quatre-vingts ans plus tard, Claude Berri réalise son Germinal à Wallers-Arenberg et Oignies.

left On n'oublie pas, dans le pays des mines, la formidable aventure vécue par une cinquantaine de figurants mineurs, qui rappelaient les durs moments vécus par les anciens, et pour qui Renaud avait réclamé à Berri un statut spécial. En effet, le chanteur, qui rendait hommage à son grand-père mineur, Oscar, s'est tout naturellement rapproché de l'équipe des gueules noires et a vite sympathisé avec le groupe.

Au cours de ces échanges festifs, les Ch'tis ont initié Renaud aux chansons du Nord, lui fournissant cassettes audio ou CD de chanteurs régionaux. C'est ainsi que l'idée a germé, sur la route entre Valenciennes et Paris, d'enregistrer un disque pour remercier ces figurants. Virgin s'est ensuite emparé du projet, lui a donné la promotion nationale que l'on sait et qui a abouti à une victoire dans la catégorie des musiques traditionnelles, aux Victoires de la Musique en 1994.

À quand le retour ?

Renaud a sélectionné douze chansons de divers auteurs. Incontournable, Edmond Tanière ! ... ej' passe mes vacances tout in haut de ch' terril,
j'a toudis d'la chance d'vir ch' que j' vos, ch'est à mi !
Quand arrife el' soir, j'vos v'nir d'za'amoureux,
i z'attindent qu'i faiche (subjonctif !) noir, mais mi je n'les quitte point des yeux...
, chanson d'un autre mineur-chanteur, familier des radio-crochets dans les années 30, Arthur Véry. Autre collaborateur de génie d'Edmond : Roland Saint-Yves. De ce touche à tout prolifique, Renaud interprète L'tango du cachalot et les célèbres Tomates : Ch'est un pauv' garchon
qui s'app'lot Edmond,
i étot des corons
du côté d'Fouquières...
Fouquières-les-Lens ! Le pays d'Edmond, décédé trop vite, qui n'a pas eu le bonheur de l'entendre chanter Eun' goutte ed' jus et L'pinsionnée : «... dins s'mason, comme li pas d'zous tierre, all' a avalé de l'poussière. Ch'est bête mais faut y busier, all' est p't'ête silicosée ». Après avoir choisi M'Lampiste, écrit par les mineurs de la fosse 6 d'Haisnes-les-La Bassée, Renaud glane quatre morceaux dans le répertoire de Simon Colliez : {Y in a qu'pour li,
I bot un d'mi,
} Adieu à ch' terril d'Rimbert et Dù qu'i sont : ... dù qu'i sont les viux corons d'ches mineurs, dù qu'in partageot insonne les bonheurs. L'amitié s'trouvot sus l' seul d'ches masons, les bons momints à ch' pignon, dù qu'i sont ? .

La remise du disque d'or pour Renaud cante el' Nord a lieu place des Vosges à Paris. Mais le chanteur au grand c½ur juge qu'il n'est pas le seul à mériter cette distinction et qu'il la doit aussi aux artistes patoisants du Nord - Pas-de-Calais dont il chante les ½uvres. Tous sont donc conviés dans la capitale et tous reçoivent un disque d'or à leur nom. Vingt ans après, l'ambassadeur généreux reviendra-t-il en pays minier ? Qu'il sache que les Ch'tis l'attendent ! I s'ra bin archu !

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)