Portraits La Voix du Nord, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 14 novembre 2001.

La guitare de Renaud retrouvée

>

Article paru dans La Voix du Nord le 20 janvier 1993, suite de On a volé la guitare de Renaud

La guitare de Renaud retrouvée

Renaud a retrouvé le sourire en même temps que sa guitare. L'appel que le chanteur avait lancé dans ces colonnes au voleur le 6 janvier, a-t-il été entendu ? Il faut croire que oui...

Hier, en effet, vers 1 heure du matin, un coup de sonnette a retenti au domicile valenciennois du chanteur. Lorsque celui-ci a ouvert, il n'y avait personne, mais ses deux guitares étaient là, en particulier celle qu'il utilise sur scène depuis des années et qui, pour cette raison lui tenait particulièrement à cœur. Il est vrai qu'elle ne passe pas inaperçue : le manche est incrusté de décorations en nacre, représentant une croix occitane et des colombes.

C'est pendant les fêtes, le tournage de "Germinal" étant alors arrêté, qu'avait été cambriolée la maison que Renaud partage à Valenciennes avec Eric Bartonio, assistant de Claude Berri. Par notre entremise, Renaud avait alors écrit une lettre ouverte à son voleur, qu'il avait intitulée : "Stances à un cambrioleur" d'après la chanson de Brassens. Il y établissait en effet un parallèle avec Brassens, qui l'avait écrite après avoir été lui-même cambriolé mais dont le voleur avait eu l'élégance de ne pas emporter son instrument de travail, c'est-à-dire sa guitare.

Autre époque, autre comportement, Renaud déplorait ne pas avoir eu la même chance et concluait en ces termes : « Si tu lis ces lignes, crétin, garde tout, vend tout, ma douze cordes te crache à la gueule et Brassens et moi on te méprise. Pas du tout parce que t'es un voleur, simplement parce que t'es un con ».

Le "con" a fini par rendre la guitare. Renaud en tirera-t-il une chanson ?

B.DEF.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)