Portraits Non Stop People, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 22 août 2014.

Renaud dévoile les secrets d'un de ses tubes

Renaud a expliqué en exclusivité au magazine L'Express comment sa chanson Dès que le vent soufflera était née. L'inspiration est venue alors que le chanteur était à bord du bateau Makhnovtchina, le 23 juin 1983, alors qu'il traversait l'Atlantique.

La parole de Renaud vaut de l'or. Le magazine « L'Express » a donc réussi un joli coup en réussissant à faire parler le chanteur de son tube Dès que le vent soufflera. L'idée de cette chanson est venue à l'esprit de Renaud grâce à Dominique Lavanant. C'est elle qui cite Joseph Kessel : c'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme - lorsque Renaud lui annonce qu'il se fait construire un bateau et qu'il a envie de naviguer. Dès que le vent soufflera est parti de cette phrase, explique-t-il. A l'automne 1982, Renaud embarque en famille à bord de Makhnovtchina, une goélette de 14 mètres : Pour moi, la mer représentait la liberté, le voyage, l'aventure, les galères.

La mer représentait la liberté, le voyage, l'aventure, les galères

left C'est donc alors qu'il était en mer que l'inspiration est venue. Exactement le 23 juin 1983, précise Renaud. Lolita était sur mes genoux. La musique m'est venue en même temps que le texte : je relate ma vie à bord de façon humoristique, pleine d'autodérision, explique Renaud. Les musiciens, des pointures, des requins de studio, devaient être un peu déroutés, mais ils n'en ont rien montré, ajoute-t-il en évoquant l'enregistrement de l'album Morgane de toi, vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires. Dès que le vent soufflera, première chanson de l'album, n'a pas été un single. Pourtant, c'est la chanson la plus diffusée de Renaud avec le mythique Mistral gagnant. Les marins ont adoré la chanson et certains navigateurs aussi, comme Eugène Riguidel, mon ami, et Marc Pajot... Sauf Florence Arthaud, qui a mis du vernis à ongles sur la bande de la cassette, pile au moment du mot "lapin", explique Renaud, dont le dernier album, Molly Malone - Balade irlandaise, date de 2009.

Article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)