Écrits par Renaud Charlie-Hebdo, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 11 juin 2001.

Bille en tête - J'veux pas faire « 7 SUR 7 » !!!

> Charlie-Hebdo

J'VEUX PAS FAIRE "7 SUR 7" !!!

10 février 1993

Ils n'ont qu'à inviter Zola !

Anne Sinclair a les plus beaux yeux du PAF. C'est entendu. Peut-être le plus beau paf aussi mais on le voit jamais, elle est toujours assise. On lui pardonné, quand tellement de ses confrères sont à genoux ou couchés. Anne Sinclair est une journaliste formidable, bien qu'on puisse trouver antinomique cette association, tellement de ses confrères ayant mérité de notre mépris. Anne Sinclair est probablement une femme formidable aussi, peut-être encore un peu socialiste, mais bon, ça lui passera comme ça nous est passé... Anne Sinclair reçoit Édouard Balladur à " 7 sur 7 " et puis d'autres hommes politiques aussi, mais moins souvent. Contrairement à de Virieu, grand attaché de presse du Front national, Anne Sinclair a toujours refusé d'offrir une tribune, via son émission, aux éructations démagogiques et xénophobes de Jean-Marie Le Pen. Cela l'honore. C'est une conception particulière de la démocratie mais Anne Sinclair considère que la mémoire est aussi garante de la démocratie que la liberté d'expression, lorsque l'expression est haineuse.

Anne Sinclair ne ménage pas forcément les hommes politiques qu'elle invite le dimanche soir. Elle leur balance même, trés poliment, quelques vacheries et n'a pas l'air de s en laisser conter. I1 y a quelques années, elle avait invité Ibrahim Souss, représentant de l'OLP en France, et avait été, ce jour-là, franchement désagréable. Tellement désagréable et pas polie que je lui en ai voulu au point de la taxer de-ci de-là de sionisme aigu. Ce qui me vaut en retour d'être, deci de-là, taxé d'antisémitisme sournois...

Mais Anne Sinclair reçoit aussi parfois des artistes. Des Sardou, des Julien Clerc, des Bruel Madonna, Johnny et j'en oublie. Anne Sinclair, sans être une midinette, aime beaucoup les artistes. Elle leur concède probablement plus de qualités de cur qu'aux politichiens. Plus de questions embarrassantes, plus d'impertinence, une présentation frôlant le panégyrique, une façon émouvante de guider, de driver son interlocuteur pour lui faire sortir le meilleur de lui-même, et un regard plein d'amour, voire de fascination, pour ces grands témoins de l'actualité du monde. C'est plutôt sympathique de sa part, mais souvent ça donne ce genre de dialogue:

Alors, Michel, nous venons de voir ces images atroces de Sarajevo, quel commentaire cela vous inspire-t-il ?

Vous avez raison, c'est atroce ! I1 faut que le sang arrête de couler, que les civils soient protégés, que cesse cette guerre ignoble...

Oui... Un peu ce que vous dites dans votre chanson La guerre est ignoble, dans laquelle vous prenez courageusement position contre le malheur. Mais, concrètement, avez-vous une solution pour résoudre ce conflit ?

C'est très dur, Anne, je sais que je vais me faire des ennemis, mais je crois qu'il faut que nous ayons le courage d'envoyer nos bombardiers raser les villes des méchants, car nous les connaissons, personnellement j'ai les noms !

Non, mais, vous m'imaginez à "7 sur 7 " ?

Alors, Renaud, nous venons de voir ces images atroces de l'accident d'avion sur l'école maternelle de Tremblay-lès-Gonesse... Quel commentaire cela vous inspire-t-il ? Je crois que récemment vous avez signé une pétition contre les accidents d'avion, non ?

C'est exact, je trouve cela atroce. Quand on pense que cet avion partait pour une mission de bombardement sur les écoles maternelles de Belgrade pour que cesse cette guerre atroce...

Je veux pas faire " 7 sur 7 "... L'attaché de presse de Germinal a négocié (dans mon dos) ma participation à cette émission une semaine avant la sortie du film, en octobre. Je veux pas y aller... Maman, j'ai peur ! Au secours ! Hé, les mecs, dites-moi que j'ai raison... Que les saltimbanques ont rien à foutre chez Anne Sinclair le dimanche soir...

Madame Sinclair, si vous lisez ces lignes, je préférais quand on était fâchés, j'aime pas refuser l'invitation de si jolis z'yeux. Maintenant, si vous voulez vraiment qu'on cause, invitez-moi à dîner... Je vous jure que je viens !

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)