2310 articles, 404 journaux et 12 genres
dernier ajout le 29 décembre 2017

Suivez Le kiosque à journaux

Partager

  • Ajouter ce flux à Yahoo! RSS
  • Ajouter ce flux à Netvibes RSS
  • séparateur
  • Digg
  • MySpace
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • Technorati
  • Friend Feed
  • Sphinn
  • Mixx
  • StumbleUpon
  • Klaku - via demokratia amaskomunikilo
  • LinkedIn
  • Reddit
  • Yoolink

216 articles publiés dans le kiosque pendant l'année 2015.

20 décembre 2015

Figaro

14 décembre 2015

L'Avenir.net
Nouvel Observateur
Le Monde

13 décembre 2015

La Dernière Heure

8 décembre 2015

Télé Star
  • 26 novembre 2015, Renaud : qui est son frère jumeau, David Séchan ? Si on connaît Thierry Séchan le frère aîné de Renaud, toujours prompt à s'exprimer sur le chanteur quitte à créer des polémiques, on ne sait pas grand-chose sur un autre de ses frères qui doit beaucoup compter pour le chanteur : David, son frère jumeau, né comme lui le 11 mai 1952. Mon jumeau, qui est né avant moi, je l'ai poussé dehors. Je voulais pas sortir, disait de lui en 2002 dans le documentaire Le rouge et le noir de Didier Varrod et Eric Guéret. Je suis resté dix minutes plus longtemps que lui, au chaud. Le jour me faisait peur. J'avais pas envie d'affronter cette vie, alors j'ai poussé mon frère dehors et je suis resté seul dans mon cocon. Et puis je me suis décidé à sortir quand même, pour voir comment c'était. Il travaille dans le monde de la musique Cet homme discret a choisi de rester dans l'ombre. Après des études de droit et de lettres, David Séchan a été tour à tour documentaliste, réalisateur audiovisuel, photographe indépendant, président de la Sacem (Société des Auteur, compositeurs et éditeurs de musique). Il travaille encore dans le monde de la musique et a même créé un temps des habillages musicaux pour la chaîne Arte. Il a néanmoins accepté de témoigner sur leur enfance commune et heureuse dans le livre Renaud, Paradis perdu d'Erwan L'Eléouet, rédacteur en chef d' Un jour, un destin sur France 2 (Ed. Fayard). Je peux comprendre la nostalgie qu'éprouve Renaud de cette époque, sans ressentir les choses avec la même force, j'en garde des souvenirs vivaces et très plaisants, affirme-t-il. Moins chétif que son frère jumeau, David a été moins choyé par sa mère que ne l'a été Renaud. Moi j'enfilais mes fringues sans l'aide de personne et je filais dans la cuisine prendre mon petit déjeuner. Je me suis construit comme ça, en me disant qu'elle considérait que j'étais assez fort pour me passer d'elle, ajoute-t-il. Ensemble, ils ont acheté des Mistral gagnant dans le 14e à Paris, fait leur entrée en 6e au lycée Gabriel Fauré dans le 13e et sont montés sur les barricades en mai 68. Le nouveau disque de Renaud: un espoir pour son frère Si David ne s'exprime pas sur la descente aux enfers de son frère ses dernières années, il reconnaît l'importance dans la vie de son jumeau qu'aura son prochain album -dont la partie instrumentale enregistrée à Bruxelles est terminée-. Ce disque, c'est un rebond, c'était ça ou mourir, lance-t-il. Il ne lui reste plus qu'à placer sa voix, très fatiguée, le plus dur sans doute pour le chanteur abîmé par ses démons...
    • Livre Renaud, Paradis perdu
    • David Séchan

3 décembre 2015

Figaro

1er décembre 2015

Voici

30 novembre 2015

LCI
Gala
  • 27 novembre 2015, Le jumeau de Renaud sort de l'om­bre ? Peu de gens le savent mais le chan­teur a un frère jumeau. Son nom : David Séchan. Il est un témoin clé d'une biogra­phie consa­crée à la star de la chan­son popu­laire qui vient de paraî­tre...
    • Livre Renaud, Paradis perdu
    • David Séchan

26 novembre 2015

Le kiosque reçoit son 2100ème article : Le jour où Charlie Hebdo squatta l’antenne de TF1.

Closer
Télé Star

25 novembre 2015

Télé Star
Discordance

21 novembre 2015

DirectMatin.fr

28 octobre 2015

7Sur7
  • 22 octobre 2015, La nouvelle chanson de Renaud, adressé à son fils Une nouvelle chanson du chanteur Renaud Séchan, intitulée Ta Batterie, a été dévoilée jeudi par France Inter. Elle figurera sur l'album Il nous restera ça du slameur Grand Corps Malade, à paraître ce vendredi, auquel ont aussi contribué entre autres Charles Aznavour, Hubert-Félix Thiéfaine et Richard Bohringer.
    • Chanson Ta Batterie
Nouvel Observateur
  • 22 octobre 2015, ÉCOUTEZ. "Ta Batterie" de Renaud : une voix cassée qui ne cache plus l'homme brisé Le chanteur français Renaud revient sur les ondes avec Ta Batterie, après presque dix ans de silence. Le morceaux dévoilé en exclusivité sur France Inter sera présent sur l'album de Grand Corps Malade, qui sort ce vendredi 23 octobre. Renaud laisse éclater une voix cassée et fragile dans ce titre destiné à son fils Malone. Le talent et le génie du chanteur sont intact, estime Charles Gautier.
    • Chanson Ta Batterie
L'Avenir.net
Blogs
  • 10 septembre 2015, « Les albums sacrés » : le 30e anniversaire de ''Mistral Gagnant'' de Renaud Au milieu des années 1980, Renaud fait un tabac dans la francophonie. Son album Morgane de Toi, livré en 1983, s’écoule à 1,5 million d’exemplaires, plaçant le prolifique auteur-compositeur-interprète à l’avant-plan de la variété en France. Il est maintenant comparé à ses propres idoles George Brassens et Serge Gainsbourg : un parolier irrévérencieux à la prose venimeuse capable de secouer les tabous et de faire réfléchir avec des textes tantôt sérieux, tantôt humoristiques. Ses idées socialistes et ses origines ouvrières seront toujours indissociables de l’artiste qu’il est et lui feront bien souvent remettre sa propre carrière en doute. Mistral Gagnant représente le Renaud au zénith de sa popularité, mais aussi au zénith de ses préoccupations.
    • Album Mistral Gagnant

24 octobre 2015

Linternaute.com
BFM TV
  • 23 octobre 2015, Dans les coulisses du prochain album de Renaud Sollicité par Grand Corps Malade pour écrire une chanson, Renaud a retrouvé l'inspiration et l'envie de composer. Résultat, il a retrouvé le chemin des studios et travaille sur un nouvel album. flowplayer("player", "fichiers/flowplayer-3.2.5.swf"); Nicolas de Labareyre, Quentin Baulier, Elsa Jirou, Herbé
    • Album Renaud
    • Vie Alcool

23 octobre 2015

Métro
Midi Libre
  • 22 octobre 2015, Renaud revient avec une voix plus rauque et abîmée que jamais Avec une simple phrase, Il nous restera ça, Grand Corps Malade a invité des chanteurs à venir poser leur voix sur son nouvel album ; parmi eux, Renaud. L'auteur de Mistral gagnant est en effet sorti de sa retraite pour venir poser sa voix, plus rauque et abîmée que jamais, à peine reconnaissable au début du titre.
    • Chanson Ta Batterie

22 octobre 2015

La chanson Ta Batterie est dévoilée par France Inter la veille de la sortie de l'album de Grand Corps Malade.

France Inter
Blogs
L'Express
Figaro

17 octobre 2015

Blogs

6 octobre 2015

Voici

5 octobre 2015

Closer

3 octobre 2015

Le prochain album de Grand Corps Malade sortira le 23 octobre et contiendra la toute nouvelle chanson Ta Batterie de Renaud.

Le Parisien
Ouest-France
La Provence

30 septembre 2015

Voici
LifeStyle Boursorama
  • 23 septembre 2015, Que devient Renaud ? Depuis le disque "Rouge Sang" en 2006, le chanteur Renaud se fait discret. S'il a sorti en 2009 un album de reprises irlandaises, intitulé "Molly Malone", de nombreux fans attendent avec impatience que l'interprète de "Mistral gagnant" reprenne la plume. Bonne nouvelle : il aurait plusieurs titres originaux en stock !
    • Album Renaud

21 septembre 2015

Zikeo.com

16 septembre 2015

Closer

15 septembre 2015

Le Parisien
  • 15 septembre 2015, Condamné pour avoir vendu sur eBay des CD de Renaud interdits à la vente Il affirme que tous ses collègues faisaient comme lui. Ce qui ne l'a pas empêché d'être poursuivi par la justice. Un ancien employé de maisons de disques a été condamné mardi à une amende de 1.500 euros avec sursis pour avoir commercialisé sur le site de vente d'enchères eBay huit CD promotionnels du chanteur Renaud, interdits à la vente. Il était également poursuivi pour avoir mis en vente des disques d'or, de diamant ou de platine, mais a été relaxé pour ces faits. Il avait reconnu en avoir vendu 15, pour un bénéfice de plus de 3.600 euros. Concernant les CD promotionnels, destinés à la presse ou aux professionnels et qui n'ont pas vocation à être commercialisés, il avait reconnu avoir perçu au total de 5.900 euros. Il n'a été condamné que pour huit disques, les faits concernant les autres étant prescrits, selon son avocat, Me Richard Forget. Le prévenu travaillait chez EMI Music France depuis 1995 et a été licencié pour faute grave en 2011, avant de retrouver un emploi chez Warner en 2013, dont il a été licencié en raison de la découverte des faits qui lui étaient reprochés, à la suite de l'absorption d'EMI par Warner Music. Il avait expliqué avoir récupéré ces disques lors de déstockage effectués chez EMI tous les six mois, et les avoir vendus en raison de problèmes financiers. Dans la profession, tout le monde faisait la même chose selon lui, en dépit de la mention ne peut être vendu sur les CD promotionnels. 500 euros de dommages et intérêts pour le chanteur Renaud Outre la peine d'amende avec sursis, le tribunal correctionnel de Paris l'a condamné à verser 500 euros de dommages et intérêts à Renaud au titre du préjudice moral, et 648 euros de dommages et intérêts à la Warner. S'y ajoutent à chaque fois 1.500 euros de dommages et intérêts. Selon Me Forget, son client, collectionneur et fan de Renaud, aimerait tourner la page de cette affaire. Renaud bientôt de retour ? Après plusieurs années de page blanche, Renaud a retrouvé l'inspiration. Depuis cet été, il est même en studio avec plusieurs chansons. Quatorze, selon Renaud lui-même, qui s'est confié au Parisien en juin dernier. Même si l'attente est majeure autour de Renaud, dont le dernier album studio inédit date d'il y a presque dix ans (Rouge sang, 2006), sa maison de disques Parlophone préfère évoquer des sessions de travail et ne pense pas forcément sortir ce nouvel album dès cette année. Certains font 500 km pour serrer la main de...par leparisien Le chanteur au bandana rouge, 63 ans, n'est visiblement pas resté insensible à la Renaudmania née l'an dernier après la publication d'albums de reprises. Fin mai, un sondage a désigné Mistral gagnant, sa ballade de 1985, comme la chanson française préférée de tous les temps, devant Ne me quitte pas de Jacques Brel et L'aigle noir de Barbara. Reste une question : sa santé, connue pour être fragile. Pour l'instant, il ne peut pas chanter, assurait en juin son frère Thierry Séchan. Renaud s'est toutefois dissocié publiquement depuis des propos de son frère. Thierry Séchan : « L'album de Renaud est...par leparisien
    • Fans de Renaud

14 septembre 2015

La Provence

9 septembre 2015

Un premier article en allemand : Renaud, gib nicht auf!.

7 septembre 2015

moviepilot
  • 5 septembre 2015, Renaud, gib nicht auf! Mehr als ein Kommentar, mehr als nur Lob, ist dieser Kommentar eine Appell an einen Menschen, durchzuhalten und einmal mehr das zu sein, was er auf der Leinwand war: Ein Held!
    • Cinéma Germinal

2 septembre 2015

Rapide info
  • 20 juin 2015, Renaud sort du bois Le chanteur, dont le dernier album remonte à 2009, a écrit de nouvelles chansons et s'apprête à les enregistrer cet été à Bruxelles.
    • Album Renaud
Blasting News
Public.fr
  • 20 juin 2015, Renaud est de retour ! À 63 ans, le chanteur français n'a finalement pas dit son dernier mot. Renaud a écrit 14 chansons et s'apprête à enregistrer un nouvel album cet été...
    • Album Renaud
Non Stop People
  • 23 août 2015, Renaud de retour, son frère Thierry Séchan donne de ses nouvelles ! Ces dernières semaines, Renaud avait annoncé faire son grand retour sur le devant de la scène et être en pleine préparation de son prochain album. Au micro d?Europe 1, son frère, Thierry Séchan, a évoqué l?avancée du projet, mais pas que. En effet, il s?est également confié sur l?état de santé du chanteur.
    • Album Renaud

1er septembre 2015

Oops
  • 1er septembre 2015, Le chanteur attaque le magazine Oops ! Pas facile de se voir en Une quand on n'est pas au mieux de sa forme. Renaud n'a pas apprécié que l'on titre sur sa descente aux enfers et il attaque le magazine… Le chanteur Renaud n'a pas apprécié notre article : « Renaud : la descente aux enfers. Seul à Paris, il est au bout du rouleau ». Il faut dire que les photos qui accompagnent notre légende ne le montre pas sous son meilleur jour… Du coup, il attaque le magazine. Pourtant, il n'y a pas spécialement de secret sur son état de santé. Il n'avait même pas pu se rendre à l'hommage qui lui était rendu dans le sud de la France et son frère, Thierry Séchan, avait déclaré dans le «Le Parisien» : Pour l'instant, il ne peut pas chanter. Trop de cigarettes, trop de Ricard. Et il avait ajouté : Mais je ne vous dirai pas qu'il a arrêté de boire parce que ce serait mentir, mais ça va. Il n'est plus saoul. Des déclarations démenties par le chanteur depuis.
    • Relations avec les médias
Figaro
  • 23 août 2015, Renaud, son nouveau disque sortirait avant Noël Thierry Séchan, le frère aîné du chanteur a indiqué à nos confrères d'Europe 1 que le nouveau disque de l'interprète de Mistral gagnant est programmé, malgré quelques péripéties, pour la fin de l'année. Avec notamment deux chansons dédiées à Charlie Hebdo.
    • Chanson J'ai embrassé un flic
    • Michaël Ohayon
    • Renan Luce

31 août 2015

Le Soir
Europe 1
Le Journal du Centre
  • 23 août 2015, Renaud se dissocie des propos de son frère sur sa santé et son prochain album Le chanteur Renaud a annoncé dimanche, par le biais de son avocat, qu'il se "dissociait de l'intégralité des propos" tenus par son frère Thierry Séchan sur Europe 1 dimanche à propos de son prochain album et de sa santé. Renaud, qui n'a plus publié d'album depuis "Molly Malone" en 2009, a annoncé en juin qu'il sortirait un nouveau disque dès septembre. Son frère a affirmé dimanche que l'album sortirait finalement pour Noël, mais qu'il contenait à la fois des choses "très jolies et médiocres" et que Renaud continuait à boire, ce qu'il avait déjà déclaré en juin. Ses propos ont déplu à Renaud: dans une déclaration transmise à l'AFP dimanche, son avocat Stéphane Loisy a souligné que son frère, "avec qui Renaud entretient une relation houleuse depuis plusieurs mois, ne participe nullement à l'enregistrement de ce prochain album". "L’ensemble des propos tenus de manière régulière ces derniers mois par Thierry Séchan sur la santé de son frère Renaud ainsi que sur le contenu artistique de l’album (...) n’engagent que Thierry Séchan et ne peuvent en aucun cas être considérés comme ayant été validés par le chanteur qui ne s’y associe en aucun cas", ajoute le communiqué. Thierry Séchan a notamment affirmé dimanche que l'album, que Renaud enregistre à Bruxelles, sera "au pied du sapin" et jugé qu'il comprend "vraiment de très jolies choses, et des choses très médiocres". Il a aussi raconté avoir écrit un texte de chanson que Renaud avait aimé mais que ses compositeurs ont écarté. Quant à l'alcool, il a affirmé que Renaud n'avait pour l'instant "pas envie du tout" d'arrêter. "Il y a quelques années il disait +je me suicide à petit feu+, et il continue, cela fait des années qu'il s'enfile sa demi-bouteille de pastis par jour, c'est beaucoup trop", a assuré Thierry Séchan. Mais il n'arrêtera, selon lui, que lorsqu'il aura rencontré un nouveau "grand amour". Et toujours selon son frère, "ses cordes vocales vont bien même s'il n'a pas chanté depuis des années".
    • Thierry Séchan
Voici
L'Indépendant
L'Écho Républicain
  • 23 août 2015, Renaud se dissocie des propos de son frère sur sa santé et son prochain album Le chanteur Renaud a annoncé dimanche, par le biais de son avocat, qu'il se "dissociait de l'intégralité des propos" tenus par son frère Thierry Séchan sur Europe 1 dimanche à propos de son prochain album et de sa santé. Renaud, qui n'a plus publié d'album depuis "Molly Malone" en 2009, a annoncé en juin qu'il sortirait un nouveau disque dès septembre. Son frère a affirmé dimanche que l'album sortirait finalement pour Noël, mais qu'il contenait à la fois des choses "très jolies et médiocres" et que Renaud continuait à boire, ce qu'il avait déjà déclaré en juin. Ses propos ont déplu à Renaud: dans une déclaration transmise à l'AFP dimanche, son avocat Stéphane Loisy a souligné que son frère, "avec qui Renaud entretient une relation houleuse depuis plusieurs mois, ne participe nullement à l'enregistrement de ce prochain album". "L’ensemble des propos tenus de manière régulière ces derniers mois par Thierry Séchan sur la santé de son frère Renaud ainsi que sur le contenu artistique de l’album (...) n’engagent que Thierry Séchan et ne peuvent en aucun cas être considérés comme ayant été validés par le chanteur qui ne s’y associe en aucun cas", ajoute le communiqué. Thierry Séchan a notamment affirmé dimanche que l'album, que Renaud enregistre à Bruxelles, sera "au pied du sapin" et jugé qu'il comprend "vraiment de très jolies choses, et des choses très médiocres". Il a aussi raconté avoir écrit un texte de chanson que Renaud avait aimé mais que ses compositeurs ont écarté. Quant à l'alcool, il a affirmé que Renaud n'avait pour l'instant "pas envie du tout" d'arrêter. "Il y a quelques années il disait +je me suicide à petit feu+, et il continue, cela fait des années qu'il s'enfile sa demi-bouteille de pastis par jour, c'est beaucoup trop", a assuré Thierry Séchan. Mais il n'arrêtera, selon lui, que lorsqu'il aura rencontré un nouveau "grand amour". Et toujours selon son frère, "ses cordes vocales vont bien même s'il n'a pas chanté depuis des années".
    • Album Renaud
    • Thierry Séchan
Sixactualités
  • 23 août 2015, Renaud : son nouvel album sera peut-être dans la hotte du Père Noël Renaud, ce chanteur bien aimé des Français qui a déserté la scène depuis 2009 va revenir sur le devant des projecteurs avec un nouvel album de douze chansons inédites, deux d’entre elles devraient être dédiées à Charlie Hebdo, Renaud qui semblait fatigué selon certains ragots de presse va sans doute étonner tous ses fans avec ces mélodies intemporelles.
    • Album Renaud
Métro
Ciné-télé revue
Le Journal du Dimanche
France Dimanche
  • 27 juin 2015, Renaud : Paralysé ! Alors que tout le monde annonce le grand retour de Renaud avec un album de 14 nouvelles chansons, son frère donne du chanteur de très inquiétantes nouvelles…
    • Vie Alcool
Actualités Orange

27 août 2015

AFP
  • 23 août 2015, Renaud se dissocie des propos de son frère sur sa santé et son prochain album Le chanteur Renaud a annoncé dimanche, par le biais de son avocat, qu'il se dissociait de l'intégralité des propos tenus par son frère Thierry Séchan sur Europe 1 dimanche à propos de son prochain album et de sa santé. Renaud, qui n'a plus publié d'album depuis Molly Malone en 2009, a annoncé en juin qu'il sortirait un nouveau disque dès septembre. Son frère a affirmé dimanche que l'album sortirait finalement pour Noël, mais qu'il contenait à la fois des choses très jolies et médiocres et que Renaud continuait à boire, ce qu'il avait déjà déclaré en juin. Ses propos ont déplu à Renaud : dans une déclaration transmise à l'AFP dimanche, son avocat Stéphane Loisy a souligné que son frère, avec qui Renaud entretient une relation houleuse depuis plusieurs mois, ne participe nullement à l'enregistrement de ce prochain album. L’ensemble des propos tenus de manière régulière ces derniers mois par Thierry Séchan sur la santé de son frère Renaud ainsi que sur le contenu artistique de l’album (...) n’engagent que Thierry Séchan et ne peuvent en aucun cas être considérés comme ayant été validés par le chanteur qui ne s’y associe en aucun cas, ajoute le communiqué. Thierry Séchan a notamment affirmé dimanche que l'album, que Renaud enregistre à Bruxelles, sera au pied du sapin et jugé qu'il comprend vraiment de très jolies choses, et des choses très médiocres. Il a aussi raconté avoir écrit un texte de chanson que Renaud avait aimé mais que ses compositeurs ont écarté. Quant à l'alcool, il a affirmé que Renaud n'avait pour l'instant pas envie du tout d'arrêter. Il y a quelques années il disait « je me suicide à petit feu », et il continue, cela fait des années qu'il s'enfile sa demi-bouteille de pastis par jour, c'est beaucoup trop, a assuré Thierry Séchan. Mais il n'arrêtera, selon lui, que lorsqu'il aura rencontré un nouveau grand amour. Et toujours selon son frère, ses cordes vocales vont bien même s'il n'a pas chanté depuis des années.
    • Thierry Séchan
BFM TV
DirectMatin.fr
  • 26 août 2015, Renaud prépare un nouvel album Le "loubard" préféré des Français est de retour. Selon de nombreux médias et personnalités, le chanteur Renaud enregistrerait actuellement un nouvel album dans un studio bruxellois.
    • Album Renaud
  • 25 juillet 2014, Renaud attaque VSD et Paris Match Le chanteur Renaud, à qui VSD et Paris Match ont récemment consacré leur "une" en mettant l'accent sur ses difficultés, va assigner les deux magazines au tribunal de Paris pour atteinte à sa vie privé, a annoncé à l'AFP vendredi son avocat, Me Hervé Temime.
    • Vie Alcool
  • 11 mai 2015, Renaud : un hommage sensible sur France 3 Un éloge au loubard de la chanson française. Afin de fêter dignement les 63 bougies de Renaud, France 3 diffuse ce soir un joli documentaire en l’honneur du zonard blond.
    • Émission On t'a dans la peau

26 août 2015

Figaro
  • 25 août 2015, Thierry Séchan, une vie dans la roue de Renaud Il a les mêmes yeux bleus, légèrement tombants, qui lui donnent un air triste. À regarder Thierry Séchan, 65 ans, on ne peut s'empêcher de penser à son frère cadet. Il faut dire que l'homme n'a rien fait pour se dissocier de l'héritage de Renaud. À la télévision, dans la presse ou dans ses livres, Thierry Séchan ne parle que de son cadet. Dernière sortie en date, dimanche dernier, une interview au Parisien sur le nouvel album de Renaud, six ans après Molly Malone. Entre autres précisions sur l'album, auquel il prétend collaborer, Thierry Séchan glisse quelques remarques, pas toujours élégantes, sur la vie privée ou l'état de santé de son frère. Pour l'instant, il ne peut pas chanter. Trop de cigarettes, trop de Ricard. Il faut d'abord qu'il trouve un ORL. Ou : Cela fait des années qu'il s'enfile sa demi-bouteille de pastis par jour. Des déclarations que Renaud a contestées par communiqué. Le frère du chanteur, avec lequel, précise le texte, Renaud entretient une relation houleuse depuis plusieurs mois, ne participe nullement à l'enregistrement de ce prochain album. Voilà qui devrait relancer la brouille entre les deux frères, tout juste réconciliés après cinq ans de froid. L'origine du conflit ? Thierry Séchan avait violemment critiqué Romane Serda, l'ex-compagne de Renaud. Mais se sont-ils réellement rabibochés ? Face au silence du chanteur, reclus à l'Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, nous n'avons que la version que veut bien nous livrer celui qui se présente comme un écrivain. Fonds de commerce À son palmarès, figurent effectivement une poignée de romans, quelques nouvelles et Nos amies les stars, un recueil de remarques mesquines sur le monde du show-business qui lui a valu plusieurs procès. Des paroles de chansons pour Julien Clerc et Elsa. Mais son sujet de prédilection, son fonds de commerce disent certains, reste le chanteur de Laisse Béton. Le Roman de Renaud, Le Renaud, Lettres à mon frère Renaud... La liste des ouvrages qu'il lui consacre est longue. Ouvrages dans lesquels Thierry Séchan a coutume de se donner le beau rôle. Ainsi, il aime revenir sur les cinq années qu'il a passées avec son frère, dans un appartement au-dessus de la Closerie des Lilas. Renaud ne pouvait pas vivre seul, et je le sécurisais, confie-t-il dans une interview à Europe 1. Je ne suis pas très costaud, je n'étais pas un garde du corps, mais j'étais toujours là, toujours présent, de jour comme de nuit. Ça va paraître un peu stupide, mais j'étais une sorte de nounou, veillant à ce qu'il mange et me sacrifiant en dînant tous les soirs avec lui. Un sacrifice ? Le chanteur n'a pas l'air de l'entendre ainsi. C'est désormais par le biais de son avocat qu'il communique avec Thierry Séchan. Pas sûr que les frangins trinquent ensemble pour célébrer la sortie du nouvel album de Renaud.
    • Thierry Séchan

20 juillet 2015

Télé Star
  • 21 juin 2015, Renaud : Son frère parle de ses problèmes de santé Thierry Séchan, le frère de Renaud, a évoqué les problèmes de santé du chanteur lors d'un entretien accordé à Ouest-France. Il a notamment déclaré que Renaud allait devoir consulter un ORL avant d'aller en studio enregistrer les titres de son nouvel album.
    • Thierry Séchan
    • Chanson J'ai embrassé un flic

6 juillet 2015

L'Avenir.net

1er juillet 2015

Charts in France
Non Stop People
RTL
Libération
Gala
  • 20 juin 2015, Renaud, le retour Depuis plusieurs mois, Renaud s'attèle à l'écri­ture de son nouvel album. «J'ai 14 chan­sons. J'arrive» a-t-il révélé à nos confrères du Pari­sien. Il devrait enre­gis­trer entre le 15 juillet et le 15 aout, à Bruxelles
    • Album Renaud
  • 31 mai 2015, Renaud : Mistral gagnant élue chan­son préfé­rée des Français Ah... m'asseoir sur un banc, cinq minutes avec toi et regar­der les gens tant qu'y en a.... Renaud a beau s'être éloi­gné de la scène et des studios, les Français ne l'ont pas oublié. Son tube de 1985, Mistral Gagnant vient d'être dési­gné « chan­son française préfé­rée de tous les temps » par un sondage BVA-Doméo presse régio­nale publié ce samedi. Elle devance de peu les ballades Ne me quitte pas (signé Jacques Brel) et L'aigle noir (de Barbara).
    • Chanson Mistral Gagnant
  • 2 décembre 2014, Renaud, son retour fait un boucan d'enfer ! Après cinq ans de silence, le chan­teur a ajouté sa voix à celles d'autres artistes français pour parti­ci­per à l'en­re­gis­tre­ment du Band Aid contre Ebola. Coulisses.
    • Chanson Noël est là

29 juin 2015

Midi Libre
  • 20 juin 2015, Nouvel album de Renaud : ''Pour l'instant, il ne peut pas chanter'', Thierry Séchan Renaud, qui n'a plus publié d'album depuis Molly Malone en 2009, a écrit de nouvelles chansons et compte très prochainement enregistrer un nouveau disque, selon des propos du chanteur rapporté samedi par Le Parisien. Mais l'alcool et la cigarette auraient temporairement éteint sa voix, selon son frère Thierry Séchan.
    • Thierry Séchan
    • Album Renaud
    • Michaël Ohayon
    • Renan Luce
    • Chanson J'ai embrassé un flic

25 juin 2015

Moustique
Charts in France
France Dimanche
  • 22 juin 2015, Renaud : tout sur son retour ! Cette fois ça y est ! Renaud sera de retour en chanson en septembre ! Avec déjà plus de 14 titres co-écrits aux côtés de grands artistes, le chanteur de 63 ans qui n’avait plus composé depuis plus de 6 ans revient plus enthousiaste que jamais pour un nouvel album.
    • Album Renaud
  • 17 juin 2015, Renaud : son come-back se précise ! Il y a encore un mois, personne n’aurait pensé ré-entendre la voix de Renaud prête à enregistrer de nouveaux morceaux en studio. Mais le bouleversant reportage de France 3 avait su redonner le courage à l’artiste de se remettre à la musique. Depuis, quatre chansons sont nées…
    • Album Renaud
  • 13 mai 2015, Renaud : Il vient d'écrire une nouvelle chanson ! Absent des studios depuis bientôt 6 ans, Renaud revient avec une nouvelle chanson. Ce come-back inattendu, annoncé via les réseaux sociaux par Benoît Doremus, chanteur et ami de l’interprète de Mistral Gagnant, serait dû à l’émission diffusée sur France 3 qui honorait l’artiste de 63 ans.
    • Album Renaud
    • Benoît Dorémus

22 juin 2015

Charts in France
Libération
  • 21 juin 2015, « J’arrive » : le culte du martyr Renaud Après le come-back annoncé de Michel Polnareff qui prétend sortir un album à la fin de l’année, vingt-six ans après son Kâma-Sûtra, c’est au tour de Renaud de déclarer J’arrive...
    • Album Renaud
    • Michaël Ohayon
    • Renan Luce

21 juin 2015

Blogs
MaVille.com
Le Parisien
  • 20 juin 2015, Renaud : « J'ai écrit quatorze chansons » mpossible d'interviewer Renaud. Il refuse tout depuis des mois. Seule façon de pouvoir lui parler, aller à sa rencontre. Direction donc L'Isle-sur-la-Sorgue, dans le Luberon, à une demi-heure d'Avignon, où il habite depuis quatre ans.
    • Album Renaud
    • Chanson Mistral Gagnant
    • Chanson Fanny de la Sorgue
    • Vie Amour
    • Le Vaucluse de Renaud
    • Chanson Ta Batterie
Le Journal du Dimanche
  • 20 juin 2015, Renaud « arrive » en septembre A 63 ans, Renaud a confirmé son grand retour, samedi, en direct sur RTL. Le chanteur prévoit de sortir un album d’ici quelques mois. Une annonce surprise, que les fans n’attendaient plus.
    • Album Renaud
    • Le Vaucluse de Renaud
    • Chanson Ta Batterie
  • 10 mai 2015, Laisse pas béton, Renaud Un documentaire sur Renaud, le "chanteur énervé", sera diffusé lundi soir sur France 3. Hommage rendu par une pléiade d’artistes.
    • Émission On t'a dans la peau
  • 30 mai 2015, Et les chansons préférées des Français sont... Renaud reste dans le coeur des Français. Sa ballade Mistral gagnant est la "chanson française préférée de tous les temps", selon un sondage BVA-Doméo-presse régionale publié samedi*. Une liste de 30 chansons, établie à partir d'un sondage préalable, a été proposée aux personnes interrogées, qui pouvaient sélectionner jusqu'à trois titres : la chanson de Renaud sortie en 1985, avec 25,7% des suffrages, devance d'une très courte tête Ne me quitte pas de Brel (25,2%) et L'aigle noir de Barbara (22,5%). Suivent Les lacs du Connemara (Michel Sardou), Là-bas (Jean-Jacques Goldman) et La montagne (Jean Ferrat).
    • Chanson Mistral Gagnant
BFM TV
  • 20 juin 2015, Renaud de retour avec un nouvel album Renaud a confié au Parisien qu’il venait d’écrire un nouvel album, qu’il compte enregistrer cet été. Pas de doute: l’incontournable chanteur français est de retour.
    • Album Renaud
    • Chanson J'ai embrassé un flic
    • Chanson Ta Batterie

20 juin 2015

Pour la fête de la musique, la presse nous informe que Renaud va sortir un nouvel album... en septembre ! Cliquez ici pour voir les articles ! Pour l'occasion, le kiosque reçoit son 2000ème article !

Le Parisien
  • 20 juin 2015, VIDÉOS. Renaud prépare son retour Le chanteur a écrit quatorze textes et veut enregistrer un nouvel album. Il nous l'a confirmé cette semaine à L'Isle-sur-la-Sorgue, où il vit désormais.
    • Album Renaud
  • 20 juin 2015, Thierry Séchan, frère de Renaud : « Il va enregistrer l'album cet été » Ils étaient fâchés pendant un an et demi. Ils se sont rabibochés. « C'est mon frère, c'est mon sang », dit Renaud de Thierry Séchan, 65 ans, de deux ans son aîné. Les deux frangins ont du mal à se passer l'un de l'autre. Thierry était avec Renaud cette semaine à L'Isle-sur-la-Sorgue. Il nous a confirmé le retour du frérot dans la musique.
    • Thierry Séchan
    • Album Renaud
    • Michaël Ohayon
    • Renan Luce
    • Chanson J'ai embrassé un flic
    • Chanson Mulholland Drive
    • Vie Fumer
RTL
Figaro
TV Magazine
Blogs
  • 11 mai 2015, Les anges gardiens de Madame Séchan SENIORS - Une autre se serait méfiée. Une autre aurait probablement refusé de me recevoir, ce ne fut pas le cas de madame Séchan. Devant la porte grande ouverte de son appartement, Solange m'attendait, vêtue d'un tailleur bleu myosotis de la couleur de ses yeux avec, à son cou, un foulard léopard assorti à ses chaussons. Sur son visage, des rides comme des dédicaces. Solange est vieille. Très vieille. Mais Solange est belle et elle le sera toujours parce qu'elle aime vivre.
    • Solange Séchan
Métro
Europe 1
L'Express

4 juin 2015

Le Voir

31 mai 2015

France 3
  • 29 mai 2015, Renaud, on t'a dans la peau Retour sur le parcours de Renaud, en archives et en chansons, à l'occasion de son anniversaire, qui marque aussi cette année ses 40 ans de carrière. Dans ce documentaire, les témoignages se succèdent pour brosser le portrait du créateur de «Marche à l'ombre», «Laisse béton», «Mistral gagnant», «Morgan de toi» et tant d'autres succès. De Mazarine Pingeot à Oxmo Pucino en passant par Elodie Frégé, Vincent Delerm ou Raphaël, hommage au gentil loubard parisien. Johanna Copans, qui a consacré une thèse aux paysages dans les chansons de l'artiste, décryptera les textes de Renaud, poétiques et malicieux. Didier Varrod / Réalisateur Nicolas Maupied / Réalisateur Vendredi 29 Mai 23h15 Rediffusion du lundi 11 mai 20h50 Documentaire Durée : 1h40min Tous publics / 16:9 / stéréo
    • Émission On t'a dans la peau

30 mai 2015

Blogs
  • 30 mai 2015, ''Mistral gagnant'' de Renaud élue la ''chanson française préférée de tous les temps'' devant ''Ne me quitte pas'' de Brel "Mistral gagnant", la ballade de Renaud, est la "chanson française préférée de tous les temps", devant "Ne me quitte pas" de Brel et "L'aigle noir" de Barbara, selon un sondage BVA-Doméo-presse régionale publié samedi. Jean-Jacques Goldman reste pour sa part le "chanteur préféré des Français", devant Jacques Brel et Georges Brassens, et Edith Piaf est leur "chanteuse préférée", devant Barbara et Céline Dion, selon cette étude "Les Français et la musique". Renaud, éloigné des studios et des scènes depuis plusieurs années, n'est visiblement pas oublié des sondés, qui ont désigné "Mistral gagnant", ballade nostalgique parue en 1985, comme leur "chanson préférée de tous les temps". Une liste de 30 chansons, établie à partir d'un sondage préalable, a été proposée aux personnes interrogées, qui pouvaient sélectionner jusqu'à trois titres: "Mistral gagnant", avec 25,7% des suffrages, devance d'une très courte tête "Ne me quitte pas" de Brel (25,2%) et "L'aigle noir" de Barbara (22,5%). Suivent "Les lacs du Connemara" (Michel Sardou), "Là-bas" (Jean-Jacques Goldman) et "La montagne" (Jean Ferrat). En ce qui concerne les chanteurs, Renaud se classe cinquième, derrière Goldman, Brel, Brassens et Ferrat. Le sondage se penche aussi aux goûts et aux pratiques des Français, qui écoutent en moyenne "1h30 de musique par jour": ils sont 39% à en écouter moins d'une heure, 19% une heure et 42% plus d'une heure, selon BVA. Parmi ceux qui en écoutent plus d'une heure, les jeunes (18-34 ans) sont majoritaires (51%). Pour consommer leur musique, 60% des Français achètent des CD et 50% écoutent en streaming sur internet au moins une fois par an. Mais ces pratiques varient évidemment selon l'âge: les "65 ans et plus" sont plus nombreux que les 18-34 ans à acheter des CD (65% contre 54%) mais à l'inverse les 18-34 ans sont 81% à utiliser le streaming contre seulement 20% des "65 ans et plus". Les plus jeunes sont aussi beaucoup plus nombreux à télécharger de la musique illégalement (38% contre 2%). L'enquête a été réalisée par téléphone les 29 et 30 avril auprès d'un échantillon de 1.028 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).
    • Chanson Mistral Gagnant
BFM TV
Midi Libre

28 mai 2015

MonProgrammeTV.be
  • 29 mai 2015, Renaud, on t'a dans la peau ! À l'occasion des 40 ans de carrière de l'artiste, des personnalités de tous les horizons viendront parler de «leur» Renaud et lui souhaiter son anniversaire à leur façon. Parmi elles, Patrick Bruel, Nicola Sirkis, Raphaël, Alex Beaupain, Benoît Dorémus, Vincent Delerm, Disiz, Oxmo Puccino, Grand Corps Malade, Olivia Ruiz, Élodie Frégé, Nolwenn Leroy, Louane, Mazarine Pingeot et Johanna Copans (qui a consacré une thèse aux paysages dans les chansons de Renaud.) Pour accompagner ces paroles d'artistes, des chansons, des archives et le trait de crayon d'un dessinateur ami du chanteur, Marc Large, seront de la partie Réalisateur Nicolas MAUPIED Didier VARROD Société de Production PROGRAM 33
    • Émission On t'a dans la peau

18 mai 2015

PurePeople.com
  • 12 mai 2015, Renaud : Quand sa fille Lolita perturbait ses interviews, des images touchantes Ce lundi 11 mai, Renaud célébrait ses 63 ans. France 3 lui a offert un joli cadeau d'anniversaire en lui réservant la case du prime time pour un documentaire inédit intitulé Renaud, on t'a dans la peau. Tout comme le chanteur a dans la peau sa fille Lolita. Au détour d'une chanson, on surprend ainsi des images rares de la jeune femme, née en août 1980 de l'amour de son père et de Dominique, l'ex-épouse de Gérard Lanvin. La petite fille âgée de quelques années débarque dans le salon où son père donne une interview. S'engage alors un dialogue entre la fillette et son papa, qui lui demande de quitter la pièce : Lola, je ne veux pas que tu restes ici, t'as compris ? Pourquoi ?, demande-t-elle. Parce qu'il y a la télévision, répond Renaud, qui se voit immédiatement rétorquer : Ben moi, j'ai envie de rester. Décontenancé par l'aplomb de celle qui aujourd'hui écrit des livres pour enfant, le papa ne sait plus quoi répondre, avant de s'adresser au journaliste puis de menacer la petite, sans succès : Quelle autorité, ce mec... M'en fous, je vais le dire à maman, ça va gueuler ! Un moment de tendresse et de complicité entre Renaud et Lolita, à qui il avait dédié son titre Morgane de toi, issu de l'album éponyme, tradition qui se répétera de nombreuses fois à travers ses productions suivantes dans lesquelles on retrouvera des chansons évoquant sa fille. Retiré depuis plusieurs années dans le Sud de la France, le chanteur engagé est toujours aussi influent par ces textes, touchants, à l'image de ceux qu'il a pu dédier tout au long de sa carrière à sa fille, aujourd'hui maman comblée d'une petite Héloïse, née le 3 août 2011, et épouse du chanteur auteur-compositeur-interprète Renan Luce. Dans ce documentaire signé Didier Varrod et Nicolas Maupied sont réunis des artistes de tous horizons touchés et inspirés par l'écriture du chanteur. On y retrouve notamment Nicola Sirkis d'Indochine (que Renaud était allé applaudir au Stade de France l'été dernier), Elodie Frégé, Grand Corps Malade, Patrick Bruel, Olivia Ruiz, Nolwenn Leroy, Alex Beaupain, Raphaël, Vincent Delerm, Disiz et Oxmo Puccino. Certains d'entre eux font partie de La Bande à Renaud et ont participé aux deux albums de reprises qui ont cartonné. Un joli moment plein d'émotions à revivre sur le replay de France Télé. flowplayer("player", "fichiers/flowplayer-3.2.5.swf");
    • Émission On t'a dans la peau
    • Lolita
France 2
  • 12 mai 2015, Renaud croqué par le dessinateur Marc Large Au lendemain de la diffusion de "Renaud, on t’a dans la peau" sur France 3, voici le portrait de Marc Large. Dessinateur notamment pour le quotidien Sud-Ouest, Marc Large est devenu un proche du chanteur. Il a largement contribué à la réalisation de ce documentaire avec de nombreux dessins qui illustrent le film.
    • Émission On t'a dans la peau
  • 8 mai 2015, ''Renaud on t'a dans la peau'', un doc attachant à voir lundi sur France 3 Lundi 11 mai, Renaud fête ses 63 balais. A cette occasion, France 3 programme en début de soirée un documentaire sur le chanteur énervant, reclus depuis quelques années au grand désespoir de ses admirateurs, nombreux. Un documentaire plein de tendresse signé Didier Varrod et Nicolas Maupied, en forme de cadeau d'anniversaire.
    • Émission On t'a dans la peau

13 mai 2015

Libération
Arrêt sur images
  • 12 mai 2015, Mistral d'antan Il n'est pas de grand chanteur français sans souffrance, sans légende de souffrance, et Renaud, c'est une souffrance qu'on a vu se constituer, se cristalliser en légende, je parle de ma génération. Au début, on n'y croit pas, on pense que c'est plus ou moins bidon, une souffrance pour papier glacé, des larmes qu'on prend en photo. Et puis un jour, au hasard d'une visite inattendue à la Closerie des Lilas, on tombe sur la statue de souffrance, attablé seul, immobile, le regard fixe, éternel, comme grévinisé déjà, et les garçons confirment doucement, oui oui c'est sa table, il est là tous les jours, toute la journée. C'était donc vrai ce que disait la rumeur des pages pipole, cette souffrance offerte en attraction au public choisi de la Closerie et, par extension, aux foules sentimentales. C'est bien une légende de souffrance qui s'écrit ici, comme les plus grandes, celles qu'on n'a connues qu'a posteriori, déjà constituées en souffrances de légende, Brel et ses Marquises, Cloclo et ses névroses, France Gall et ses grands deuils, Gainsbourg et ses volutes, toutes ces souffrances formatées pour faire de belles émissions d'hommage sur France 3. C'est une jolie idée de réalisation, ce banc où viennent s'asseoir l'un après l'autre, pour la jolie émission d'anniversaire, les copains (Bruel, Delerm, Grand Corps Malade) et les fans, les jeunes pousses de la génération Star Ac (Olivia Ruiz, Nolwenn Leroy), ce banc où ils et elles lui disent bêtement qu'ils l'aiment, toujours dans ce même court-circuit entre compassion privée, secrète, et sauvetage humanitaire de Mister Renard pour prime time du service public. Ce banc public, le même bien sûr où il s'est assis un jour en tenant une petite main dans la sienne, et en lui racontant les fabuleux bonbecs des époques révolues, Coco Boer, Mistral Gagnant. Mistral Gagnant. Bruel raconte la première fois qu'il a entendu la foudroyante rengaine, retour de concert, sur la route de Dunkerque à Paris, et comment il se l'est passée en boucle, trois heures de route, bloqué sur la chanson, ne nous parlez pas quand on bloque, ne nous dites rien, ne dérangez pas, on est bloqués sur notre enfance et ses trésors. Mistral gagnant, cette chanson absurde, méchamment générationnelle, non-anciens des années 60 s'abstenir, nos battements de c½ur en soulevant la languette, et ensuite, ce délicieux flash de fraîcheur chimique citronnée. Qui d'autre peut comprendre ? Mistral gagnant. Et puis, un jour, des petites mains effleurent un piano dans le salon, et ce sont ces notes-là qui montent, toujours les mêmes, la rengaine infernale, mais dis-moi, tu sais au moins ce que tu joues ? et on essaie de raconter, de transmettre l'intransmissible, comme lui sur son banc, le flash évidemment, et tout ce qu'il y avait autour, les encriers, l'odeur d'amande des pots de colle, les Trente Glorieuses à la marelle, au ras des flaques. Il n'est pas forcément nécessaire de comprendre les paroles d'une chanson, les plus belles sont peut-être celles qu'on chante sans les comprendre, avec conviction, combien ont chanté la fille du huitième, le HLM, sans forcément comprendre ? Mais on est heureux, tout de même, que soit passé une sorte de message essentiel, cette âme secrète d'une génération, génération si habilement captée aujourd'hui dans ses extases inavouables par la revue Schnock. Et dire qu'on se guerroie, aujourd'hui, entre vieux gosses qui ont tout de même partagé ce royaume-là, mais où sont les mistrals d'antan, où sont les voix qui nous rappelleraient aujourd'hui qu'il faut aimer la vie, même si...
    • Émission On t'a dans la peau
Le Monde
L'Humanité
  • 11 mai 2015, Un cadeau du petit écran pour Renaud, poète enragé "Renaud, on t’a dans la peau", ce soir sur France 3 à 20 h 50. Renaud ne va pas bien, nous disent les journaux people. Didier Varrod et des chanteurs 
de toutes générations lui rendent un magnifique hommage.
    • Émission On t'a dans la peau
  • 11 mai 2015, Renaud, poing baissé poing relevé Engagé, brisé: l’artiste tel qu’il nous a étonnés, émus. Et tel que le montre Didier Varrod, en charge de la musique sur France inter, dans un film documentaire consacré au chanteur et à sa renaissance. c’est le cadeau et l’hommage d’un ami reconnaissant. entré à Polydor grâce à Renaud, il affirme encore lui « devoir tout».
    • Émission On t'a dans la peau

12 mai 2015

PurePeople.com
  • 11 mai 2015, Renaud, on t'a dans la peau : ''Ça me donne envie de réécrire. J'en ai pleuré'' C'est son anniversaire. Renaud a 63 ans ce lundi 11 mai. Et France 3 offre l'écrin d'un prime time pour la diffusion d'un documentaire inédit, Renaud, on t'a dans la peau. Très ému en découvrant le film de 96 minutes dans une salle de montage parisienne, le chanteur, retiré depuis quelques années dans le Sud de la France, a confié à ses auteurs : "Ça me donne envie de réécrire. J'en ai pleuré." Ces quelques mots devraient toucher ses fans qui se désespèrent d'entendre un jour un nouvel album de Renaud. Ce documentaire inédit est signé Didier Varrod et Nicolas Maupied. Varrod connaît Renaud par coeur - il suit sa carrière depuis 1983 - et lui consacrait déjà, il y a treize ans, Le rouge et le noir, une portrait vibrant, multirediffusé à la télévision. Ce nouveau film est un "hommage transgénérationnel", écrit Le Monde. "Treize ans après Le rouge et le noir, j'ai voulu lui faire une lettre d'amour, explique Didier Varrod dans le Parisien. Dans ce monde critique et cynique, je voulais un film romantique sur un artiste très engagé. (...) Il n'est pas en état de revenir sur sa vie. À cause, non plus de l'alcool, mais de son envie de se retirer du monde." Alors d'autres se chargent de raconter Renaud entres deux images d'archives, y compris personnelles où l'ont voit par exemple sa fille Lolita Séchan, épouse de Renan Luce, enfant. Dans ce film sont réunis des artistes de tous horizons touchés et inspirés par l'écriture du chanteur. On y retrouve notamment Nicola Sirkis d'Indochine (que Renaud était allé applaudir au Stade de France l'été dernier), Elodie Frégé, Grand Corps Malade, Patrick Bruel, Olivia Ruiz, Nolwenn Leroy, Alex Beaupain, Raphaël, Vincent Delerm et Oxmo Puccino. Certains d'entre eux font partie de La bande à Renaud et ont participé aux deux albums de reprises qui ont cartonné. Les deux réalisateurs ont eu l'idée de filmer tout ce beau monde dans un grand studio, au milieu d'instruments ; un banc n'est pas loin. Certains lisent ses textes, d'autres fredonnent ses chansons... Mazarine Pingeot y apparaît également pour parler du lien complexe qui unissait son père François Mitterrand à Renaud. Le documentaire n'était pas finalisé que Didier Varrod a reçu un texto de l'interprète de Morgan de toi lui annonçant qu'il prenait le train pour Paris. Il voulait voir le film. J'ai vu arriver un homme comme un arbre magnifique, avec une écorce bien dessinée, raconte Varrod dans le Parisien. Il est fier que Mazarine soit dans le film, comme il est content que l'on y voie la séance de slam dans un café de Saint-Denis, où sa main tremble, mais où il a joué le jeu d'improviser un texte. C'est à la fin de la projection que Renaud a dit que ça lui donnait envie de réécrire... Son dernier album original, Rouge sang, est sorti il y a déjà huit ans. Renaud, on t'a dans la peau de Didier Varrod et Nicolas Nicolas Maupied. Diffusion le 11 mai 2015 à 20h50 sur France 3.
    • Émission On t'a dans la peau
Télé Star
Figaro
  • 27 avril 2015, ''Renaud est aujourd'hui dans la résignation'' VIDÉO - Le journaliste Didier Varrod a réalisé un documentaire pour célébrer les 63 ans du chanteur, devenu très discret. Dans une interview accordée à Télé Star, il donne des nouvelles de l'interprète de Mistral gagnant.
    • Émission On t'a dans la peau
    • Didier Varrod
Non Stop People
  • 26 avril 2015, Renaud, très touché par les hommages : ''Il reste attaché à la vie'' Très discret dans le monde médiatique et dans le monde musical ces dernières années, le chanteur Renaud reste toutefois une figure emblématique de la chanson française. Alors quand de nombreux hommages lui sont rendus, le chanteur Renaud se montre très touché comme le rapporte Didier Varrod au magazine Télé Star.
    • Émission On t'a dans la peau
  • 23 octobre 2014, Renaud persuadé que ''plus personne ne l'aime'', les artistes se mobilisent Renaud est incontestablement l'un des chanteurs français les plus populaires depuis des années. Mais l'artiste a aussi fait les gros titres des médias pour ses problèmes d'alcoolisme et de dépression et aujourd'hui, il se sentirait seul. De vieux démons qui n'empêchent pas les stars de lui rendre hommage, notamment avec la sortie dans les bacs lundi prochain du CD "La bande à Renaud" volume 2.
    • Album La Bande à Renaud 2
  • 9 septembre 2014, Renaud sort du silence : ''Je vais bien je suis peinard'' Renaud est l'un des chanteurs français les plus populaires depuis des années. Connu pour ses problèmes d'alcoolisme et de dépression, son retrait du monde de la musique depuis plusieurs années inquiète. Il a demandé à son ex-femme, Romane Serda, de rassurer ses fans, ce que la jeune femme a tenté de faire lors d'une interview.
    • Romane Serda
TéléObs
La Province

11 mai 2015

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Renaud ! Bon anniversaire ! Du coup, France 3 diffuse l'émission « On t'a dans la peau ». Vous pourrez retrouver l'ensemble des articles sur cette émission dans le kiosque, ici.

Staragora.com
Sud-Ouest
Blogs
  • 23 avril 2015, Découvrez les premières images du reportage de France 3 consacré à Renaud À l'occasion de l'anniversaire de Renaud le 11 mai prochain, France 3 diffusera un film afin de célébrer cet évènement. « Renaud, on t'a dans la peau » de Didier Varrod et Nicolas Maupied reviendra sur les 40 ans de carrière du chanteur. En compagnie d'artistes comme Patrick Bruel , Raphaël, Olivia Ruiz et autres viendront s'asseoir sur un banc 5 minutes afin de souhaiter un bon anniversaire à l'emblématique Renaud. Les chansons, archives et dessins de Marc Large, ami du chanteur accompagneront le tout. Didier Varrod explique : « Ce film est là pour lui exprimer ce sentiment partagé et pour lui offrir cet amour comme un cadeau, avec l'espoir que ça lui donne finalement à nouveau l'envie d'avoir envie. » Découvrez en exclusivité les premières images du reportage sur Renaud Vidéo jeanmarcmorandini
    • Émission On t'a dans la peau
Paris-Match
  • 26 avril 2015, ''Ce film me redonne envie d'écrire'' - Un dimanche de mars avec Renaud ? En 11 mai prochain, France 3 diffusera un documentaire inédit sur le chanteur Renaud, « Renaud, on t'a dans la peau », réalisé par les journaliste Didier Varrod et Nicolas Maupied, produit par Program 33. Ce dernier nous raconte sa rencontre avec l'interprète de « Mistral Gagnant », ému par l'hommage de toute une génération.
    • Émission On t'a dans la peau
TV Magazine
7Sur7
  • 11 mai 2015, que regarder à la télé le 11 mai ? Un documentaire sur Renaud, un film culte en version longue, une comédie déjantée et un téléfilm sur une page de l'histoire de France... Voici la sélection Télé 7 du lundi 11 mai 2015 concoctée par la rédaction.
    • Émission On t'a dans la peau
Télérama
  • 9 mai 2015, Renaud, on t'a dans la peau Retour sur le parcours de Renaud, en archives et en chansons, à l'occasion de son anniversaire, qui marque aussi cette année ses 40 ans de carrière. Dans ce documentaire, les témoignages se succèdent pour brosser le portrait du créateur de «Marche à l'ombre», «Laisse béton», «Mistral gagnant», «Morgan de toi» et tant d'autres succès. De Mazarine Pingeot à Oxmo Pucino en passant par Elodie Frégé, Vincent Delerm ou Raphaël, hommage au gentil loubard parisien. Johanna Copans, qui a consacré une thèse aux paysages dans les chansons de l'artiste, décryptera les textes de Renaud, poétiques et malicieux.
    • Émission On t'a dans la peau

3 mai 2015

Moustique
  • 24 avril 2015, Renaud, on t'aime Quand le Renard sort de sa tanière, Didier Varrod n'est jamais loin pour immortaliser sa trace. On l'avait déjà vu avec le documentaire Le Rouge et le Noir, qui présentait un long entretien avec l'artiste, sans tabous ou presque. Un film qui avait ému le public et empli la toile de témoignages d'amour envers l'auteur du Mistral Gagnant. Mais cette fois-ci, c'est le schéma inverse qui se produit. Terré dans son cocon, Renaud ne donne plus signe de vie depuis des mois, voire des années. Une absence qui suscite des questions. Questions que son ami et réalisateur Didier Varrod a voulu balayer en se relançant dans la création d'un film à l'honneur du chanteur aux yeux bleus délavés. Cette fois, pas question de confidences, mais bien de démonstration d'affection de tous les gens qu'il a un jour inspiré. Oxmo Puccino, Patrick Bruel, Nicola Sirkis, Mazarine Pingeot, Disiz, Raphaël et même la toute jeune Louane on accepté de se poser cinq minutes sur un banc pour raconter leur Renaud. Celui qui, avec ses morceaux, a changé un peu de leur vie. Un documentaire qui, articulé d'images d'archives, accueille également les dessins de Marc Large, pour agrémenter ce roman de vie et lui donner une troisième dimension très actuelle. Un témoignage d'amour qui a déjà le bénéfice d'avoir réveillé Renaud, du fond de sa tanière. Ému, le renard qui peut se montrer si taciturne a simplement lâché après sa vision privée Ce film, ça me redonne l'envie d'écrire. comme l'explique Varrod dans Paris Match. Quelle plus belle récompense? A voir le 3 mai à 16h45 sur La Une et le 7 mai à 21h15 sur La Trois
    • Émission On t'a dans la peau

23 avril 2015

Paris-Match

1er mars 2015

Métro
  • 12 février 2015, Le dessinateur Jean-Marc Héran revisite Renaud Après une édition consacrée au géant Georges Brassens, voici que la passionnante collection Chansons à la plume et au pinceau nous propose un nouveau volet consacré à celui que plusieurs considèrent comme son fils spirituel, Renaud. Entretien avec Jean-Marc Héran, dessinateur de cette série qui, à l’aide de textes à la fois informatifs et anecdotiques et de caricatures très réussies, revisite les grands moments de la chanson d’expression francophone.
    • Livre BD Chansons à la plume et au pinceau

17 février 2015

TV Magazine
  • 4 février 2015, TMC consacre un portrait inédit à Renaud La collection « Il était une fois... » se penche sur le parcours de Renaud. Ses amis et compagnons de route témoignent des hauts et des bas d'un chanteur à fleur de peau.
    • Émission Il était une fois... Renaud
    • Album La Bande à Renaud
    • Denis Olivennes

4 février 2015

Aujourd'hui est diffusée l'émission « Il était une fois... Renaud » sur TMC. Vous pourrez retrouver l'ensemble des articles sur cette émission dans le kiosque, ici.

Elle
Télé Star
  • 4 février 2015, Renaud : les femmes de sa vie en photos Retour sur les quelques femmes, autant de jalons, qui ont partagé la vie de Renaud, un chanteur qui malgré son long silence et les embruns de la vie, reste au c½ur de beaucoup de Français.
    • Lolita
    • Romane Serda
    • Sylvie Ehleringer
    • Axelle Red
    • Vanessa Paradis

30 janvier 2015

Nostalgie
  • 12 janvier 2015, La Story Renaud Forte personnalité mais mal dans sa peau, Renaud Séchan dit simplement Renaud est un des chanteurs les plus populaires de France et de la francophonie. Il l’a toujours été et le reste peut-on dire sans se tromper. L’émotion et le buzz suscités par sa participation à la chanson contre le virus Ebola en 2014 le prouve.
    • Olivier Séchan
    • Mai 1968
    • Patrick Dewaere
    • Romain Bouteille
    • Miou-Miou
    • Coluche
    • Paul Lederman
    • Salle Bobino
    • Virgin : Contrat du siècle
    • Vanessa Paradis

27 janvier 2015

Zest of People
  • 13 juin 2014, Renaud, le chanteur sort doucement la tête de l’eau et a même une nouvelle « gonzesse » Ce n’était plus un secret pour personne, le chanteur Renaud vient de vivre des années sombres, de nouveau en proie à un mal-être indéfinissable, il a renoué avec ses vieux démons, dont l’alcool, mais il semblerait qu’il aille enfin mieux.
    • Album La Bande à Renaud
    • Alain Lanty
  • 23 juin 2014, Renaud, le chanteur en proie à ses vieux démons, inquiète beaucoup Hugues Aufray Il y a une quinzaine de jours, à l'occasion de la sortie du disque hommage à la carrière de Renaud, « La bande à Renaud », Alain Lanty accordait une interview au magazine Gala dans laquelle il se montrait plutôt rassurant sur l'état de santé de Renaud. En effet, le proche du chanteur français déclarait il en a fini avec l'autodestruction, sous-entendu qu'il a plus ou moins réglé son problème de dépendance à l'alcool précisant même il va plutôt bien, des déclarations qui avaient rassuré les fans de l'interprète de Mistral gagnant. Mais voilà qu'un autre artiste a pris la parole sujet de Renaud, et les déclarations sont beaucoup moins positives à son sujet, Hugues Aufray, 84 ans bon pied bon ½il, s'est montré peu plus alarmant lors de son passage sur les ondes de RTL samedi 21 juin. L'interprète de Santiano a en effet affirmé ressentir beaucoup d'inquiétude à l'égard de l'état de forme de son ami confiant ça ne va pas trop bien, autant dire que le son de cloche diffère de celui de Alain Lanty. L'octogénaire fringant a même révélé qu'il a essayé de motiver l'artiste à reprendre ses activités sur scène, mais sans résultat J'ai essayé de l'aider. Je lui ai proposé de faire une tournée, j'aurais fait la première partie, il a répondu ‘pourquoi pas', ce « pourquoi pas » était probablement une façon polie de ne pas dire non, mais le chanteur aujourd'hui âgé de 62 ans n'a donné aucune suite. Avec la sortie de l'album La bande à Renaud sur lequel plusieurs artistes de la nouvelle génération interprètent plus grands tubes de « docteur renaud mister renard », Hugues Aufray espère que cela va renflouer les caisses de son pote qui connaîtrait des soucis pécuniaires J'espère que le disque va marcher, parce que je pense qu'il a besoin d'argent. J'espère que les interprètes ne vont pas toucher leurs droits et feront un don à une association. Autant dire que le portrait de l'interprète de Manhattan Kaboul ne fait pas spécialement rêver, déprimé et les poches vides, ça ne va pas fort. Pourtant Alain Lanty révélait que le chanteur au bandana rouge avait retrouvé une forme de quiétude dans les bras de sa nouvelle « gonzesse » Sylvie Ehleringer avec qui il s'est installé du côté de L'Isle-sur-la-Sorgue. Son gendre, le chanteur Renan Luce, qui a épousé Lolita Séchan, en juillet 2009 affirmait il y a quelques semaines Il va bien, il est dans son Sud adoré, entouré d'amis et de soleil, il vous embrasse, ajoutant il y a des hauts et des bas. Fuyant les médias, la dernière prise de parole de Renaud remonte à février 2012, autant dire que tout le monde parle pour lui depuis qu'il a opté pour le silence. Liste des titres de La bande à Renaud : Manu - Jean-Louis Aubert Mistral gagnant - Coeur de Pirate La pêche à la ligne - Bénabar Laisse béton - Disiz Il pleut - Elodie Frégé Chanson pour Pierrot - Raphael Hexagone - Nicola Sirkis Deuxième génération - Benjamin Biolay La ballade nord-irlandaise - Nolwenn Leroy En cloque - HF Thiefaine C'est quand qu'on va où ? - Carla Bruni Je suis une bande de jeunes - Renan Luce, Alexis HK & Benoît Dorémus La médaille - Grand Corps Malade Dès que le vent soufflera - La bande à Renaud
    • Hugues Aufray
  • 1er décembre 2014, Vanessa Paradis éblouie par Benjamin Biolay… et Renaud ! Actuellement en pleine promo de son double album live « Love Songs Tour », Vanessa Paradis s’est confiée à BFM TV. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la chanteuse n’a pas tari d’éloge sur son nouveau Pygmalion, Benjamin Biolay, mais aussi sur un autre auteur-compositeur-interprète de talent, Renaud.
    • Vanessa Paradis
    • Chanson Noël est là
Nostalgie
  • 27 janvier 2015, Il était une fois... Renaud La vie de Renaud a tout du scénario hollywoodien et les Français l'aiment depuis 40 ans ! Regardez les premières minutes du documentaire "Il était une fois... Renaud" diffusé le 4 février sur TMC
    • Émission Il était une fois... Renaud
Blogs
Info 2 télé
  • 14 janvier 2015, TMC : découvrez les premières images de Il était une fois… Renaud Renaud a disparu de la scène française depuis des années déjà. Malgré les nombreux appels du public le chanteur ne semble pas vouloir revenir sur le devant de la scène. Retour sur le parcours de cet artiste écorché vif. TMC diffuse le 4 février (20h50) un documentaire inédit Il était une fois... Renaud. Un retour sur un parcours jalonné par 20 millions d'albums, des tournées mémorables et des coups de gueule inoubliables. Ses amis les plus proches se confient : de Carla Bruni, Jean-Louis Auber, Elodie Frété ou Coeur de Pirate qui lui rendent hommage à Hughes Auffray ou Maxime Leforestier qui ont vécu avec le chanteur son ascension...
    • Émission Il était une fois... Renaud

22 janvier 2015

Métro
Blogs

21 janvier 2015

7Sur7
RTBF

20 janvier 2015

Le Soir
Blogs
  • 13 janvier 2015, Découvrez les 4ères minutes d'Il était une fois Renaud, sur TMC (Inédit). Mercredi 4 février à 20h50 sur TMC. A l'heure où la bande à Renaud fait un carton, séduisant même les ados qui ne connaissaient pas encore le chanteur , " Il était une fois " a décidé de revenir sur le parcours de la star. Renaud, ce chanteur si différent des autres que les français aiment depuis 40 ans.Un parcours incroyable avec 20 millions de disques vendus, des tournées mémorables, des coups de gueule inoubliables, que racontent dans ce documentaire ses amis, chanteurs musiciens, interprètes mais aussi ses intimes qui se livrent, pour certains, ou que l'on retrouve dans des archives rares pour d'autres. Produit par DMLS TV Réalisé par Alain Teulere "Il était une fois Renaud" - Les premières minutes en exclusivité Vidéo il-etait-une-fois
    • Émission Il était une fois... Renaud

19 janvier 2015

RTBF
LCI
Zikeo.com
  • 8 janvier 2015, Renaud très affecté par l'attentat à Charlie Hebdo Renaud : J'ai perdu tous mes amis. L'attentat commis hier dans les locaux de Charlie Hebdo n'en fini pas de faire des dommages collatéraux ! Le chanteur Renaud, déjà fragilisé par ses problèmes personnels, est anéanti par l'assassinat de ses amis du journal satirique.
    • Wolinsky
Non Stop People
Télé Star

18 janvier 2015

Staragora.com
20 Minutes
  • 23 octobre 2014, Mobilisation exceptionnelle pour sauver le chanteur Renaud L'inquiétude Renaud. Une nouvelle fois, des artistes disent en chanson au chanteur qui serait selon Paris Match redevenu Renard (sa part sombre) : laisse pas béton. Quelques mois après la sortie de La Bande à Renaud, album de reprises écoulé à 260 000 exemplaires, le volume 2 arrive dans les bacs lundi. Et même si Renaud est toujours très loin des micros et des scènes, il n'a jamais compté autant de fans dans sa «Bande». Après Aubert, Biolay ou Benabar, c'est au tour de Lavilliers, Arthur H, Calogero et Olivia Ruiz de reprendre les refrains du «chanteur énervant». Avec un leitmotiv : on ne sait que ça ne va pas fort pour Renaud, alors on lui dit qu'on est là. Je sais qu'il ne va pas très bien C'est de la poésie et en général la poésie, c'est fait pour vieillir, comme les bons vins, rappelle Hubert-Félix Thiefaine, qui avait repris En cloque dans le premier volume par amitié avec Renaud, pour lui montrer, parce que je sais qu'il ne va pas très bien, qu'on est là. Comme il ne produit plus, on s'accroche aux vieilles branches, qui sont encore solides, confirme Alain Lanty, qui a eu la lourde tâche de faire écouter les chansons terminées à l'intéressé au début du mois de septembre : Il avait le casque sur les oreilles et me faisait quelques signes, le pouce levé, pour me dire: "C'est vachement bien". Il était ému, il a dû fumer un paquet de clopes entier. Au fond de lui, il pense que plus personne ne l'aime Renaud, ce qu'il pense au fond de lui, c'est que plus personne ne l'aime, que ses chansons ne sont que des chansonnettes et que d'autres ont pris la place. Ces reprises, ça lui prouve un peu le contraire, que les gens l'aiment et ne l'ont pas oublié, ajoute ce proche, qui en profite pour répondre vertement à ceux qui n'y verraient qu'une opération commerciale pour renflouer les comptes d'un chanteur retraité : On a entendu dire ça, mais c'est n'importe quoi, la motivation n'est vraiment pas l'argent, Renaud n'est même pas l'instigateur du projet. L'album compte quinze nouvelles chansons mêlant l'incontournable (Morgane de toi, Manhattan-Kaboul, Mon H.L.M.) au plus pointu (Son bleu, J'ai la vie qui m'pique les yeux). Ce type d'albums hommages n'est pas nouveau (Jacques Brel, Georges Brassens ou Alain Bashung y ont déjà eu droit) mais est particulièrement à la mode, porté par le succès des deux albums de Génération Goldman parus en 2012 et en 2013. Un autre disque de reprises de chansons de Charles Aznavour par la jeune génération est attendu fin novembre.
    • Album La Bande à Renaud 2
    • Alain Lanty
  • 25 juillet 2014, Renaud attaque ''VSD'' et ''Paris Match'' pour atteinte à sa vie privée Le chanteur Renaud, à qui VSD et Paris Match ont récemment consacré leur «une» en mettant l'accent sur ses difficultés, va assigner les deux magazines au tribunal de Paris pour atteinte à sa vie privé, a annoncé à l'AFP vendredi son avocat, Me Hervé Temime.
    • Relations avec les médias
Le Point
  • 25 juillet 2014, Renaud : la grande inquiétude VSD publie cette semaine des images terribles du chanteur, devant la Closerie des Lilas, à Paris. Malgré les messages rassurants, la déprime continue.
    • Vie Alcool
    • La Closerie des Lilas
Femme Planet
  • 24 juillet 2014, Renaud : VSD publie une photo inquiétante du chanteur Le visage bouffi et l'allure mal assurée, c'est un Renaud visiblement bien alcoolisé qui doit prendre appui sur l'épaule d'un ami pour marcher qui fait cette semaine la Une de VSD. Le chanteur ne semble pas au mieux de sa forme mais selon ses proches il n'irait pas si mal que ça...
    • Vie Alcool

17 janvier 2015

Charts in France
Paris-Match
Le Point
  • 23 octobre 2014, Renaud, toujours muet, attire toujours plus de fans dans sa "Bande" Même si Renaud est toujours très loin des micros et des scènes, il n'a jamais compté autant de fans dans sa "Bande". Après Aubert, Biolay ou Benabar, c'est au tour de Lavilliers, Arthur H, Calogero et Olivia Ruiz de reprendre les refrains du "chanteur énervant". A la suite du succès de la Bande à Renaud, album de reprises écoulé à 260 000 exemplaires depuis sa sortie en juin selon Mercury/Universal, il n'aura donc fallu que quelques mois pour voir surgir une suite, dans les bacs lundi. Il s'agit de quinze nouvelles chansons mêlant l'incontournable (Morgane de toi, Manhattan-Kaboul, Mon H.L.M.) au plus pointu (Son bleu, J'ai la vie qui m'pique les yeux). Ce type d'albums hommages n'est pas nouveau (Jacques Brel, Georges Brassens ou Alain Bashung y ont eu droit déjà) mais est particulièrement à la mode, porté par le succès des deux albums de Génération Goldman parus en 2012 et en 2013. Un autre disque de reprises de chansons de Charles Aznavour par la jeune génération est attendu fin novembre. Pour Renaud, le casting est particulièrement relevé, avec des revenants du premier volume - Benjamin Biolay, Nicola Sirkis (de Indochine), Renan Luce et Nolwenn Leroy - et des "petits nouveaux" nommés, entre autres, Bernard Lavilliers, Thomas Dutronc, Calogero, Arno, Arthur H, Olivia Ruiz ou Emily Loizeau. A la différence du premier projet, il y a cette fois eu des "demandes" de certains artistes pour adhérer à la Bande à Renaud, explique Alain Lanty, proche de Renaud et co-réalisateur de l'album. C'est le cas, par exemple, de l'acteur Vincent Lindon, étonnant de mimétisme avec sa voix rauque sur le périlleux Morgane de toi, le plus grand succès du chanteur au bandana rouge. Une autre actrice, Emmanuelle Seigner, est de la partie pour se glisser dans le viril Marche à l'ombre. "Vieilles branches" encore "solides" Globalement fidèles aux chansons originales, à l'exception d'une version déjantée et très électrique de Ma gonzesse assénée par le Belge Arno, ces reprises témoignent plus que jamais de la qualité de la plume de Renaud, tantôt tendre et amoureuse, tantôt énervée et sociale. Écrites pour beaucoup il y a plus de 30 ans, les ritournelles du "chanteur énervant", quasiment absent de la scène médiatique depuis 2008 et retiré du côté de L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), gardent leur force malgré les années. C'est de la poésie et en général la poésie, c'est fait pour vieillir, comme les bons vins, rappelle Hubert-Félix Thiefaine, qui avait repris En cloque dans le premier volume par "amitié" avec Renaud et pour lui montrer, parce que je sais qu'il ne va pas très bien, qu'on est là. Comme il ne produit plus, on s'accroche aux vieilles branches, qui sont encore solides, confirme Alain Lanty, qui a eu la lourde tâche de faire écouter les chansons terminées à l'intéressé au début du mois de septembre : Il avait le casque sur les oreilles et me faisait quelques signes, le pouce levé, pour me dire : « C'est vachement bien ». Il était ému, il a dû fumer un paquet de clopes entier. Renaud, ce qu'il pense au fond de lui, c'est que plus personne ne l'aime, que ses chansons ne sont que des chansonnettes et que d'autres ont pris la place. Ces reprises, ça lui prouve un peu le contraire, que les gens l'aiment et ne l'ont pas oublié, ajoute ce proche, qui en profite pour répondre vertement à ceux qui n'y verraient qu'une opération commerciale pour renflouer les comptes d'un chanteur retraité : On a entendu dire ça, mais c'est n'importe quoi, la motivation n'est vraiment pas l'argent, Renaud n'est même pas l'instigateur du projet.
    • Album La Bande à Renaud 2
    • Vincent Lindon
    • Hubert-Félix Thiéfaine
    • Alain Lanty
Télé Star
  • 24 octobre 2014, « Renaud pense au fond de lui que plus personne ne l'aime » Loin du showbiz et de son public, aux prises avec ses vieux démons, le chanteur Renaud est persuadé que plus personne ne l'aime, que ce soit pour lui, l'artiste, ou ses chansons ! C'est son complice de toujours, le pianiste Alain Lanty qui a rapporté ces paroles à l'AFP, traduisant ainsi le vrai mal être du chanteur : Renaud, ce qu'il pense au fond de lui, c'est que plus personne ne l'aime, que ses chansons ne sont que des chansonnettes et que d'autres ont pris la place. Renaud vend toujours Mais que veut dire l'interprète de Dès que le vent soufflera avec que d'autres ont pris la place ? L'artiste parle-t-il de l'apparition de nouveaux chanteurs sur la scène musicale française ou bien de ces chanteurs qui reprennent ses plus beaux titres ? Nous ne saurons pas... Pourtant, ses reprises prouvent bien que personne ne l'a oublié, bien au contraire. Le premier volume de « La bande à Renaud » sorti avant l'été a été vendu à plus de 250 000 exemplaires. Une belle preuve que le public souhaite encore entendre ses tubes qui ont caracolé en tête des hits. Un volume 2 dans les bacs Et cet amour ne semble pas s'épuiser, puisque lundi 27 octobre le volume 2 de La bande à Renaud sera en vente. Afin de mettre fin aux doutes qui habitent l'artiste, Emmanuelle Seigner a même pris la parole pour lui rendre hommage : J'adore Renaud, j'ai toujours adoré ses chansons. Je trouve qu'il n'y a plus de personnages comme lui maintenant. Aujourd'hui, j'ai l'impression que les artistes sont devenus plus lisses. Plus politiquement correct, plus chiants. Je suis très attachée à des personnes comme lui, comme Coluche. Toujours d'après son ami Alain Lanty, Renaud aurait écouté ce nouvel album et l'aurait trouvé vachement bien !
    • Album La Bande à Renaud 2
    • Alain Lanty
    • Emmanuelle Seigner
Potins.net
  • 24 octobre 2014, Renaud Calimero ? Le chanteur est persuadé que personne ne l'aime Depuis quelques années, Renaud a quitté le devant de la scène musicale afin de combattre ses vieux démons. Mais loin de ses fans et de son public, le chanteur a l'impression d'être mal aimé... Après le succès cet été de la Bande à Renaud, Benjamin Biolay, Nolwenn Leroy ou encore Calogero s'apprêtent à rendre un nouvel hommage au chanteur. En effet, le volume 2 de cet album de reprises des chansons de Renaud est attendu dans les bacs la semaine prochaine. L'occasion de découvrir ou redécouvrir les plus grands titres de l'artiste français qui se fait rare depuis quelques années. A l'écart des feux des projecteurs, Renaud se bat aujourd'hui contre ses vieux démons. Mais loin de ses fans, le chanteur se sent seul voire même oublié, comme le confie son ami Alain Lanty. Nos confrères de 7sur7 rapportent effectivement que ce dernier a confié : Renaud, ce qu'il pense au fond de lui, c'est que plus personne ne l'aime, que ses chan­sons ne sont que des chan­son­nettes et que d'autres ont pris la place. Ces reprises, ça lui prouve un peu le contraire, que les gens l'aiment et ne l'ont pas oublié. Et pour lui prouver que personne ne l'a oublié, Emmanuelle Seigner, que l'on retrouve également dans cet opus, n'a pas hésité à témoigner toute l'affection et l'admiration qu'elle lui porte. En effet, le site belge 7sur7 révèle également que la comédienne a déclaré : J'adore Renaud, j'ai toujours adoré ses chan­sons. Je trouve qu'il n'y a plus de person­nages comme lui main­te­nant. Aujourd'­hui, j'ai l'im­pres­sion que les artistes sont deve­nus plus lisses. Plus poli­tique­ment corrects, plus chiants. Je suis très atta­chée à des personnes comme lui, comme Coluche. Un bel hommage pour le chanteur français qui a marqué à jamais la scène musicale française.
    • Album La Bande à Renaud 2
    • Alain Lanty
    • Emmanuelle Seigner
La Dépêche
  • 23 octobre 2014, Mobilisation pour soutenir Renaud : ''Il pense que plus personne ne l'aime'' La bande à Renaud ne laissera pas sombrer l'artiste emblématique de la chanson française. Alors que le deuxième opus de reprises de titres de Renaud est arrivé dans les bacs lundi, Calogero, Arthur H ou encore Olivia Ruiz affichent publiquement leur soutien au sexagénaire. Ils sont là pour Renaud Renaud, ce qu'il pense au fond de lui, c'est que plus personne ne l'aime, que ses chansons ne sont que des chansonnettes et que d'autres ont pris la place, confie Alain Lauty, un ami proche du chanteur. Ces reprises, ça lui prouve un peu le contraire, que les gens l'aiment et ne l'ont pas oublié. Cet album-hommage devrait remettre du baume au c½ur de Renaud qui semble, comme le prétendent des magazines people, sombrer peu à peu dans l'alcoolisme et la dépression.
    • Alain Lanty
    • Album La Bande à Renaud 2

16 janvier 2015

BFM TV
Blogs
  • 24 novembre 2014, Le chanteur Renaud revient pour la première fois à la chanson après cinq ans d'absence Après cinq ans d'absence, Renaud revient au sein du projet Band Aid France. Les chanteurs ont enregistré la chanson Noël est là, hier, à Paris. Renaud est présent sur une photographie postée par Thomas Dutronc sur son compte Twitter lors de l'enregistrement en studio. Selon RTL, le chanteur de 62 ans a appelé directement Bob Geldof, le fondateur du projet Band Aid, et a accepté de prêter sa voix sur le morceau. On devrait l'entendre le temps d'une phrase et il aurait une voix "au top", d'après une source présente dans les studios. Le single sortira le 1e décembre accompagné d'un clip vidéo. Il réunira une vingtaine d'artistes autour de Carla Bruni, dont Louis Bertignac, Lou Doillon, Jean-Louis Aubert, Vanessa Paradis et Joey Starr.
    • Chanson Noël est là
Gala
  • 12 janvier 2015, Renaud a marché avec les Français Il a chanté Manhat­tan-Kaboul avec Axelle Red après les atten­tats du 11 septembre 2001. Dimanche, Renaud, boule­versé par les assas­si­nats de Char­lie Hebdo, a marché en toute discré­tion avec les Pari­siens.
    • Politique

14 janvier 2015

Figaro
  • 26 novembre 2014, Renaud, ce sont les chanteurs qui en parlent le mieux Après cinq ans de silence, le chanteur français fait un retour remarqué à la chanson en participant Noël est là. L'occasion pour les artistes qui participent avec lui au Band Aid France de nous éclairer sur son état de santé.
    • Chanson Noël est là
    • Carla Bruni
    • Nicola Sirkis
    • Yannick Noah
    • Thomas Dutronc
    • Louis Bertignac
    • Vanessa Paradis
    • Benjamin Biolay
    • Amandine Bourgeois
    • Joey Starr
Non Stop People
  • 24 novembre 2014, Renaud revient à la musique grâce à Carla Bruni Après de longs mois de silence, Renaud est de retour en chanson. Le chanteur participe au projet mené par Carla Bruni, une chanson pour lutter contre le virus Ebola. Renaud était en studio, entouré de Nicola Sirkis, Benjamin Biolay, Vanessa Paradis et JoeyStarr pour l'enregistrement du titre Do they know it's Christmas.
    • Carla Bruni
    • Chanson Noël est là
Paris-Match
  • 24 novembre 2014, Band Aid 30 - Les coulisses du retour de Renaud Alors que l'on croyait Renaud retiré de la musique, le chanteur a participé hier à Paris à l'enregistrement du Band Aid 30 avec Carla Bruni, Nicola Sirkis, Benjamin Biolay, Vanessa Paradis, Joey Starr, Yannick Noah...
    • Chanson Noël est là
    • Carla Bruni
    • Nicola Sirkis
    • Benjamin Biolay
    • Vanessa Paradis
    • Joey Starr
    • Yannick Noah
    • Thomas Dutronc
    • Amandine Bourgeois
    • Louis Bertignac
RTL
Gala
  • 24 novembre 2014, Renaud chante sur le Band Aid contre Ebola Double événe­ment à l'oc­ca­sion du Band Aid français contre Ebola. Non content de réunir des artistes majeurs de la scène française pour la bonne cause, il permet­tra de réen­tendre Renaud. Le chan­teur est sorti ponc­tuel­le­ment de sa retraite dans le sud de la France pour parti­ci­per à l'en­re­gis­tre­ment de la chan­son. Cela faisait depuis 2009 qu'il se taisait.
    • Chanson Noël est là

13 janvier 2015

PurePeople.com
  • 23 juin 2014, Hugues Aufray inquiet pour Renaud : ''Je souffre beaucoup de le voir comme ça'' Invité samedi 21 juin sur RTL, Hugues Aufray a longuement évoqué la santé de son ami Renaud. Alors que l'auteur et l'interprète de l'inoubliable Mistral Gagnant s'est retiré depuis quelques années dans le Sud de la France et qu'un album de reprises, intitulé La Bande à Renaud, vient d'être publié, Hugues Aufray exprime publiquement son inquiétude : Je souffre beaucoup de le voir comme ça. Cet album de reprises - numéro 1 et disque d'or dès sa sortie, un album 2 est même prévu cet automne ! - qui réunit des artistes aussi différents que Carla Bruni, C½ur de Pirate ou Nolwenn Leroy a été produit par Alain Lanty, compositeur et pianiste qui accompagne le chanteur depuis la tournée Une guitare, un piano et Renaud en 1999. Très récemment dans le magazine Gala, Lanty se montrait positif : Il va plutôt bien. Il en a fini avec l'autodestruction. Il ne cachait cependant pas les angoisses de son ami, qui a notamment peur d'être un mauvais père pour Malone, son fils (8 ans le 14 juillet prochain). Mais ce week-end au micro de RTL, Hugues Aufray a tenu un tout autre discours. J'adore Renaud. Je souffre de le voir comme ça. J'ai essayé de l'aider pendant deux-trois mois en m'occupant de lui, en l'amenant au restaurant, en le ramenant à la maison quelques fois dans un drôle d'état. Il est redescendu dans le midi. Je ne peux pas y descendre, moi. Il est entouré de gens mais je sais que ça ne va pas trop bien. Depuis son divorce très douloureux d'avec Romane Serda, Renaud a quitté Paris pour l'Isle-sur-la-Sorgue. Dans le Sud, il a rencontré Sylvie, une ancienne championne de culturisme qui est aujourd'hui sa compagne. Ses rapports avec Romane se sont normalisés et si Renaud a suivi de près l'élaboration de La Bande à Renaud, projet dans lequel on retrouve son gendre Renan Luce, il n'a semble-t-il pas l'intention de faire son retour sur le devant de la scène. Pour Hugues Aufray, cet album-hommage est une aubaine : J'espère que le disque va marcher (c'est chose faite !, NDLR), parce que je pense qu'il a besoin d'argent et j'espère que les interprètes ne vont pas toucher leurs droits et feront un don à une association. Parce que c'est dans l'esprit de Renaud. Pour remettre son ami en scelle, Aufray lui avait proposé de partir en tournée avec lui : l'interprète de Santiano en première partie, Renaud en tête d'affiche. Une proposition en or qui n'a pas semblé emballer l'intéressé qui a répondu : Peut-être, pourquoi pas. Une nouvelle tournée de Renaud attirerait pourtant les foules. L'artiste n'est pas allé à la rencontre de son public depuis la tournée Rouge Sang en 2007. En 2009, il publiait son dernier album à ce jour, Molly Malone - Balade irlandaise. Quant à Hugues Aufray, il sera de retour dans les bacs l'année prochaine.
    • Album La Bande à Renaud 2
    • Alain Lanty
  • 11 juin 2014, Renaud, fini l'autodestruction : sa tranquillité retrouvée dans le Sud Retiré depuis deux ans dans une belle maison de l'Isle-sur-la-Sorgue, Renaud vit au rythme des grillons au côté de Sylvie, sa nouvelle compagne. Si le chanteur, poète et contestataire ne chante plus, il se réjouit de voir dans les bacs La Bande à Renaud, un disque hommage interprété par une jeune génération d'artistes - Elodie Frégé, Nolwenn Leroy, Carla Bruni, son gendre Renan Luce - qui reprend ses plus belles chansons. Un disque dont il a suivi le développement de près, avec beaucoup de fierté et d'émotion. Le projet est piloté par son ami Alain Lanty, qui nous donne de ses nouvelles, cette semaine, dans le magazine Gala. Alain Lanty, le grand compositeur et pianiste qui accompagne le chanteur depuis la tournée Une guitare, un piano et Renaud en 1999, l'a connu dans les bons comme dans les pires moments. Aujourd'hui, l'ami se veut rassurant : Il va plutôt bien, confie-t-il dans les pages de Gala. Il en a fini avec l'autodestruction. À 62 ans, Renaud retrouve une certaine tranquillité dans le Lubéron, où il cultive des truffes, en fait des omelettes ou les envoie à ses amis de toujours comme Jean-Louis Aubert. L'entente est également au beau fixe avec Romane Serda, son ex-épouse, mère de son fils Malone qui aura bientôt 8 ans. Le chanteur et sa nouvelle compagne, son gendre et sa fille Lolita Séchan, tous étaient réunis à Paris lors du week-end de Pâques et ont participé à l'aménagement de Romane et de son nouveau compagnon. Si Renaud est inquiet aujourd'hui, c'est pour son fils Malone. Il craint d'être un mauvais papa, nous dit Alain Lanty, qui décrit pourtant un homme très doux, généreux, inoffensif, que l'on a envie de prendre dans les bras. Le chanteur est aussi grand-père d'une petite Héloïse, née en 2011. Pudique dans une récente interview accordée à l'AFP, Renan Luce, le papa d'Héloïse, a rendu hommage à l'artiste : Renaud, c'est la quintessence de ce que doit être la chanson, quelque chose de poétique, avec le génie d'avoir su capter l'air du temps, d'avoir créé son propre langage. Cet album, cette bande à Renaud, où sont aussi bien réunis Bénabar que Benjamin Biolay, fait très plaisir au chanteur. En annonçant la naissance du projet sur RTL en janvier dernier, Alain Lanty ne manquait pas d'ajouter : Renaud est totalement au courant de tout ce qui se passe et il est fou de joie... Confidences d'Alain Lanty dans le magazine Gala, en kiosques le 11 juin 2014.
    • Vie Vieillir
    • Alain Lanty
    • Jean-Louis Aubert
  • 10 juin 2014, Renan Luce : uni à une belle ''Bande'', pour un hommage à Renaud, son beau-père À l'effervescence de la scène, il préfère désormais la plénitude de son potager mais s'il a troqué les micros contre les sécateurs, Renaud n'en occupe pas moins le devant de la scène musicale. Le célèbre chanteur, qui s'est retiré dans le Sud de la France loin de la folie parisienne, est en effet à l'honneur cette année dans un touchant album de reprises, intitulé La Bande à Renaud et d'ores et déjà disponibles dans les bacs. Porté par un premier single, Dès que le vent soufflera, joliment revisité par quelques-unes des voix les plus marquantes de la chanson française actuelle (Nolwenn Leroy, Elodie Frégé mais aussi Carla Bruni), cet opus rend hommage à la plume, à la fois tendre et énervée mais aujourd'hui endormie de Renaud. C'est vraiment un disque de fans, de gens qui ont été influencés par cet homme-là et qui ont envie de lui dire qu'il leur manque, a confié Renan Luce, gendre du chanteur (il est marié depuis 2009 à Lolita Séchan), qui ne tarit pas d'éloges sur son beau-père : Renaud, c'est la quintessence de ce que doit être la chanson, quelque chose de poétique, avec le génie d'avoir su capter l'air du temps, d'avoir créé son propre langage, a-t-il livré à l'AFP. Derrière ce constat, une ribambelle d'artistes ont répondu présents et ont volontiers accepté de prendre part à ce beau projet piloté par Dominique Blanc-Francard et Alain Lanty, un proche de Renaud. Parmi ces derniers, Jean-Louis Aubert, Hubert-Félix Thiéfaine mais aussi Nicola Sirkis, leader d'Indochine, le rebelle Benjamin Biolay, la douce Coeur de Pirate ou encore le délicat Grand Corps Malade et même le rappeur Disiz, attirés par la variété des registres et la précision d'écriture dont a toujours fait preuve Renaud. Réunis autour de l'½uvre du chanteur au bandana rouge âgé aujourd'hui de 62 ans, tous reprennent tour à tour les titres les plus marquants de son répertoire. Allant de En cloque, Il pleut en passant par Morgane de toi et bien évidemment Mistral Gagnant, tube intemporel qui a traversé les générations, ces "grands fans" de Renaud livrent leur version des compositions du chanteur engagé aux 16 albums studio. Une façon de prouver au monde que même loin de la chaleur des projecteurs, il est on ne peut plus vivant.
    • Album La Bande à Renaud
    • Chanson Dès que le vent soufflera

12 janvier 2015

PurePeople.com
  • 8 janvier 2015, Charlie Hedbo : La peine de l'ami Renaud, le témoignage de sa fille Lolita Certains l'ignorent peut-être, mais Renaud faisait partie des investisseurs qui ont permis la renaissance de Charlie Hebdo en 1992 avec Philippe Val, Cabu, Gégé et Wolinski. Avec eux, déjà, les crayons ou les plumes de Charb, Tignous ou Bernard Maris. Ces trois-là, mais aussi Wolinski et huit autres personnes ont péri mercredi 7 janvier sous les balles de deux frères fanatiques toujours poursuivis par les forces de police en Île-de-France. Le chanteur est sous le choc d'avoir perdu "tous ses amis" tandis que sa fille Lolita publie un touchant témoignage sur sa page Facebook. Lolita Séchan, 34 ans, est auteure de livres pour enfants et de bandes dessinées. Choquée par les événements et ne parvenant pas à trouver le sommeil après le rassemblement place de la République à Paris, elle décide d'écrire quelques mots sur Facebook. On la sent bouleversée, comme le sont ses parents : Il faudrait réussir à se déconnecter des infos et dormir. Mais je n'arrive pas à fermer les yeux sur tout ça ce soir. Je pense aux familles. Aux amis. Au vide de cette première nuit. Alors que je suis bien au chaud chez ma mère, avec ma fille (Héloïse, dont le papa est Renan Luce, NDLR) qui dort dans son pyjama en pilou-pilou et qui rêve sûrement à La Reine des foutues neiges. Je pense à mon Papou qui, cet après-midi me disait, en larmes, qu'il avait perdu tout ses amis. Que les mots étaient inutiles face à cette 'catastrophe'. Je vois ma maman pleurer parce qu'elle connaissait la femme de Wolinski et savait à quel point ces deux-là s'aimaient, étaient inséparables. Maryse Wolinski, l'épouse du dessinateur depuis plus de quarante ans, s'est courageusement exprimée ce matin sur RTL : Il est mort avec ses camarades, avec ses frères comme il disait de Cabu, au service de sa chère liberté pour laquelle il s'est toujours battu et je peux estimer qu'il est tombé au champ d'honneur de sa profession. Comme pour des milliers de Français qui sont descendus hier soir dans la rue, la colère, la tristesse surtout envahissent Lolita Séchan. La fille de Renaud pense aussi à ses "amis dessinateurs", à sa fille... Comme beaucoup elle est désemparée : J'aurais tellement souhaité ne pas être Charlie ce soir.
    • Cabu
    • Wolinsky
    • Lolita
    • Charb
    • Tignous
  • 24 novembre 2014, Renaud : Retour surprise, et en forme, pour ''Noël est là'' ! C'est sans aucun doute LA bonne nouvelle que le monde de la musique, et des milliers de fans, attendaient : Renaud est revenu en studio. Si le chanteur, retiré depuis déjà quelques années, n'a pas enregistré de nouveaux titres, il vient cependant de s'illustrer sur la version française du single caritatif au profit de la lutte contre Ebola, Do They Know It's Christmas?, retitré en français Noël est là. Dimanche 23 novembre 2014, les stars de la chanson française étaient réunies dans la bonne humeur au studio de la Grande Armée, à Paris, afin d'enregistrer Noël est là. Ce titre, retravaillé par Carla Bruni à la demande de Bob Geldof (qui a signé Do They Know It's Christmas? en 1984) et orchestré par Yarol Poupaud, bénéficie donc des voix d'un parterre de stars et dans cette longue liste, on retrouve notamment le très populaire Renaud. Lui aussi, qui jusqu'à présent avait refusé tous les projets qui se présentaient à lui, a été directement sollicité par Bob Geldof. Il a immédiatement accepté d'embarquer dans ce projet made in France de Band Aid 30, du nom du collectif anglais qui reprend Do They Know It's Christmas?. Le collectif peut compter sur Thomas Dutronc, Louis Bertignac, Lou Doillon, Jean-Louis Aubert, Zaz... Pour contacter Renaud, le papa de la défunte Peaches Geldof a demandé l'aide de François Ravard, ex-manager du groupe Telephone qui collabore avec lui dans l'aventure française de son single au profit de la lutte contre Ebola. On a besoin de toi, aurait ainsi dit François Ravard à Renaud, comme le dévoile en exclusivité le magazine Paris Match. Ni une ni deux, le chanteur a alors décidé de sortir de sa retraite médiatique et musicale. Une manière aussi de mettre fin aux rumeurs les plus folles sur son compte. Apparaissant en forme, il a notamment pris la pose avec Nicola Sirkis, le leader d'Indochine (qu'il était allé voir en concert au Stade de France), comme en témoigne le cliché publié par ce dernier sur son compte Twitter. Il nous a impressionnés. Le fait de l'entendre de nouveau souligne encore plus le fait qu'il nous manque plus que jamais dans le paysage musical français, a même déclaré l'un des artistes à Paris Match. Disponible dès le 1er décembre, le jour même où le clip sera dévoilé, Noël est là devrait permettre de récolter des fonds pour aider les pays les plus touchés (comme ceux d'Afrique de l'Ouest) à lutter contre le virus Ebola. Le succès devrait être au rendez-vous puisque de l'autre côté de la Manche, le titre s'est classé en première position et a rapporté un million de livres en seulement quelques minutes de diffusion à la télévision !
    • Carla Bruni
    • Bob Geldof
    • Nicola Sirkis
    • Thomas Dutronc
    • Chanson Noël est là
    • Louis Bertignac
    • Jean-Louis Aubert
  • 24 octobre 2014, La bande à Renaud 2 : ''Au fond de lui, il pense que plus personne ne l'aime'' Carton de l'été, l'album hommage La bande à Renaud s'est écoulé à plus de 260 000 exemplaires. Porté par une superbe reprise de Mistral gagnant, signée Coeur de Pirate, l'album ne s'adressait pas seulement aux fans du chanteur contestataire et poète, mais aussi à une nouvelle génération qui a pu découvrir ses chansons. Tandis qu'un volume 2 est attendu le 27 octobre dans les bacs, son producteur Alain Lanty, un proche, raconte ce que son ami Renaud pense de ces nouvelles reprises... Les découvrir a été très émouvant. Alain Lanty, compositeur et pianiste, accompagne le chanteur depuis la tournée Une guitare, un piano et Renaud en 1999. Il l'a connu dans les bons comme dans les moments plus difficiles - selon Romane Serda, son ex-épouse et mère de son fils Malone (8 ans), Renaud traverse toujours des moments de désespoir. Mais lui faire découvrir début septembre les nouvelles reprises de La bande à Renaud 2 fait définitivement partie de la première catégorie. Alain Lanty raconte à l'AFP : Comme il ne produit plus, on s'accroche aux vieilles branches, qui sont encore solides. Il avait le casque sur les oreilles et me faisait quelques signes, le pouce levé, pour me dire : 'C'est vachement bien.' Il était ému, il a dû fumer un paquet de clopes entier. Pour ce volume 2, Benjamin Biolay, Nicola Sirkis, Nolwenn Leroy (que Renaud adore) et son gendre Renan Luce reprennent du service au côté des nouveaux Bernard Lavilliers, Arthur H, Calogero, Olivia Ruiz, Thomas Dutronc, Arno et Emily Loizeau. Vincent Lindon et sa voix grave participent au projet : l'acteur reprend le bouleversant Morgane de toi, chanson écrite par Renaud pour sa fille Lolita (l'épouse de Renan Luce, avec lequel elle a une fille de 3 ans, Héloïse). Emmanuelle Seigner est également au casting pour une version musclée d'un autre classique, Marche à l'ombre. Pour Hubert-Félix Thiefaine, qui participait par amitié au premier volume, les chanson de Renaud sont de la poésie, et en général la poésie, c'est fait pour vieillir comme les bons vins. Thiefaine souligne également que ces reprises montrent à Renaud que le métier et le public le suivent toujours. Alain Lanty est du même avis : Renaud, ce qu'il pense au fond de lui, c'est que plus personne ne l'aime, que ses chansons ne sont que des chansonnettes et que d'autres ont pris la place. Ces reprises, ça lui prouve un peu le contraire, que les gens l'aiment et ne l'ont pas oublié. Quant à ceux qui n'y voient qu'une opération commerciale, Alain Lanty répond sans détour : On a entendu ça, mais c'est n'importe quoi, la motivation n'est vraiment pas l'argent, Renaud n'est même pas l'instigateur du projet.
    • Album La Bande à Renaud
    • Album La Bande à Renaud 2
    • Alain Lanty
  • 8 septembre 2014, Romane Serda, son ex : Renaud va bien... mais ''il boit, on le sait'' Sur l'antenne de RTL au mois de juin dernier, Hugues Aufray avait longuement évoqué la santé de son ami Renaud. Installé dans le Sud de la France (à L'Isle-sur-la-Sorgue), l'interprète et auteur de Mistral Gagnant (NDK et pas Mistrals gagnants' comme écrit) n'était pas en grande forme d'après ce proche, qui avait indiqué beaucoup souffrir de le voir comme ça. De bien tristes nouvelles et de quoi inquiéter bon nombre de fans. Toujours sur RTL, Romane Serda, son ex-femme et mère de leur enfant, Malone (8 ans), est venue s'exprimer. L'occasion d'éclaircir la situation de cet artiste populaire. Il va bien, assure-t-elle, tout en admettant que ses démons continuent de nourrir son addiction pour l'alcool. Romane et Renaud ont divorcé en 2011, une épreuve douloureuse, mais l'ancien couple a su se reconstruire et garder contact. C'est la chanteuse de 41 ans qui vient ce 8 septembre s'exprimer publiquement pour donner des nouvelles de l'artiste français de 62 ans tant chéri du public, alors que des clichés le montraient dans un état inquiétant. Elle précisera par la suite que Renaud est tout à fait au courant de sa venue à la radio. On s'appelle tous les jours, il habite dans le Sud de la France, mais on fait tout pour se voir. Je descends avec Malone évidemment. Il y a des jours où il n'est pas bien, il boit de l'alcool, on le sait. Mais ce n'est pas toujours comme ça. Estimant que les fameux clichés de Renaud en mauvais état ont été sortis de leur contexte, elle ne nie pas le fait qu'il puisse connaître des moments difficiles : Le problème, ce n'est pas l'alcool, s'il n'avait pas tous ses démons, il ne boirait pas. Le souci, c'est son mal de vivre. C'est un être très fort et très sensible paradoxalement. Il y a des choses qu'il vit mal, je ne veux pas parler à sa place... La médecine lui donnerait des médicaments, lui a choisi la boisson. Ça ne date pas d'aujourd'hui... Alors qu'il s'était mis en couple il y a deux ans avec Sylvie, une ancienne championne de culturisme, Romane Serda indique pudiquement qu'il n'a pas de relation amoureuse aujourd'hui. Renaud peut néanmoins compter sur un ami, surnommé le couteau suisse, qui l'accompagne et le soutient dans les moments difficiles. Romane Serda insiste dans son interview avec Marc-Olivier Fogiel sur RTL que Renaud est quelqu'un de fort : Il m'a dit de dire qu'il va bien, qu'il est peinard. Elle-même inquiète de son état de santé, elle a fait avec lui tous les examens possibles à l'hôpital Cochin à Paris. Mais leur fils Malone a bien conscience que son papa n'est pas toujours "au top" et demande à Romane pourquoi il fait plus vieux que son papy... Flatté par l'album La Bande à Renaud'', disque hommage interprété par une jeune génération d'artistes sur lequel on retrouve son gendre Renan Luce, Renaud sait que l'on attend son retour à lui sur la scène musicale. Il se sent parfois harcelé quant à un nouvel album. Il culpabilise du fait qu'il peut pas faire plaisir à son public. Il faut qu'il se libère de ça. Mais Romane l'assure : si un jour, il se sent prêt, il peut repartir sur les routes, car il est costaud, dans tous les sens du terme.
    • Hugues Aufray

10 janvier 2015

Figaro
Le Soir

9 janvier 2015

Gala
Voici

7 janvier 2015

left right Charlie-Hebdo a accueilli les chroniques de Renaud de 1992 à 1997. Il nous a parlé ou avait ses écrits illustrés de Cabu, Charb, Tignous, Wolinski. Une fusillade au siège de Charlie Hebdo à Paris fait 12 morts.
Parmi les victimes se trouvent les dessinateurs Charb, Cabu, Honoré, Tignous, Wolinski, l'économiste Bernard Maris, la psychanalyste et chroniqueuse Elsa Cayat, un invité de la rédaction Michel Renaud, le correcteur Mustapha Ourad ainsi que deux policiers, Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet et un agent de maintenance, Frédéric Boisseau

RTL
Blogs
  • 9 septembre 2014, Renaud rassure ses fans : ''Je vais bien'' Romane Serda, l'ex-épouse de Renaud, s'est exprimée, hier soir, au micro de RTL pour donner de bonnes nouvelles sur le chanteur. Même si elle a confessé les penchants que le chanteur a pour la boisson, elle a expliqué qu'il veut s'en sortir. Le problème ce n'est pas l'alcool pour lui. S'il n'avait pas tous ces démons, peut-être qu'il ne boirait pas. Le problème à la base, c'est ce qu'il a dans la tête, a précisé la mère du fils du chanteur. Cette dernière est ensuite revenue sur les images qui sont parues cet été dans VSD et Paris Match. La presse a toujours besoin d'images chocs. Les photos qu'il y a eu il quelques temps sont un petit peu sorties de leur contexte parce que c'est pas non plus sa journée comme ça, a-t-elle expliqué. Il va bien d'ailleurs il sait que je suis avec vous il m'a dit : "Dis leur que je vais bien, que je vis au soleil, que je suis peinard, donc il faut que la presse arrête de m'emmerder". Je pense qu'il veut être peinard, a conclu Romane Seda.
    • Romane Serda
    • Vie Vieillir

Voir les archives des articles publiés dans le kiosque les années précédentes :