Ses actions 20 Minutes, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 31 mai 2007.

Pas de fumée à l'intérieur, demandent l'OMS et le chanteur Renaud

La fumée doit être bannie de tous les lieux publics.

20m_29-05-07.jpg Renaud et sa compagne (dr)

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) lance cet appel en vue de la Journée mondiale sans tabac, organisée jeudi. Le chanteur Renaud y a fait écho en témoignant de son «esclavage».

«Les preuves scientifiques sont irréfutables. La fumée passive tue», a déclaré mardi le Dr Armando Peruga, coordonateur de la lutte anti-tabac à l'OMS. Il est urgent que tous les pays bannissent à 100% la fumée de tous les lieux publics et de travail fermés, affirme l'agence de l'ONU.

Le chanteur français Renaud, fumeur invétéré, s'est vu remettre un certificat honorifique de l'OMS pour avoir cessé de fumer. Lors de la cérémonie à Genève, le chanteur a raconté ses multiples efforts pour se débarrasser d'une «drogue dure». Il a solennellement promis de ne plus recommencer de fumer.

«L'interdiction de la fumée dans les lieux publics n'est pas une atteinte aux libertés, au contraire, c'est un combat pour la liberté et contre un esclavage», a affirmé Renaud, transformé en «ayatollah antitabac». Le chanteur romand Sarclo l'a rejoint dans sa lutte en chantant une chanson antitabac pour les employés de l'OMS.

Initiative à Genève

Le chef du département de l'économie et de la santé du canton de Genève Pierre-François Unger, non-fumeur depuis deux ans seulement, a souligné que le chiffre d'affaires des restaurants et cafés qui interdisent la cigarette n'a pas baissé, au contraire.

Il a indiqué que le Grand Conseil doit décider vendredi de soumettre en votation populaire l'initiative cantonale «Fumée passive et santé», après avoir reçu le feu vert du Tribunal fédéral le 28 mars.

«Ce n'est pas une initiative prohibitionniste. Il reste aux fumeurs 98% du territoire pour fumer, chez eux ou en plein air», a plaidé M. Unger.

Près de 700 millions d'enfants touchés

La fumée du tabac contient environ 4000 substances chimiques connues, dont plus de 50 d'entre elles sont cancérogènes, selon l'OMS. Le tabagisme passif provoque des cardiopathies et de graves maladies respiratoires et cardiovasculaires susceptibles d'entraîner des décès prématurés.

Il provoque aussi des maladies et aggrave des affections déjà existantes, comme l'asthme, chez les enfants. L'OMS estime que 200 000 travailleurs meurent chaque année des suites de tabagisme passif au travail. Environ 700 millions d'enfants, soit près de la moitié des enfants du monde, respirent de l'air pollué par la fumée du tabac, surtout à la maison.

Une enquête sur le tabac chez les jeunes de 13 à 15 ans, menée par l'OMS et les Centers for Disease Control and Prevention des Etats-Unis (CDC), ont révélé que près de 44% d'entre eux sont exposés à la fumée secondaire à leur domicile, et près de 56% le sont dans des lieux publics.

Le tabagisme passif entraîne également des coûts pour les individus, les entreprises et la société dans son ensemble. Il s'agit surtout de coûts médicaux directs et indirects, mais aussi de pertes économiques, relève l'OMS.

L'utilisation du tabac, qui fait plus de cinq millions de morts par an, est la principale cause de mortalité évitable sur le plan mondial. Le tabagisme continue à progresser rapidement dans le monde en développement, où se produisent actuellement plus de la moitié des décès liés au tabac.

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)