Portraits Staragora.com, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 4 décembre 2010.

Renaud déprime : l'interview confession

A 58 ans, Renaud n'y arrive plus. Victime d'un gros coup de blues, le chanteur vient de confier qu'il avait perdu l'inspiration.

La fureur poétique a quitté Renaud, c'est la panne sèche. Et il s'en désole.

Dans le dernier numéro du magazine musical Serge, l'ancien combattant de la chanson française ne cache pas ses états d'âme : Je ne sors plus de disques parce que je suis en panne d'inspiration.

Alors qu'on pourrait penser qu'une bonne dépression est la compagne idéale de l'inspiration, Renaud semble totalement paralysé par cet énorme passage à vide : Je n'ai pas écrit de chansons originales depuis quatre ans. C'est un peu frustrant, et sur scène, étant donnée ma voix qui se détériore, je n'ai pas tellement envie de chanter.

Plus grave, à l'approche de la soixantaine, l'ancien gars des barricades avoue : J'ai perdu la sève (...) Commenter ce monde, le critiquer, me paraît totalement futile aujourd'hui.

Adieu mélancolie.

Il faut dire que depuis qu'il a quitté son quartier parisien pour aller vivre en banlieue avec Romane, le pré-retraité a perdu tout ses repères : J'ai beau vivre amoureux en couple, en famille, la vie quotidienne ne m'inspire pas beaucoup depuis que j'ai quitté Paris, mon XIVe arrondissement où j'ai vécu pendant cinquante-cinq ans.

Rangé des voitures, Renaud vit mal cet embourgeoisement nocif à son ADN de rebelle : Ma femme voulait un jardin pour le bébé, elle voulait vivre en banlieue. Et moi, comme un con, j'ai accepté de bonne grâce de trouver une maison, très belle d'ailleurs, où je m'étiole, où je meurs à petit feu. Je suis loin de Paris, de mes potes, de mes petits bistrots (...) En banlieue, j'habite une rue qui donne sur un cimetière, avec comme voisin le plus proche un marbrier. Il n'y a pas une boutique dans la rue, pas un bistrot à moins de 500 mètres à pied. Par contre, c'est très joli, très calme, manquerait plus qu'il y ait de la délinquance !

L'encrier vide et la plume cassée, on devine que son nouvel album annoncé pour 2011 restera au garage...

Les fans devront donc se consoler avec la double sortie d'un best-of, Le plein de super, et de l'intégrale de ses albums en support vinyle.

Sorti en 2009, Molly Malone, son dernier album de reprises irlandaises s'était écoulé à 200 000 exemplaires. On attend plus qu'il se remette à chanter... On the road again ?

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)